« Évaluation

Conçue pour affronter l’Himalaya !

Photos © Didier Constant, Nathalie Renaud, Richard Turenne, Denis Vayer, Dainese

Présentation

La veste Ladakh 3L D-Dry est une veste de tourisme/aventure, conçue pour vous accompagner sur route ou en tout-terrain, en toute saison, quelques soient les aventures que vous vivez. Sa coque extérieure est réalisée en polyester Oxford 600D, un tissu choisi pour sa résistance supérieure à l’abrasion et aux déchirements. À l’intérieur, on trouve une doublure fixe en nylon à mailles pour plus de respirabilité.

Extrêmement fonctionnelle et polyvalente grâce à sa construction 3-en-1, la veste Ladakh 3L D-Dry est dotée d’une membrane D-DRY imperméable amovible et d’une doublure thermique elle aussi amovible que l’on peut porter séparément, à moto ou à pied, afin de se protéger contre les températures peu clémentes.

Les grandes ouvertures de ventilation sur la poitrine, les bras et le torse permettent d’adapter la Ladakh aux climats plus chauds. Même chose pour les extracteurs d’air dans le dos. Souci du détail, une sangle relie les deux zips, ce qui permet de les ouvrir simultanément, d’une seule main. En revanche, pour les refermer c’est est un peu plus compliqué — le geste étant moins intuitif —, tout comme pour clipser le bouton pression au milieu du dos. Toujours à l’arrière, le col intègre une aération dotée d’un élément en caoutchouc permettant de l’ouvrir et le refermer à l’aide d’une bande de Velcro.

Les grandes poches extérieures — deux au niveau de la poitrine et deux cargo, à la taille, plus une autre en tissu maillé, dans le dos — offrent suffisamment d’espace pour transporter tout ce dont vous avez besoin pendant vos voyages. Elles sont protégées par des coins en tissu caoutchouté résistant. De plus, la Ladakh 3L D-Dry est dotée de la technologie Dainese Magic Connection qui permet de fixer facilement les gants Dainese compatibles à la veste grâce à un système d’aimants, afin qu’ils soient toujours à portée de main et ne se perdent pas lors des ravitaillements et des arrêts courts, par exemple.

La sécurité est assurée par des protections de coudes et d’épaules Pro-Armor certifiées CE EN1621 niveau 2. Une poche spécifique destinée à recevoir une protection dorsale G1 ou G2 (en option) est également intégrée à la veste ainsi que deux poches destinées à accueillir des protections thoraciques Pro-Armor Chest (en option).

Enfin, l’ajustement de la veste est assuré par des pattes de serrage Velcro aux poignets, un système anti-battement à boutons-pression sur les manches et une sangle d’ajustement à la taille. Le col haut bénéficie d’un serrage Velcro. Enfin, une large fermeture-éclair à la base de la veste, dans le dos, permet de la raccorder aux pantalons de la marque.

La veste Ladakh 3L D-Dry est certifiée CE comme ÉPI (équipement de protection individuel) selon la norme de sécurité EN17092.

À l’usage

Originalement, j’avais commandé une veste Ladakh 3L D-Dry en vert militaire, avec le pantalon assorti, en noir. Malheureusement, celui-ci n’était pas disponible dans ma taille à ce moment-là, c’est-à-dire en mars 2023. L’importateur Dainese m’a alors assuré que je le recevrais dans le courant de l’été, mais, au moment d’écrire cette évaluation — on est fin novembre — je ne l’ai toujours pas. De plus, il est incapable de me donner une date, même approximative, d’arrivée du produit au pays. Pourtant, je porte du 48 (M), une taille plutôt courante. Une chance que j’ai d’autres pantalons (d’autres marques) pour affronter les rigueurs de la saison.

Cependant, la veste est vraiment sympa. En fait, du jour où je l’ai reçue, elle est devenue ma veste à tout faire, celle que je mets pour aller souper en ville avec les copains, magasiner, me promener au quotidien ou sortir le week-end. Ce qui me fait d’autant plus regretter de ne pas avoir le pantalon qui est fait pour aller avec. Du coup, je l’ai moins portée lors de mes essais, mais aussi de mes voyages, faute de pantalon ad hoc pour l’accompagner.

Le tissu relativement souple de la Ladakh la rend très confortable à porter, en toute circonstance. En ville, mais aussi quand il fait chaud, les nombreuses aérations sont les bienvenues et font du bon boulot dans l’ensemble, même si on aurait aimé en avoir plus quand la température grimpe au-dessus de 30°C. À contrario, quand la température baisse, la doublure thermique s’avère efficace, une fois toutes les ouvertures fermées. Et s’il fait vraiment froid et qu’on veut couper la circulation de l’air, il suffit d’enfiler la doublure imperméable pour être enveloppé d’une chaleur réconfortante. Cette même doublure protège adéquatement de la pluie et s’avère efficace. Cependant, en cas de fortes averses, le tissu de la coque extérieure finit par se gorger d’eau et, quand la veste est détrempée, elle prend beaucoup de temps à sécher. La pluie ne s’infiltre alors pas à l’intérieur de la veste, mais on ressent le froid et l’humidité nous envahir. De plus, la veste devient plus lourde et moins confortable de ce fait. Autre petit défaut, une fois la doublure antipluie en place, on perd l’accès direct aux poches internes. C’est vraiment dommage !

Le col constitue un autre irritant, en ce qui me concerne. La partie rigide à l’arrière de la nuque est moins souple qu’un col classique. L’aération située à l’arrière du col (photo ci-dessous) est certes pratique pour avoir un peu d’air frais au niveau de la nuque, quand il fait chaud, mais, cette pièce semi-rigide en caoutchouc, avec fermeture Velcro, frotte sur la base du casque quand on tourne la tête et le Velcro s’accroche au tissu de la doublure du casque. C’est gênant et ça finit par user le tissu à cause du frottement.

Au quotidien, la veste Ladakh 3L D-Dry est vraiment confortable, polyvalente et facile à porter. Dans sa conception, on ressent tout le savoir-faire et toute l’expérience de la compagnie vénitienne en la matière. C’est une veste très fonctionnelle et bien conçue, répondant aux besoins des motocyclistes adeptes de tourisme d’aventure. Elle est complète et richement dotée, ce qui en fait une compagne idéale en voyage. Un produit qualitatif digne de porter le nom Dainese.

Disponible en versions hommes et femmes, la Ladakh 3L D-Dry vous assure confort, protection et polyvalence pour vous accompagner n’importe où sur la planète, quelle que soit votre destination — même très éloignée —, et quelles que soient les conditions météo. Elle est déclinée dans plusieurs coloris : marron, vert militaire, gris, pour les hommes, ainsi que gris et blanc pour les femmes. Offerte dans les tailles européennes de 44 à 64 pour les hommes et de 38 à 54 pour les femmes. La veste se détaille 749,99 $ et le pantalon assorti 579,99 $.

Les produits Dainese sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.

VERDICT

J’AI AIMÉ

  • La coupe élégante et confortable ;
  • L’ajustement près du corps, à l’européenne ;
  • La qualité perçue ;
  • La réalisation sérieuse ;
  • La robustesse de la construction ;
  • La quantité des poches proposées.

J’AI MOINS AIMÉ

  • La conception 3-en-1 ;
  • La partie arrière du col qui frotte sur le bas du casque ;
  • L’absence de poche dans la doublure imperméable ;
  • La doublure étanche qui bloque l’accès direct aux poches intérieures de la veste.

Note globale 4,5/5 — Approuvé par Motoplus.ca