Une excellente demi-botte de tourisme
Publié le 11 septembre 2024
Destinées aux pilotes urbains et aux adeptes de mototourisme léger qui roulent dans toutes les conditions météorologiques et qui sont à la recherche de demi-bottes textiles modernes, confortables, imperméables et innovantes, les Alpinestars CR-8 Gore-Tex sont parfaites et faciles à porter. J’ai eu l’occasion de les essayer durant une bonne partie de la saison et elles sont devenues mes chaussures à tout faire.
Photos : Richard Turenne et Alpinestars
Présentation
Inspirées du monde du plein air et plus particulièrement des souliers de randonnée, les Alpinestars CR-8 Gore-Tex offrent des performances supérieures en tout temps, quels que soient la météo et le style de votre moto. Reprenant l’héritage des Alpinestars CR-X Drystar, elles affichent une coupe plus haute et une esthétique différente de celles-ci. Ce qui les distingue, c’est l’ajout d’une membrane GORE-TEX 100 % imperméable et respirante, mais aussi leur construction. Conçues avec une enveloppe extérieure en matériau extensible imperméable, des panneaux textiles respirants, une fermeture à glissière imperméable en angle et un chausson intérieur doté d’un système de fermeture interne à laçage rapide, les chaussures CR-8 GORE-TEX offrent le summum en matière de confort, d’étanchéité et de respirabilité.
À l’intérieur, elles intègrent la semelle intermédiaire TPF d’Alpinestars, une protection multicouche de la malléole, ainsi qu’un renfort au niveau du talon et du bout. Les CR-8 GORE-TEX sont dotées d’une semelle intérieure OrthoLite amovible pour un grand confort et une bonne respirabilité, d’un collier élastique et d’une hauteur supérieure de 10 mm pour une excellente ergonomie de marche.
À l’usage
Quand j’ai vu les Alpinestars CR-8 Gore-Tex sur le site de la marque, j’ai tout de suite été séduit par leur style original et moderne. Personnellement, je suis un fétichiste du pied. J’adore les chaussures et les bottes, particulièrement de moto, et j’en possède plusieurs paires pour toutes sortes d’activités — piste, voyage, tout-terrain, ville — que je change selon l’occasion. J’en ai commandé donc une paire au début de la saison et je les ai portées avec plusieurs motos de styles différents, plus que toute autre pièce d’équipement. Que je parte pour une balade improvisée, ou pour un voyage au long cours, comme lors de notre comparo BMW S 1000 XR/Suzuki GSX-S1000 GX, à Tadoussac, je les enfile instinctivement, sans même y penser.
Pour commencer, parlons du taillant. Ma pointure naturelle est 41, dans les pointures européennes. Et mes Alpinestars CR-8 Gore-Tex me font parfaitement dans cette taille. Elles sont ajustées près du pied et je me sens parfaitement à l’aise dedans, comme dans mes baskets préférées. De plus, elles se sont immédiatement montrées confortables, dès la première sortie, sans me causer ni douleurs ni ampoules. De vrais chaussons.
Réalisées en microfibre, elles possèdent une tige moderne, sans couture, durable et respirante. La coque extérieure imperméable et extensible intègre une membrane Gore-Tex offrant une imperméabilité optimale ainsi qu’une très haute respirabilité. En fait, seule leur construction basse pourrait permettre à l’eau de passer par l’ouverture de la chaussure quand il pleut fortement. Mais, personnellement, je n’ai pas eu encore à le déplorer. De plus, en raison de leur membrane Gore-Tex, elles sont un peu plus chaudes et plus lourdes que des chaussures de marche conventionnelles ou des baskets ordinaires, mais elles restent confortables en toute occasion.
Au niveau de la sécurité, elles intègrent un renfort de sélecteur et un contrefort de talon renforcé ainsi qu’une protection multicouche au niveau de la malléole.
Le chausson intérieur avec son système de fermeture interne à laçage rapide est très facile à utiliser et le col élastiqué avec la zone de la cheville en microfibre procure un ajustement parfait sans frottement ni douleur au-dessus de la cheville. La fermeture zippée en angle sur la coque extérieure, avec une patte de serrage Velcro sur le haut de la chaussure, offre un ajustement sûr et personnalisé. En plus d’être étanche.
La semelle extérieure en caoutchouc texturée dotée d’une plaque TPF est conçue pour offrir une excellente protection transversale, un soutien inférieur élevé et une bonne flexibilité avant. La semelle est rigide en torsion, mais assez souple pour marcher sans problème. De plus, elle est antidérapante et ne glisse pas sur les repose-pieds ni sur la chaussée, quand on marche, même sous la pluie.
La semelle intermédiaire est munie d’un coussin d’air intégré en EVA souple. Elle est complétée par une semelle intérieure OrthoLite amovible offrant un bon support plantaire et un véritable confort de port.
Les bottines Alpinestars CR-8 Gore-Tex sont surprenantes d’efficacité, de confort, d’étanchéité et de sécurité. Cependant, en raison de leur construction basse, elles n’offrent pas le niveau de protection d’une botte haute, particulièrement au niveau des tibias. Mais, en ce qui me concerne, il s’agit d’un compromis que je suis prêt à faire.
Bilan
En tant que chaussure de tourisme ou d’aventure légère, les Alpinestars CR-8 Gore-Tex sont superbes ! En plus d’être sublimes et très confortables. Avec elles, vous êtes prêts à vous lancer dans n’importe quelle expédition, en ville ou sur la route, tout en gardant vos pieds protégés des éléments et des aléas de la route. Je les adore. Une très bonne acquisition !
Légères, souples et faciles à porter, les Alpinestars CR-8 Gore-Tex sont certifiées CE comme ÉPI selon la norme CE EN13634:2017. Elles sont proposées en deux coloris — noir/gris moyen/rouge vif ou noir/gris foncé/pétrole/bleu —, dans les pointures pour hommes allant de 38 à 48 (Euro) ou de 6 à 14 (USA). Elles se détaillent environ 349,95 $.
Les bottes Alpinestars CR-8 Gore-Tex sont fabriquées au Vietnam et sont distribuées au pays par Parts Canada. En vente chez tous les bons motocistes de la province.
VERDICT
ON A AIMÉ
- Le look sublime ;
- Le système de laçage rapide ;
- La facilité de chaussage ;
- La construction originale ;
- L’imperméabilité ;
- Le confort.
ON A MOINS AIMÉ
- La protection réduite pour les tibias ;
- Leur construction basse peut affecter leur étanchéité.
Note globale : 5/5 — Recommandé par Motoplus.ca