D’excellentes bottes basses bonnes à tout faire !
Publié le 15 octobre 2021
Cet été, j’ai essayé les baskets moto ICON Tarmac WP, dont le style et le design s’éloignent des codes classiques. Des bottes basses homologuées CE offrant qualité et sécurité.
Photos © Didier Constant, Patrick Laurin, ICON
Depuis quelques saisons, les baskets de moto et autres bottes basses tiennent le haut du pavé et sont très tendance. On en voit de plus en plus et sur tout type de motos : scooters, motos classiques, Cafés Racers, Scramblers, aventurières, sportives ou standards. Elles sont incontournables.
L’équipementier américain ICON, établi à Portland, dans l’Oregon, aux États-Unis, développe des produits modernes et anticonformistes se distinguant par leur look original et innovant. Et ces bottes basses Tarmac WP ne font pas exception à la règle.
Elles se distinguent par leur style décalé et s’éloignent de l’allure des basket de type Converse, s’inspirant plus du design de certaines bottes de travail modernes.
Présentation
Les Tarmac s’adressent aux motocyclistes recherchant des bottillons étanches et confortables, parfaits en mode urbain, mais aussi utilisables pour le tourisme léger ou les sorties occasionnelles dans les chemins non asphaltés roulants et peu techniques. En balade.
Elles possèdent une tige axisymétrique en cuir TecTuff intégrant des panneaux en mesh qui favorisent une bonne circulation de l’air. Elles disposent également d’une semelle athlétique, de renforts D3O aux chevilles, d’un système de fermeture par laçage élastique furtif et d’une membrane imperméable et respirante eVent qui garde vos pieds au sec, même dans les conditions les plus difficiles.
Cette construction assure une bonne rigidité aux chaussures et donc une bonne protection en cas de chute. Elles sont bien entendu homologuées CE, comme équipement de protection.
À l’usage
Au cours la saison, les ICON Tarmac WP sont devenues mes bottes de prédilection, celles que j’enfile à la moindre sortie — même pour aller chercher le pain, à pied, au coin de la rue — sans autre raison que le fait qu’elles sont confortables et passe-partout. En effet, dans leur version noire, les Tarmac passent inaperçues avec une paire de jeans et un blouson de ville. Dès lors, on peut aisément les porter au bureau, tellement elles sont confortables. D’autant qu’elles ne nous donnent pas un air de motard.
Quand on enfile les ICON Tarmac WP pour la première fois, on se sent immédiatement à l’aise. Comme quand on chausse une paire de Charentaises. Elles enveloppent bien le pied et enserrent la cheville correctement, offrant une bonne protection de la malléole. Confortables dès la première utilisation, elles le restent tout au long de leur vie. Elles se font oublier et au bout de quelques minutes, au point où on ne se rend plus compte qu’on les porte. Même lorsque vient le temps de marcher. Elles sont à la fois souples et résistantes et sont très agréables à porter, à moto comme à pied.
Les ICON Tarmac WP sont légères et faciles à enfiler. Elles seraient parfaites si on n’avait pas à les lacer et les délacer chaque fois qu’on veut les mettre ou les ôter.
Elles offrent niveau de protection supérieur, digne d’une vraie paire de bottes de route (sauf pour le tibia), ce qui est à souligner pour une botte de type basket. De plus, les ICON Tarmac WP procurent un excellent contrôle des commandes (frein, sélecteur, repose-pieds).
La semelle extérieure à larges crampons est antidérapante. Elle procure une large empreinte au sol et offre une bonne adhérence sur le repose-pieds. Pour marcher, sur sol sec comme sur sol humide, pas de problème.
Grâce à leur membrane eVent qui est aussi efficace que celle de Gore-Tex, les ICON Tarmac WP sont étanches et ne laissent pas pénétrer l’eau. En revanche, comme leur tige est relativement basse, l’eau a parfois tendance à pénétrer par le haut de la botte si votre pantalon ne les recouvre pas entièrement.
Faciles à entretenir — il suffit de les nettoyer avec un linge humide —, les ICON vieillissent bien et gardent leur aspect qualitatif longtemps.
Polyvalentes, les ICON Tarmac WP peuvent remplacer une paire de bottes de route et une paire de chaussures de ville en voyage, libérant ainsi de l’espace dans vos bagages. Elles s’avèrent robustes, sont discrètes et vous accompagnent efficacement lors d’une balade à pied, d’une sortie au restaurant ou pour aller travailler. Mais surtout, à moto.
Ce sont des chaussures de qualité qui offrent un style jeune et décontracté, tout en étant bien réalisées. Je les recommande.
Les bottillons ICON Tarmac WP se déclinent en deux coloris — noir ou sable — dans les pointures américaines allant de 8 à 14 (41 à 48,5 en pointures européennes). Ils se détaillent 199,95 $.
Les produits ICON sont distribués au pays par Parts Canada.
Caractéristiques
- Tige en cuir TecTuff
- Imperméabilisation Icon Niveau 3
- Semelle extérieure Icon à profil bas
- Renfort de sélecteur
- Inserts D3O pour la cheville
- Voute plantaire s’adaptant aux repose-pieds
- Offertes en deux coloris : noir ou sable
- Pointures : 41 à 48,5 Euro — 8 à 14 US
- Tarif : 199,95 $
VERDICT
J’AI AIMÉ
- Le look original ;
- La légèreté et la souplesse ;
- L’étanchéité ;
- Le confort ;
- Le niveau de protection ;
- La semelle favorisant la marche.
J’AI MOINS AIMÉ
- Taille petit. je porte habituellement du 41, mais j’ai dû opter pour un 42
Note globale : 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca