« Évaluation

Une alternative aux systèmes de communication Bluetooth ?

Les Sounds Good Ultimate V6 sont des écouteurs rechargeables Bluetooth, de type auriculaire, conçus au Québec, par une jeune compagnie dynamique installée à Beauport. Vendus moins de 100 $ la paire, on les commande directement sur le site Web de la compagnie ou sur Amazon. J’ai opté pour la première solution et je les ai reçus en 24 heures.

Ils sont livrés dans un emballage de carton noir minimaliste et compact (9 cm x 9 cm). Ce dernier contient un minuscule bloc de recharge noir mat, en plastique, 2 écouteurs sans fil, 4 embouts de silicone (2 moyens et 2 petits) et un câble de chargement USB-C à USB optionnel  pour la modique somme de 5 $). Une documentation succincte est également incluse.

2022-Soundsgood-V6-01

Après avoir rechargé les Ultimate V6 complètement, j’ai pu les mettre à l’épreuve. Ils sont compacts et légers, s’insèrent facilement et bouchent bien l’oreille. En raison de leur forme particulière et de la longueur de leur « tige », ils procurent une isolation physique appréciable et offrent une atténuation passive du bruit (PNC — Passive Noise Cancelling) lors de l’écoute musicale. Les bruits extérieurs parasites sont bien filtrés et ils offrent un confort de port étonnant. De plus, ils tiennent bien en place et ne bougent pas lorsque l’on marche, que l’on court ou que l’on baisse la tête, le cas échéant. À condition, bien entendu, d’utiliser les embouts de silicone correspondant à la taille de votre oreille.

L’appairage au téléphone (un iPhone 8 dans mon cas) est intuitif et rapide. Il faut compter moins de cinq minutes entre le déballage et la première utilisation.

Chaque écouteur Ultimate V6 dispose d’un contrôle tactile efficace. Il suffit d’appuyer une ou plusieurs fois pour répondre aux appels, écouter de la musique, mettre en pause, passer à la chanson suivante ou précédente, monter ou baisser le volume ou encore accéder à l’assistant vocal. Chaque écouteur peut aussi être utilisé seul, en mono.

La qualité d’écoute est surprenante, avec une bonne répartition des fréquences. Les basses sont riches, sans enterrer les autres plages de fréquence, les médiums sont clairs et bien définis et les aigus limpides, sans sifflement ni sonorité déplaisante. Je dois dire que je suis surpris de leur qualité sonore, compte tenu de leur prix attractif. Ils coûtent deux à trois fois moins cher que ceux commercialisés par la marque à la pomme : 229 $ pour des Apple AirPods de 3e génération ou 329 $ pour les tout derniers Apple AirPods Pro (2e génération).

2022-Soundsgood-V6-00

En mode appel, les Ultimate V6 disposent d’une réduction active du bruit grâce au protocole CvC 8.0 (Clear Voice Capture), un algorithme intelligent qui isole et amplifie la voix, tout en réduisant les bruits ambiants (bruits domestiques ou bruits urbains). La qualité des appels est adéquate et varie de bonne à très bonne selon l’environnement et la force du signal. Ce n’est pas une qualité HD, mais elle est satisfaisante. On entend parfaitement notre interlocuteur, mais ce dernier nous entend parfois moins bien (son métallique) et déplore une conversation hachée par moments.

Les Ultimate V6 sont agréables à porter. Ils sont plutôt confortables. On peut les porter plusieurs heures sans gêne ni inconfort. Qui plus est, ils résistent à l’humidité et à la sueur (IPX5), mais pas à la pluie ni à l’immersion.

Ils affichent une autonomie de 7 heures en mode écoute, à plein volume et de 5 h en mode appel. En mode veille, celle-ci passe à 15 jours. En mode autonome, le boîtier permet de recharger les écouteurs environ 4 à 5 fois avant de devoir être branché par USB-C.

Sous un casque de moto

2021-KLIM-TK1200_Karbon-12

Pour les besoins de cette expérimentation, je les ai portés sous mon casque modulable Klim TK1200 Karbon, selon les recommandations de la SAAQ* et je les ai essayés casque fermé, mais aussi mentonnière relevée, au guidon d’une aventurière offrant une protection moyenne contre le vent.

Avec mon modulable, il est facile d’enfiler les Ultimate V6. Ils tiennent bien dans l’oreille et ne sont ni gênants ni inconfortables. Je les ai utilisés à plusieurs occasions, sur près de 400 km, dont une fois lors d’une balade de deux heures.

Il est à noter qu’avec un casque de moto, on n’a plus accès aux commandes tactiles des écouteurs. Il faut donc passer par le téléphone pour répondre aux appels, écouter de la musique, mettre en pause, passer à la chanson suivante ou précédente, monter ou baisser le volume ou encore accéder à l’assistant vocal. Mon iPhone était installé sur le guidon de la moto, avec mon support de téléphone SP-Connect.

Là encore, j’ai été étonné par la qualité sonore qu’ils délivrent. En mode écoute musicale, le son est clair et puissant, plus qu’avec mon Sena 50S Sound by Harman Kardon dans les mêmes circonstances. J’entends ma musique sans problème, jusqu’à 130 km/h et au-delà.

2022-SENA-50S-Harman_Kardon-02

Pour ce qui est de l’atténuation du bruit, les Ultimate V6 étouffent les bruits parasites, mais laissent passer ceux du moteur et de l’environnement immédiat de la même façon que mon Sena 50S utilisé avec des bouchons auditifs.

En mode appel téléphonique, j’ai été agréablement surpris. Je m’attendais à ce qu’ils soient inutilisables, le micro étant caché sous la bourrure du casque, mais il n’en a rien été. En effet, ils fonctionnent exactement pareil qu’en utilisation normale. J’entendais parfaitement mon interlocuteur, lequel m’entendait bien aussi, mais déplorait quelques microcoupures de son par moment et une sonorité un peu métallique. Sinon, casque fermé, c’était tout à fait correct.

Attention : lorsque l’on enlève le casque, les bouchons on tendance à tomber de votre oreille. Personnellement, j’écarte la base de mon modulable pour les ôter, avant d’enlever mon casque.

Bilan

Les Sounds Good Ultimate V6 sont d’excellents écouteurs Bluetooth. Ils proposent une réalisation soignée, une bonne robustesse, une qualité sonore impeccable, comparable à celle de modèles concurrents plus chers et sont commercialisés à un prix attractif. Et, ce qui ne gâte rien, ils ont un impact environnemental réduit, particulièrement en ce qui a trait à leur emballage. Tout ça en plus d’être conçus au Québec. Avouez que c’est dur à battre.

2021-KLIM-TK1200_Karbon-05

Enfin, pour nous motocyclistes, ils peuvent constituer une alternative économique aux systèmes de communication Bluetooth. En tout cas, en dépannage ou pour une utilisation occasionnelle. Comme lors de courtes sorties, pour aller au boulot, par exemple.

Caractéristiques

  • Bluetooth 5.2
  • Portée maximum du signal : 10 mètres
  • Réduction active du bruit pour les appels grâce au protocole CvC 8.0 (Clear Voice Capture)
  • Type de câble de chargement : USB-C à USB (non inclus)
  • Commandes tactiles : Assistant vocal, répondre aux appels, play/pause, chanson suivante/précédente, monter/baisser le volume  ;
  • Autonomie des écouteurs (musique) : 7 h à plein volume
  • Autonomie des écouteurs (appel) : 5 h
  • Autonomie du boîtier en charge : 20 à 25 h. Le boîtier pleinement chargé peut recharger les écouteurs de 4 à 5 fois
  • Autonomie du boîtier en veille : 15 jours ;
  • Microphone intégré
  • Résistance à l’eau : IPX5
  • Compatible avec : iPhone, Apple Watch, Apple TV, Ordinateur MAC et PC, Android
  • Garantie et service : 1 an
  • Prix : 99,99 $
  • Garantie : Satisfaction : 15 jours après réception, retour gratuit — Défauts et bugs majeurs : 12 mois.

Verdict

2022-Soundsgood-V6-05

On aime

  • La conception globale
  • Le confort de port
  • La qualité sonore (écoute musicale)
  • L’impact environnemental réduit
  • Le prix accessible

On aime moins

  • L’étanchéité basique
  • La qualité sonore moyenne en appel
  • La documentation sommaire

*Pour information, rappelons qu’au Québec, la loi permet, mais uniquement à un conducteur de véhicule routier, de porter un écouteur à une seule oreille de façon à pouvoir capter les bruits de la circulation environnante. Il est strictement interdit d’avoir un écouteur aux deux oreilles. Amendes : de 100 $ à 200 $. Source : SAAQ.