Le plus polyvalent des modulables
Publié le 10 août 2024
Cet été, j’ai eu l’insigne plaisir de tester le SHOEI Neotec 3, le tout-nouveau modulable de SHOEI, sur plusieurs milliers de kilomètres, dans toutes sortes de conditions climatiques, des journées froides du printemps, à la canicule du mois de juillet en passant par les orages violents du début du mois d’août.
Photos Didier Constant, Denis Vayer, Claude Privée
Successeur de l’excellent SHOEI Neotec 2 qui a remporté la première place de notre Guide des casques modulables devant une flopée de concurrents de très haut niveau, le nouveau SHOEI Neotec 3 s’impose comme la nouvelle référence du segment. Grâce à ses améliorations subtiles, il frôle désormais la perfection et impressionne par son style, sa précision, son mécanisme d’ouverture innovant en métal, sa forme élégante, son confort ultime et son système de communication intégré optionnel SENA SRL3 que nous avons également mis à l’épreuve.
Présentation
Au printemps, j’ai commandé un SHOEI Neotec 3 dans le graphique Satori TC-5 mat, en taille L, afin de l’essayer durant la saison. Et comme d’habitude chez SHOEI, cette taille me fait parfaitement et correspond aux recommandations du guide des tailles de la marque japonaise pour mon tour de tête de 60 cm.
Le coloris Satori TC-5 est sublime, avec sa finition matte et son design un peu « Old school » sur fond noir arborant de larges bandes blanches et des liserés dorés. Je l’aime beaucoup. La finition et la qualité sont de haut niveau, exactement ce qu’on attend d’un casque produit par une marque premiume comme SHOEI.
Le Neotec 3 utilise une coque en fibres composites AIM, propre à SHOEI, déclinée en trois tailles (XS-M/L/XL-2XL). Celle-ci a été redessinée afin d’offrir une forme fluide, une meilleure aérodynamique par l’intermédiaire d’un aileron intégré, mais surtout une protection accrue. Cette coque à la ligne sportive est orientée tourisme et permet au modulable de se comporter comme un intégral classique.
Alors que le modèle européen répond à la nouvelle norme ECE 22.06, de ce côté-ci de l’Atlantique il se conforme à la norme DOT, mais bénéficie néanmoins de la double homologation P/J [intégral et Jet] qui permet de rouler mentonnière relevée en toute légalité. La mentonnière qui conserve son mécanisme d’ouverture par excentrique bénéficie d’un verrouillage central à manipulation aisée, même avec des gants d’hiver.
Le calotin EPS à densités multiples couvre les tailles allant de XS à 2XL et offre une excellente absorption des chocs.
L’intérieur démontable et lavable se compose d’une coiffe 3D, de coussinets d’oreilles amovibles et de mousses de joues en différentes épaisseurs [31, 35 et 39 mm] pour un ajustement personnalisé. Ces dernières bénéficient d’un dispositif de démontage d’urgence EQRS en cas d’accident. Un protecteur nasal et une bavette antiremous sont également inclus.
Le système de ventilation a été revu et propose désormais de nouvelles entrées d’air au front et à la mentonnière, cette dernière étant dotée d’un dispositif anti-insecte, et deux extracteurs à l’arrière.
Le Neotec 3 se pare d’une nouvelle visière CNS-3C à distorsion optique réduite dont la forme a été redéfinie pour une étanchéité parfaite. Elle reçoit un traitement antirayures, une lentille antibuée Pinlock de série et est combinée à un écran solaire rétractable QSV-2 plus long de 5 mm. Des visières teintées, claires ou foncées, mais aussi irisées, de couleur argent, bleu ou arc-en-ciel, sont également proposées en option.
À l’usage
Comme je le spécifiais plus haut, le taillant est inchangé comparativement au modèle précédent et est conforme à la charte du fabricant japonais. L’intérieur est de forme ovale intermédiaire et correspond à la forme de tête la plus répandue en Amérique du Nord. L’intérieur du SHOEI Neotec 3 est entièrement amovible, jusqu’aux couvre-sangles, afin de faciliter le nettoyage. SHOEI recommande de laver l’intérieur à la main, dans le but de prolonger sa durée de vie. La coiffe et les mousses sont très confortables, avec un tissu plus doux que celui du Neotec II.
Le rouleau de cou a été redessiné pour descendre un peu plus bas que sur le modèle précédent. L’étanchéité est très bonne autour du cou. Le plus important, c’est que le casque soit bien ajusté autour de la tête et des joues, sans points de pression. N’hésitez pas à essayer votre casque en magasin avant de l’acheter et de demander l’aide d’un vendeur qualifié pour déterminer la bonne taille. Un nombre important de motocyclistes portent des casques qui sont trop grands pour eux. En Europe et aux États-Unis, SHOEI propose un service d’ajustement personnalisé chez plusieurs grands revendeurs. Grâce à une machine spécialisée, l’opérateur détermine la forme de votre tête, la taille de casque qui vous convient le mieux et ajuste l’intérieur à l’aide de mousses adhésives. Ce service devrait être implanté au Canada sous peu. Je vous tiendrai au courant.
La mentonnière du Neotec 3 est plus étroite de 4,5 mm et plus confortable. Le fermoir est facile à manipuler avec des gants. Par ailleurs, le SHOEI adopte un mécanisme de verrouillage de la mentonnière à 360° en acier inoxydable, comme son prédécesseur.
