Un ensemble tout-terrain, multisaison, imperméable, léger, et confortable.
Publié le 12 décembre 2022
L’ensemble Component H2O est le produit phare de la collection tout-terrain de la série DIRT de l’équipementier néerlandais REV’IT!. Il est constitué d’une coque laminée robuste, axée tout-terrain et d’un pantalon assorti. Je l’ai mis à l’épreuve durant la saison dernière.
Photos © Brandon Bunch, Joshua Shipps, Tristan Afre, Klings Media, Royal Enfield, REV’IT!
Présentation
La gamme d’équipements de la série DIRT a été créée par REV’IT ! pour répondre aux besoins des adeptes du tout-terrain à la recherche de vêtements légers, imperméables, bien ventilés et modulables, mais ils peuvent être détournés de leur fonction première pour un usage urbain ou pour le tourisme sportif. Et c’est principalement dans ces deux derniers secteurs que je les ai majoritairement utilisés.
L’ensemble Component H2O repose sur un système de superposition modulaire des couches et s’inspire des vêtements de plein air à cet égard. Il bénéficie d’une construction étanche. La coque extérieure est en effet laminée à une membrane Hydratex|3L triple couche, imperméable, respirante et très résistante. Elle est faite d’un nylon Ripstop flexible et imperméable, ainsi que de Cordura Ripstop aux épaules et aux bras pour une résistance accrue à l’abrasion.
Au niveau du taillant et de l’ajustement, la veste Component H2O taille plus grand que les autres blousons REV’IT! que j’ai essayés. Je mesure 1,77 m et je pèse 79 kg. Mon tour de poitrine est de 105 cm. Dans le cas des modèles Vertical GTX et Defender 3 GTX, je porte du Large, mais en ce qui concerne la veste Component H2O, j’ai opté pour un modèle Médium pour un meilleur ajustement. Il faut spécifier que cette veste est en fait une coque imperméable qui, même si elle intègre des protections amovibles SEESMART à structure alvéolée, au niveau des épaules et des coudes, est conçue pour se porter par-dessus un gilet protecteur comme le REV’IT! Proteus, qui inclut des protections CE de niveau 1 ou 2 de qualité supérieure ainsi qu’une dorsale.
Dans le même ordre d’idée, la veste est dépourvue de doublure thermique. À vous de choisir votre couche intermédiaire isolante favorite pour vous protéger du froid. Personnellement, j’utilise une veste REV’IT! Storm WB.
La veste dispose d’une longue fermeture à glissière sur le devant et s’ajuste à l’aide d’un cordon à l’ourlet, de languettes avec Velcro aux poignets et d’un cordon à la capuche.
Pour la ventilation, on retrouve des fermetures éclair sur les côtés, sur les avant-bras, sur les biceps et dans le haut du dos. Elles permettent au motocycliste de rester au frais, tandis que la capuche amovible et le col antitempête le gardent au sec et peuvent être rangés dans la large poche située à l’arrière de la veste. Celle-ci comporte également une poche étanche à la taille et deux poches intérieures. Les manches abritent une pochette facilement accessible pouvant contenir une carte ou des papiers.
Des panneaux réfléchissants dans le dos, au col, sur la capuche et un logo REV’IT! dans le dos procurent une excellente visibilité sous tous les angles, permettant au porteur d’être vu de toutes les directions. Pour offrir un look plus sophistiqué, les panneaux réfléchissants sont soudés au tissu. Ce procédé de soudure élimine également les coutures, ce qui rend les vêtements plus sûrs.
Le pantalon reprend la même construction. Il est compatible avec les attelles de genoux et s’enfile par-dessus un grand nombre de bottes de moto. Il comporte une demi-doublure thermique amovible descendant jusqu’aux genoux, pour les jours où les températures sont plus basses. Il inclut également des protections amovibles SEESMART CE de niveau 1 à structure alvéolée aux genoux et aux hanches. Pour un ajustement parfait, le pantalon est doté d’une fermeture à cliquet à la taille, ainsi que d’une ceinture en silicone pour empêcher le pantalon de glisser. Les pattes de réglage aux mollets offrent une grande possibilité d’ajustement avec tout type de bottes de moto. Un patch adhérant au postérieur permet au motard de ne pas glisser sur la selle, qu’elle soit humide ou sèche. De plus, les bas de jambe sont équipés d’une guêtre qui recouvre la botte pour bloquer l’eau et la boue.
Au niveau du taillant, il est conforme aux autres pantalons de la marque et me fait parfaitement en taille 32, avec jambes courtes.
À l’usage
Quand j’ai reçu mon ensemble, j’ai tout de suite été impressionné par l’allure moderne de la veste, particulièrement dans le coloris ocre, par son ajustement et par sa qualité. Les premières fois où je l’ai portée, elle était un peut raide en raison de son matériau robuste et de ses renforts en Cordura Ripstop. Mais, au fil des sorties et des kilomètres, elle s’est rapidement assouplie.
Les fermetures à glissière sont robustes et faciles à manipuler, même avec des gants. Le pantalon, quant à lui, s’est avéré immédiatement confortable.
