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L’Arturo Brachetti des modulables !

Texte : Dave Beaudoin et Didier Constant — Photos © Didier Constant et Nathalie Renaud

Techniquement, l’EXO-GT930 Transformer repose sur une calotte en polycarbonate évoluée, déclinée en trois tailles, et un calotin EPS multicouche à double densité. Il dispose d’une forme intérieure ovale intermédiaire, la forme de tête la plus répandue en Amérique du Nord et convient donc à un grand nombre de pilotes.

Comme son nom l’indique, le Scorpion EXO-GT930 se métamorphose à loisir. C’est un vrai caméléon qui s’adapte à son environnement avec une efficacité et une aisance surprenantes. Il passe en effet d’un intégral modulable à un Jet avec écran ou à casque ouvert avec palette grâce à sa mentonnière pivotante à 90° amovible qui est plutôt ingénieuse. Tout ça en un tournemain et sans outils. C’est l’un des casques les plus polyvalents du Guide d’achat des modulables que nous avons réalisé le printemps dernier.

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Ceci est rendu possible grâce à sa double homologation (DOT et ECE P/J) qui permet de conduire avec ce casque dans toutes les configurations possibles, même en mode intégral avec la mentonnière relevée, légalement et en toute sûreté.

Dans ses multiples incarnations, l’EXO-GT930 conserve toujours son pare-soleil escamotable SpeedView, lequel peut être facilement manipulé avec des gants. Celui-ci ajoute 300 g au poids du casque — pour information, notre modèle d’essai, en taille XL, pesait 1730 g en version modulable —, mais il permet de bénéficier d’une bonne protection contre les rayons UV, ou contre le vent et la pluie, lorsque roule sans la visière claire. Cependant, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire sur votre visage…

En mode intégral — ou modulable classique, pour être plus exact —, la visière claire amovible propose une couche de protection supplémentaire contre les éléments. Elle est accompagnée d’une lentille antibuée Pinlock MaxVision de série très utile par temps frais ou pluvieux. Pour l’avoir utilisée à plusieurs reprises à la fraîche, le matin de bonne heure, je dois reconnaître qu’elle est vraiment efficace, et ce, sur l’intégralité du champ de vision extralarge.

La coiffe intérieure et les coussinets de joue amovibles sont réalisés dans un tissu Kwikwick II hypoallergénique, doux et très agréable au toucher. Cet intérieur dispense un confort douillet que l’on apprécie au fil des kilomètres et contribue au plaisir que l’on éprouve à porter le Scorpion au quotidien, dans toutes les situations possibles.

En mode intégral, la ventilation est assurée par des orifices d’admission ajustables au niveau de la bouche et du sommet du crâne, ainsi que par des extracteurs arrière intégrés qui s’alignent parfaitement avec les canaux internes du calotin EPS afin de vous garder la tête au frais lorsque la température monte et au chaud lorsqu’elle baisse.

Malgré sa construction multipièce, l’EXO-GT930 Transformer est peu bruyant et s’avère plutôt stable sur la tête. Son aérodynamisme est bon et grâce à son poids raisonnable, il ne taxe pas les cervicales du pilote sur de longs trajets.

En configuration Jet, vous avez l’option d’installer ou non la palette qui vous donnera un petit air de baroudeur. Celle-ci ne prend pas trop dans le vent, que votre moto soit équipée ou non d’un pare prise. Dans le cadre de cette évaluation, nous avons utilisé le Scorpion EXO-GT930 Transformer sur trois BMW — une K1600GTL, une R18 B et une R18  — et il s’est montré efficace sur les trois machines, dans toutes les configurations dans lesquelles nous l’avons testé. Sur la R18 Transcontinentale, Dave a trouvé que le vent qui glissait sur la palette générait quelques vibrations désagréables, mais rien qui soit rédhibitoire. En ce qui me concerne, je n’en ai pas vraiment souffert. Peut-être est-ce dû à notre différence de taille, de position de conduite ou à l’ajustement de la hauteur de la bulle ?

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Pour ceux qui ont besoin de rester connectés, l’EXO-GT930 a été spécialement conçu pour intégrer un nouveau système de communication Bluetooth optionnel, l’EXO-COM résultat de la collaboration entre Scorpion et UCLEAR. De grandes poches pour haut-parleurs le rendent également compatible avec de nombreux autres systèmes de communication du marché. Dave l’a utilisé avec un de ses interphones SENA, mais pour ça, il a un peu galéré pour le fixer au casque. Dans ce cas précis, impossible de prendre la pince fournie avec le SENA. Elle ne passe pas et il faut recourir à un des adhésifs inclus avec le système. En effet, l’endroit traditionnellement utilisé pour l’attacher est bloqué par la glissière du pare-soleil escamotable et la tige métallique du mécanisme de verrouillage de la mentonnière. Quoi qu’il en soit, il est parvenu à le fixer à l’arrière du casque sans trop de problèmes.

Enfin, la bonne nouvelle est que le système de rétention est assuré par une jugulaire nylon avec anneaux double-D. Dans cette famille de casques, c’est assez rare pour être souligné.

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À l’usage, ce Scorpion se révèle plutôt complet et qualitatif. Il est bien réalisé et s’avère novateur. Son principal avantage est sa grande modularité qui lui permet de s’adapter à toutes les situations météo, à tous les environnements et à tous les types de motos du marché.

De plus, il ne crée aucun point de pression agaçant et est relativement bien aéré pour pouvoir rouler confortablement par forte chaleur, l’été.

Le Scorpion EXO-GT930 Transformer vous donne la liberté de bonifier votre expérience de conduite selon vos envies ou les conditions. Il est parfait en ville, sur route secondaire et sur autoroute, que ce soit en mode balade ou tourisme et se compare avantageusement aux modèles de marques plus dispendieuses. Un excellent achat pour quiconque recherche un bon casque modulaire, mais ne désire pas se ruiner.

Le Scorpion EXO-GT930 Transformer se décline en trois coloris unis (blanc, noir lustré, noir mat) et trois décos Modulus, dans les tailles de XS à 3XL. Il est certifié DOT FMVSS 218 et bénéficie de la double homologation ECE 22,05 P/J. Il se détaille de 339,99 $ (unis) à 359,99 $ (Modulus).

Les casques Scorpion sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.

 Verdict

Plus

  • Modulable 3-en-1 innovant ;
  • Polyvalence et modularité ;
  • 3 tailles de coque ;
  • Confortable ;
  • Bonne qualité ;
  • Poids raisonnable (1 730 g en XL) ;
  • Jugulaire avec anneaux double-D ;
  • Intégration Bluetooth EXO-COM (UCLEAR) ;
  • Prix abordable.

Moins

  • Taille petit ;
  • Peu de coloris proposés ;
  • Vibrations de la palette avec certaines motos.

Note globale : 4,5/5 — Recommandé par Motoplus.ca