Même chose pour le système de rétention à boucle micrométrique. Les nouvelles sangles jugulaires sont plus élastiques, plus résistantes et plus compactes pour un confort accru. Il s’agit de la nouvelle norme de SHOEI pour ses casques à vocation Touring (Neotec 3, GT-Air 3, J-Cruise 3) afin de contenter la clientèle européenne qui semble avoir de la difficulté à utiliser les traditionnels jugulaires à double anneau en D. Personnellement, je déteste le système de rétention à boucle micrométrique. Je le trouve difficile à régler finement et le mécanisme large appuie sur ma pomme d’Adam. Plutôt inconfortable. Par ailleurs, la sécurité de ce type de dispositif est inférieure à celui d’une jugulaire classique en nylon avec un double anneau en D. Ce n’est pas pour rien qu’il n’est pas autorisé en compétition.
La visière CNS-3C du Neotec 3 a été entièrement revue, de sorte que celle du Neotec II n’est pas compatible. Elle se verrouille maintenant hermétiquement, en pressant fermement tout autour du joint d’étanchéité. La languette centrale est facile à ouvrir de l’une ou l’autre des deux mains, une fois que l’on s’est habitué à son emplacement.
Une lentille antibuée Pinlock EVO haut de gamme est fournie avec le casque. Elle est plutôt efficace pour empêcher la formation de buée sur votre visière, même dans des conditions très humides, mais sachez qu’elle est fragile. Il n’est pas recommandé de la frotter avec un linge, même doux, au risque de la rayer. Et, au prix qu’elle coûte, la remplacer peut vite grever votre budget.
L’écran solaire rétractable QSV-2 installé de série est plus haut de 5 mm et descend relativement bas, offrant une excellente couverture contre les rayons du soleil.
Sur le Neotec 3, la ventilation a fait l’objet de beaucoup d’attention de la part de l’équipementier nippon. Le SHOEI possède une trappe d’aération à double ouverture à la mentonnière, une autre au front, aussi à double réglage et deux extracteurs d’air toujours ouverts à l’arrière. L’évent frontal du Neotec 3 produit un flux d’air important au sommet du crâne et est maintenant beaucoup plus facile à manipuler que sur l’ancien modèle. La trappe d’aération de la mentonnière dirige l’air sur l’intérieur de la visière jusqu’au front, et il est facile de l’actionner avec des gants. Un nouveau filtre anti-insectes est intégré aux aérations du menton, et un outil fourni permet de le retirer facilement pour le nettoyer si nécessaire. Les deux aérations fonctionnent bien et, lorsqu’elles sont fermées, elles créent un environnement très calme et silencieux.
Un protège-nez est également inclus. Il s’insère dans le haut de la mentonnière et dirige une partie de l’air vers le visage du pilote et pas uniquement vers la visière.
Une bavette antiremous est installée sous le menton, mais peut être facilement enlevée, ce qui augmente la circulation de l’air dans le bas du visage, mais sans augmenter le niveau sonore de manière significative. À ce propos, comparativement aux autres modulables que j’ai essayés dernièrement, je trouve le Neotec 3 plutôt silencieux. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie à ce niveau. Cependant, comme pour tout casque, le port de bouchons d’oreille réduit le niveau sonore de façon significative et protège votre ouïe sur le long terme.
Dans l’ensemble, la ventilation du SHOEI Neotec 3 est réussie et fonctionne bien avec un large éventail de motos, carénées ou non, démontrant le sérieux de sa conception et de sa réalisation. Il faut souligner que le Neotec 3 a été testé en soufflerie, ce qui bénéficie également à son aérodynamique qui, elle aussi, est excellente.
Mon SHOEI Neotec 3 est équipé de l’interphone optionnel, en l’occurrence le tout nouveau SENA SRL3, Ce dernier utilise le protocole Mesh 2.0 et inclut des haut-parleurs et un microphone à haute définition de marque Harman Kardon. Le SRL3 permet de connecter jusqu’à 24 participants par l’intermédiaire de la technologie Group Mesh et dispose de la commande vocale. De plus, il offre un son riche et une intégration parfaite dans la coque du casque en raison de sa taille minimale. Sans oublier des fonctions de communication étendues [téléphone, interphone, GPS, musique, radio]. Il se connecte aux divers périphériques grâce au protocole Bluetooth 5.0. Pour en savoir plus au sujet de ce kit d’interphone, vous pouvez lire l’évaluation détaillée que nous en avons faite ici»»».
En conclusion
Le SHOEI Neotec 3 évolue dans le détail, certes, mais dans des domaines cruciaux pour le confort et la sécurité des motocyclistes. Bien qu’il ne révolutionne pas le genre, c’est un digne successeur du modèle précédent dont la réputation était méritée. Grâce à la réduction du bruit, à l’amélioration de l’aérodynamique et au perfectionnement de la visière et de l’écran solaire, il place la barre encore plus haut que son prédécesseur et établit de nouveaux standards dans le créneau des modulables. C’est un casque complet et très polyvalent qui convaincra non seulement les adeptes du genre, mais aussi ses détracteurs. Pour peu qu’ils se donnent la peine de l’essayer.
Décliné en sept coloris unis [noir, noir mat, bleu mat métallique, gris anthracite, gris foncé mat, gris-argenté, blanc] et dans une demi-douzaine de décos multicolores [Grasp et Satori], le casque modulable SHOEI Neotec 3 est disponible à partir de 1289,95 $ pour les modèles unis et 1449,95 $ pour les graphiques multicolores.
Les casques SHOEI sont distribués au Canada par Motovan
Verdict
ON AIME
- La qualité superlative
- Le confort
- L’insonorisation
- L’intégration du système Bluetooth Sena SRL3
- Le poids en baisse [1800 g en taille L/1900 g avec le SRL3 installé]
ON AIME MOINS
- La boucle micrométrique
- La petite taille des boutons du SRL3
- Le prix en hausse
Note globale : 5/5 pour le casque — 4,5/5 pour le système de communication — Recommandé par Motoplus.ca