Pour ce qui est de l’étanchéité, j’ai conduit plusieurs heures sous une pluie intense, à diverses reprises, et je n’ai jamais eu de problèmes d’infiltration d’eau. Au début, j’étais surpris que REV’IT! n’utilise pas un laminé en Gore-Tex et je me questionnais sur l’efficacité de la membrane Hydratex|3L triple couche, mais, à l’usage, je dois reconnaître qu’elle fait très bien le boulot. Tout en coûtant certainement moins cher que la membrane de DuPont.
L’aspect de la veste qui m’a le plus surpris est sa ventilation efficace. En effet, quand on ouvre toutes les aérations, le flux d’air frais qui circule à l’intérieur de la veste nous rafraîchit instantanément. C’est très apprécié lors des chaudes journées d’été ou quand on roule fort en sentier. Le seul reproche que je puisse adresser à ce système concerne les massives poches frontales zippées qui battent au vent à vitesse élevée.
Pour ce qui est de protection contre le froid, je portais généralement ma veste avec une doudoune isolante et une couche de base en laine Mérinos. Quand toutes les aérations sont convenablement fermées, la veste remplit parfaitement son rôle coupe-vent et permet aux couches de base et intermédiaire de faire leur boulot convenablement. J’ai utilisé ma veste à l’automne, par des températures d’environ 2 à 4 degrés Celsius et j’étais parfaitement au chaud.
Pour ce qui est de la protection, je n’ai pas poussé le zèle journalistique jusqu’à chuter, et je n’ai pas pu tester l’efficacité de la coque extérieure en matière de résistance à l’abrasion. Ce vêtement est certifié selon la norme EN 17092, publiée en 2020 et a obtenu la cote A (soit le niveau de protection basique).
Cependant, j’ai totalement confiance dans les armures que j’ai utilisées avec la REV’IT!, soit le gilet Forcefield Pro XV Air, sur route ou le gilet Forcefield EX-K Adventure, en tout-terrain. Les deux intègrent une dorsale et sont homologués CE de niveau 2 (la cote la plus élevée), en plus de disposer de la technologie RPT (Repeat Performance Technologie) qui leur permet d’encaisser des impacts multiples sans altérer leur efficacité. Par ailleurs, ils ne prennent pas trop de place sous la veste et ne sont jamais intrusifs.
Les poches sont bien conçues et nombreuses, mais, en règle générale, je ne les utilise que très occasionnellement. Je préfère ranger mes papiers, mon téléphone et les menus objets dans mon sac de réservoir où ils sont parfaitement protégés et rapidement accessibles. Quand je roule en Europe, je me sers de la pochette sur la manche pour ranger une carte de crédit ou un ticket de péage. Et pour ce qui est de la poche dorsale, je ne l’utilise jamais, sur aucune de mes vestes. Ma femme s’en sert parfois pour ranger son iPod, une barre tendre ou une petite bouteille d’eau quand on roule en duo.
En ce qui concerne la visibilité, les panneaux réfléchissants dans le dos, au col, sur la capuche et par un logo REV’IT! réfléchissant dans le dos font parfaitement leur travail. Ils permettent au pilote d’être visible sous tous les angles, dans toutes les directions, quelle que soit la luminosité ambiante.
En conclusion
La veste Component H2O est à la hauteur de mes attentes. C’est une veste certifiée CE, légère, confortable et imperméable pour les aventuriers, mais aussi pour une utilisation urbaine ou routière, en tourisme léger, par exemple. Elle ne remplacera pas des vestes plus spécialisées et plus protectrices, sur route, comme les REV’IT! Vertical GTX et Defender 3 GTX, par exemple, mais elle brille par sa polyvalence et sa facilité de port. Avec une armure de protection adéquate et une couche intermédiaire de qualité, elle est totalement efficiente. En plus d’être superbe et parfaitement coupée.
Personnellement, c’est ma veste à tout faire. Elle réside en permanence sur le porte-manteau de l’entrée et c’est elle que je prends instinctivement quand j’ai une sortie à faire, soit en ville, soit en sentier soit pour une balade improvisée.
Elle est facile à vivre au quotidien et je l’oublie quand je la porte. Qui plus est, elle offre un bon rapport qualité-prix, même si elle n’est pas à proprement parler, bon marché.
Pour moi, son principal avantage — en dehors de son look que je trouve superbe —, c’est sa coque laminée imperméable. Et son adaptabilité. Un vrai couteau suisse !
La veste REV’IT! Component H2O est déclinée dans les tailles de S à 2XL, en noir ou jaune ocre tandis que le pantalon est offert seulement en noir dans les tailles S à 4XL. Trois longueurs de jambe disponibles : courte, normale, longue. Prix de la veste : 659,99 $. Prix du pantalon : 639,99 $.
Pour plus d’information, visitez le site officiel de REV’IT!
VERDICT
J’AI AIMÉ
- La qualité supérieure ;
- La coupe originale ;
- La capuche amovible ;
- La polyvalence ;
- Le look.
J’AI MOINS AIMÉ
- L’absence de dorsale de série.
Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca