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Idéal pour voyager en mode tourisme

Photos © Denis Vager, Richard Turenne

L’AGV Tourmodular est le modulable de prédilection des amateurs de tourisme et d’aventure au long cours qui recherchent le confort et une bonne tenue aérodynamique.

Innovant et protecteur, c’est le premier casque modulable homologué selon la nouvelle norme ECE 22.06. Pour parvenir à ce résultat, AGV a réalisé une coque combinant fibres de carbone, d’aramide et de verre. De plus, celle-ci adopte un profil particulier de la base du casque qui épargne les clavicules en cas de choc.

Cette coque extérieure se décline en trois tailles distinctes (XS/S — M/L — XL/XXL). Le calotin en polystyrène expansé (EPS) à cinq densités est quant à lui conçu en quatre tailles. L’intérieur amovible et lavable est complété par une coiffe en Shalimar, un tissu ultra doux au toucher et des mousses de joue en Ritmo, un matériau innovant frais et souple.

Le Tourmodular affiche des lignes plus arrondies que celles du modulable sportif de la marque italienne, le Sportmodular, tout en conservant une allure générale qui respecte les codes visuels d’AGV et son héritage génétique. Ainsi, il a été conçu pour fendre l’air, en minimisant les turbulences et les mouvements du casque, même à grande vitesse. Selon AGV, à 130 km/h, son poids dynamique serait nul. L’aérodynamisme de l’AGV Tourmodular est optimisé même en configuration ouverte et il peut être utilisé avec la mentonnière relevée en toute sécurité, car il dépasse les normes requises par la double homologation spécifique P/J. À ce propos, j’ai utilisé l’AGV avec différentes motos carénées ou non et il a démontré une tenue irréprochable — il ne présente pratiquement aucune portance, aucune force d’inertie, ni aucun mouvement latéral et les turbulences sont réduites au minimum —, en plus de se montrer peu bruyant, même à haute vitesse. Je dois cependant spécifier que je l’ai en permanence utilisé avec des bouchons auditifs.

Quand on chausse le Tourmodular pour la première fois, on est agréablement surpris par son poids plutôt raisonnable de 1 780 g (en taille L, vérifié sur notre balance) qui le place dans la moyenne basse des modulables que j’ai eu l’occasion de tester dernièrement. L’ajustement est un peu plus lâche que celui des récents AGV Sportmodular, Corsa R ou K6, par exemple, dans lesquels je suis à l’aise dans un XL. Dans le cas du Tourmodular, je dois prendre un L pour un ajustement parfait (je mesure 60 cm de tour de tête). AGV commercialise des mousses de joue de différentes épaisseurs si vous avez besoin de peaufiner l’ajustement de votre Tourmodular.

Le confort est également de haute facture, grâce à cette forme retravaillée, mais aussi à l’intérieur qualitatif, moelleux et ajustable. Les mousses de joues sont interchangeables et des cannelures ont été creusées pour faciliter le passage des branches de lunettes. Bavette antiremous, cache-nez amovible et boucle micrométrique complètent la liste des équipements de ce modèle qui est également compatible avec le système d’interphone Insyde propre à AGV et conçu par Cardo.

La ventilation optimisée composée de quatre grandes prises d’air réglables, sur le dessus de la tête et le menton et de 16 canaux d’extraction d’air internes, pour une modularité maximale et une circulation parfaite de l’air dans toutes les conditions, contribue également au confort suprême du Tourmodular. C’est un casque que l’on peut porter des heures durant, sans ressentir de fatigue particulière. C’est l’une des qualités premières que l’on recherche dans un casque conçu pour le tourisme.

La visière transparente est réglable en cinq positions, dont une totalement relevée et une verrouillée. Elle reste en place, quelle que soit la position choisie grâce au verrou unique situé au milieu de la partie inférieure de la visière. Cette dernière possède deux positions d’enclenchement : complètement verrouillée contre le joint autour du port oculaire pour une étanchéité totale ou entrouverte pour favoriser le désembuage. La visière se déverrouille à l’aide d’un bouton-poussoir situé sur la mentonnière. Son maniement demande cependant une certaine dextérité, surtout avec des gants, car on doit maintenir le bouton enfoncé pendant qu’on actionne la visière. Une lentille antibuée Pinlock Max Vision 120 est livrée d’origine et elle s’adapte parfaitement au champ de vision panoramique de la visière (85° vertical — 190° horizontal).

L’écran solaire interne rétractable affiche une teinte grise modérée. Il se relève et s’abaisse facilement grâce à une commande à glissière située sur le bord inférieur de la coque, sur le côté gauche. La résistance au glissement est suffisante pour positionner le pare-soleil à n’importe quel cran entre la position relevée et la position complètement abaissée. Un petit outil en plastique est fourni pour faciliter le retrait de l’écran solaire qui est proposé en différentes teintes, en option.

Au chapitre des reproches, je citerai l’utilisation d’un système de rétention par boucle micrométrique en métal  que je ne trouve pas plus facile à utiliser qu’une classique sangle nylon avec double anneau en D, et beaucoup moins sécuritaire, à mon humble avis. En plus d’être plus difficile à régler de façon optimale. Par ailleurs, la boucle en métal m’appuie sur la pomme d’Adam et me gêne énormément. Mis à part, ce léger bémol, le bilan est extrêmement positif.

Si on le compare à ses principaux concurrents, soit les excellents BMW System 7 Carbon EVO, Klim TK1200 Karbon, Schuberth C5 et Shoei Neotec II, le Tourmodular n’a rien à leur envier en termes de caractéristiques de pointe, d’innovation et de confort. C’est un excellent casque de tourisme.

AGV Tourmodular Frequency Gris clair

L’AGV Tourmodular est proposé dans plusieurs décorations multicolores et dans cinq coloris unis (noir lustré, noir mat, gris mat, blanc, bleu mat). Disponible dans les tailles XS à XXL. Prix de détail : 909,99 $ (unis) à 1059,99 $ (décos).

Les casques AGV sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.

VERDICT

ON AIME

  • La qualité superlative ;
  • Le poids raisonnable ;
  • L’efficience aérodynamique ;
  • La ventilation efficace ;
  • Le champ de vision large.

ON AIME MOINS

  • Le système de rétention par boucle micrométrique en métal ;
  • Le prix élevé.

Note globale : 5/5 — Recommandé par Motoplus.ca