« Évaluation

La veste qui vous fait aimer la chaleur

Photos © Didier Constant, Richard Turenne, Denis Vayer

Je n’ai jamais été un grand fan des vestes ventilées, parce que je trouve que leur construction laisse souvent à désirer en matière de protection et de résistance à l’abrasion, mais aussi de ventilation, laquelle n’est pas toujours à la hauteur des promesses des équipementiers. Ça, c’était jusqu’à ce que j’essaie la Marrakesh de KLIM.

Réalisée dans un tissu Cordura 1000 D Karbonite Micromesh, la Marrakesh n’a pas l’air d’une veste ventilée classique. Sa coque extérieure est conçue dans une matière tissée extensible dans quatre directions, entièrement poreuse, ce qui favorise la circulation de l’air. Elle est dotée d’un traitement déperlant DWR (Durable Weather Resistant) et même si elle n’est pas à proprement parler étanche, sa surface externe laisse néanmoins perler les gouttes en cas d’averse légère, ce qui évite qu’elle se gorge d’eau immédiatement à la première ondée. Cependant, si la pluie persiste ou s’intensifie, il faut enfiler un imperméable.

En ce qui a trait à sa protection et à sa résistance, la Marrakesh ne fait pas de compromis. Elle est livrée d’origine avec une armure ventilée D3O IP Ghost de niveau 1, aux épaules et aux coudes, qui s’avère plus légère, plus discrète, mais surtout aérée. Sur ma veste, j’ai remplacé la dorsale D3O Viper CE Niveau 1 fournie à l’achat, par une dorsale de même marque, mais de niveau 2. On n’est jamais trop protégé. De plus, la Marrakesh bénéficie de la classification CE AA, selon la norme EN 17092-3, ce qui en fait un équipement de protection efficace. Beaucoup d’autres vestes ventilées sont seulement certifiées CE A, ce qui revient à dire qu’elles ne protègent pas plus qu’une veste de jeans classique.

La veste Marrakesh, qui en est à sa deuxième itération, est considérée comme la plus confortable de la collection Street Touring de la marque de l’Idaho. À juste titre. Avec sa coupe d’inspiration européenne, elle peut être utilisée au quotidien, pour des balades urbaines ou décontractées, mais aussi pour des sorties plus enthousiastes, lors de vos aventures de tous les jours. Son col à profil bas adapté aux conditions climatiques chaudes contribue au confort de port de la veste KLIM. Tout comme le matériau utilisé pour la doublure de col et de poignet qui est à la fois doux et absorbant.

Qui plus est, la Marrakesh est qualitative et fait appel à des fermetures à glissière YKK avec rabats en Hypalon. À l’arrière, on trouve un ourlet en Cordura 500D et des inserts en matière réfléchissante 3M Scotchlite Carbon Black, discrets mais efficaces. Elle dispose également d’une poche de poitrine, d’une poche interne, d’une poche sur l’avant-bras gauche pour ranger une carte d’identité, une carte de crédit ou votre permis de conduite et de deux poches externes pour les mains. Sans oublier deux ventilations zippées aux poignets. Au sujet des manches, celles-ci sont bien cousues et les fermetures à glissière restent dans n’importe quelle position tant qu’elles sont verrouillées. La doublure intérieure des manches est très confortable.

Avec sa construction hautement respirante et sa doublure en maille antimicrobienne qui évacue l’humidité, la veste Marrakesh excelle dans un large éventail de températures. Elle est parfaite pour rouler par temps chaud, avec le plus haut degré de confort et de durabilité. Et, quand il fait plus froid, il suffit d’enfiler une couche intermédiaire pour rester au chaud.

Pour ce qui est du taillant, la veste Marrakesh de KLIM est conforme à la charte des tailles publiée sur le site de l’équipementier de l’Idaho. Je mesure 1,77 m, je pèse 78 kg et j’ai un tour de poitrine de 106 cm. J’ai donc commandé une veste de taille M, comme recommandé, et elle me fait parfaitement, avec juste ce qu’il faut d’aisance pour pouvoir enfiler une couche intermédiaire en dessous, si nécessaire. La longueur des manches aussi est parfaite et ces dernières recouvrent mes gants courts sans problème quand je conduis.

La veste Marrakesh est non seulement superbe, mais aussi facile et agréable à porter. Au point où je l’enfile à la moindre occasion, même pour une course au dépanneur du coin. En fait, la coupe et le confort dépassent tout ce que j’ai pu porter jusqu’à présent. Même chose pour la thermorégulation qui est très efficace et discrète. L’humidité élevée que nous avons connue ces dernières semaines joue un rôle important dans la chaleur que nous ressentons, particulièrement en ville. Dès que je suis en mouvement, je sens l’air circuler à l’intérieur de ma veste Marrakesh et me rafraîchir. Au besoin, j’ouvre les poches extérieures pour favoriser l’écoulement de l’air.

Après plusieurs mois d’utilisation, principalement par des températures élevées égalant ou dépassant 30 °C, je dois avouer que je suis extrêmement satisfait de ma veste Marrakesh. Elle est très bien réalisée, dans des matériaux haut de gamme et propose un confort qui m’encourage à la porter tout le temps. L’armure de protection est d’un bon niveau et elle est bien adaptée à ma morphologie. Les protecteurs tombent au bon endroit et ne sont jamais gênants. Quant à l’aération, elle est superlative. Ce qui est la moindre des choses pour une veste ventilée digne de ce nom.

Même si j’ai acheté un modèle noir, j’avoue avoir une préférence pour la version brun teck, mais cette dernière était en rupture de stock au moment de ma commande. La Marrakesh est également proposée en bleu pétrole ou en gris, dans les tailles allant de S à 3XL. Malgré son prix conséquent de 529,95 $, la veste Marrakesh de KLIM constitue une bonne affaire, compte tenu de sa qualité et de son efficacité globale.

Pour plus d’information sur les produits KLIM, visitez le site Web de la marque américaine. En vente chez tous les bons motocistes de la province.

VERDICT

J’AI AIMÉ

  • Le confort suprême ;
  • La ventilation supérieure ;
  • La qualité superlative ;
  • La coupe européenne ;
  • Les protections incluses ;
  • Le look.

J’AI MOINS AIMÉ

  • L’absence de doublure imperméable de série.

Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca