Idéal pour le tourisme
Publié le 23 septembre 2022
Cette saison, j’ai eu l’occasion d’essayer le nouvel ensemble Seattle d’Olympia dans toutes sortes de conditions et j’ai été agréablement surpris par son rapport qualité/performances/prix.
Photos © Richard Turenne, Olympia
Présentation
La marque américaine Olympia Moto Sports, aujourd’hui propriété de Motovan, est réputée pour offrir des équipements de qualité à des prix attractifs. Et l’ensemble Seattle ne fait pas exception à la règle. Il s’agit d’un combiné veste/pantalon de type deux-en-un dont la coque extérieure, réalisée en nylon Cordura 600D et en Ripstop 500D, est laminée avec une membrane étanche AquaRes. À l’intérieur, on trouve une doublure isolante amovible en Insulex, 100 % polyester. Cette doublure est maintenue en place à l’aide d’aimants, ce qui facilite son utilisation. L’insérer ou l’enlever se fait en un tournemain.
L’ensemble intègre des protecteurs Powertector Hex-Pro de niveau 2 aux épaules, aux coudes et aux genoux. Une dorsale Powertector Impact Core Pro B de niveau 2 est également incluse avec la veste.
Cette dernière possède un col en néoprène, pour un confort accru et des pattes d’ajustement au col, aux poignets, aux avant-bras et à la taille. Elle compte six poches extérieures, dont une grande dans le bas du dos et quatre poches intérieures, dont une pour ranger votre cellulaire au sec, de façon sécuritaire. Le pantalon compte deux poches verticales zippées, aux hanches et deux poches cargo sur les cuisses, dotées d’une fermeture éclair à l’intérieur du rabat.
La veste bénéficie également de trappes d’aération par fermeture-éclair aux épaules, à la poitrine, aux manches et dans le dos pour une ventilation adéquate par temps chaud. Deux trappes d’aération sont également situées sur le devant des cuisses du pantalon.
Pour une bonne visibilité nocturne ou par temps couvert, des inserts réfléchissants 3M Scotchlite sont répartis sur la veste et le pantalon.
La fermeture de la veste est assurée par une longue glissière YKK dotée d’un rabat tempête.
La veste et le pantalon disposent d’une fermeture-éclair de 8 pouces localisée dans le dos, au niveau de la taille, permettant de les solidariser.
À l’usage
Par expérience, je sais que les vêtements Olympia ont tendance à tailler grand et l’ensemble Seattle ne déroge pas à cette règle. J’ai donc choisi une veste Médium (la charte des grandeurs d’Olympia préconisait une Large) et un pantalon en taille 30, soit une taille en dessous de ce que je porte habituellement. Malgré ça, la veste est encore légèrement ample au niveau du dos et du ventre. Le pantalon me fait parfaitement quant à lui. Je peux même l’utiliser comme surpantalon à l’occasion, par-dessus un pantalon léger ou une paire de shorts, quand il fait chaud. Le reste du temps, je l’utilise avec les leggings de ma couche de base Sixs Superlight Carbon.
En fait, les seuls reproches que j’ai à adresser à l’ensemble Seattle concernent le taillant et l’ajustement. Pour ce qui est de la veste, le dos est trop long à mon avis et on s’assoit dessus, ce qui est un peu dérangeant. Les manches, quant à elles, sont relativement serrées au niveau des avant-bras, particulièrement si on porte plusieurs couches en dessous de la veste. Même chose pour les poignets qui ne disposent d’aucune ouverture et s’ajustent à l’aide d’une bande de Velcro. Ils sont étroits et s’enfilent difficilement par-dessus des gants à manchette longue. La longueur des manches est bonne, cependant.
Le pantalon est agréable à porter et est bien taillé, une fois qu’on a trouvé la bonne taille. La coupe est ajustée et élégante. Cependant, l’ajustement du bas des jambes est plutôt étroit, là encore. C’est parfait avec des bottes de tourisme classiques ou des bottes sportives, mais avec de grosses bottes d’aventure ou d’enduro, c’est trop serré.
Quand il fait chaud, l’ensemble Seattle procure une aération adéquate si on ouvre toutes les trappes de ventilation. C’est parfait sur route. Et acceptable en mode tout-terrain, particulièrement quand on conduit debout sur les repose-pieds. Quand il fait frais, les doublures thermiques sont efficaces et nous gardent au chaud, d’autant plus que la coque extérieure coupe bien le vent et le froid. L’ensemble Seattle d’Olympia fait également bonne figure sous la pluie. Sa membrane étanche AquaRes laminée est efficace et vous garde au sec, même sous de fortes averses.
Verdict
Globalement, j’ai bien aimé l’ensemble Seattle d’Olympia. À mon avis, il s’agit plutôt d’un ensemble de tourisme que d’un ensemble d’aventure à proprement parler. Il peut bien sûr être utilisé en sentier, à l’occasion, mais ce n’est pas son terrain de prédilection. Dans cet environnement, on lui préférera l’ensemble Dakar 3, également fabriqué par Olympia. L’ensemble Seattle d’Olympia représente un bon compromis route/sentier et s’avère excellent en mode tourisme, et ce, dans toutes les conditions climatiques que l’on peut rencontrer au Québec.
De plus, il est commercialisé à un prix très intéressant. La veste est déclinée en deux coloris — noir/gris/jaune ou noir — en versions pour hommes (S à 4XL) et femmes (XS à 3XL). Elle se détaille 479,99 $. Quant au pantalon, il est proposé en noir seulement, dans les tailles de 30 à 42, pour hommes et 4-16 pour femmes, au prix de 359,99 $.
Les vêtements de moto Olympia sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués au Canada par Motovan.
Verdict
J’ai aimé
- La dorsale niveau 2 incluse ;
- Les protections de niveau 2 aux épaules, aux coudes et aux genoux ;
- La construction laminée étanche ;
- La coupe sobre et classique ;
- Les nombreuses poches ;
- L’aération importante ;
- Le prix attractif.
J’ai moins aimé
- Le dos trop long ;
- Les manches serrées aux avant-bras ;
- Le bas des jambes étroit ;
- La doublure fine qu’on ne peut pas utiliser comme vêtement autonome ;
- Les coloris limités.
Note globale 4,5/5 — Approuvé par Motoplus.ca