« Évaluation

Un ensemble à découvrir !

Photos © Didier Constant, Claude Privée, Richard Turenne, ICON

L’ensemble Raiden d’ICON est un outsider dans le marché de l’équipement d’aventure. Ce n’est pas un modèle auquel on pense spontanément quand vient le temps d’affronter des ensembles de marques réputées comme Alpinestars, Dainese, Klim, Rev’It!, Rukka ou Spidi. Pourtant, quand on l’essaie de façon intensive, on s’aperçoit qu’il constitue une valeur sûre et répond à tous les besoins des aventuriers, même les plus exigeants. À un tarif somme toute raisonnable au vu de ses performances (veste : 739,95 $ — surpantalon : 559,95 $) .

Redessiné en 2020, l’ensemble Raiden d’ICON en est à sa troisième itération. La coupe de la veste et du pantalon s’est affinée, le style est plus abouti, plus sobre et tend légèrement vers le tourisme. En fait, j’ai beaucoup porté la veste seule avec des GT, comme la BMW R 1250 RT, par exemple.

2021-ICON-Raiden-Eval-06

L’ensemble Raiden possède une coque extérieure composée d’un nylon hydrofuge laminée à une membrane imperméable Supplex triple couche. Il offre une bonne protection contre les intempéries et sèche rapidement. De plus, l’ensemble est facile à nettoyer après une journée passée dans les sentiers.

Des renforts en Cordura 500D sont utilisés dans les zones d’impact et l’entrejambe du pantalon est doté d’empiècements en Kevlar Supplex pour le protéger de la chaleur, de l’usure et de l’abrasion.

Toutes les fermetures à glissière, de marque YKK Vislon et YKK AquaGuard, sont imperméables et sont protégées par des rabats tempêtes ou des soufflets là où c’est nécessaire.

2021-ICON-Raiden-Eval-07

En matière de sécurité, les deux pièces sont dotées de bandes réfléchissantes noires pour un look discret de jour et une bonne visibilité de nuit. La veste et le pantalon sont dotés d’un blindage complet D3O CE de niveau 1 aux coudes, aux épaules, aux hanches, aux genoux et dans le dos.

L’ajustement de la veste et du pantalon diffère légèrement. La veste affiche une coupe neutre selon les standards nord-américains. Le modèle de taille Large que je porte, recommandée par la charte de grandeurs d’ICON, couvre les tailles de 52 à 56. La veste est légèrement ample quand je ne mets qu’un t-shirt en dessous, mais est bien ajustée quand je porte ma veste gonflable Dainese Smart Vest pour des excursions routières ou quand j’enfile une polaire à manches longues et la doudoune Hollofil incluse qui fait office de doublure thermale.

2021-ICON-Raiden-Eval-6

Cette veste matelassée comporte des panneaux de tissu à mailles aux aisselles pour favoriser la ventilation. Elle est bien finie et peut être portée seule, comme une doudoune légère classique, quand on n’est pas à moto.

Sur la veste Raiden, un dispositif constitué de deux bandes Velcro permet d’ajuster la veste sur les côtés et à la taille. Il est complété par des élastiques et des crochets (Hook & Loop) au niveau des biceps, et par un élastique ajustable au niveau du cou.

Le pantalon est en fait un surpantalon. Il est assez spacieux pour être mis par-dessus vos jeans, par exemple ou tout autre pantalon de ville. Des rabats avec Velcro dans le bas de la jambe permettent d’enfiler facilement le pantalon par-dessus des bottes d’aventure larges ou des bottes de motocross, par exemple. En revanche, en raison de la coupe ample, les protections de genou sont un peu lâches et ont tendance à bouger. Une bande de Velcro permet d’ajuster la coupe du pantalon à la taille et à la cheville. Une guêtre intérieure imperméable, à la cheville, permet d’éviter toute infiltration d’eau.

2021-ICON-Raiden-Eval-10

L’ensemble propose beaucoup de rangement. À l’extérieur, on trouve deux poches chauffe-mains à l’avant et deux larges poches à l’arrière, toutes étanches et protégées par des fermetures éclair YKK AquaGuard. Deux poches intérieures zippées vous permettent de ranger votre téléphone et votre portefeuille. Détail intéressant, la poche gauche comporte un petit pendentif de Saint-Christophe (le saint patron des voyageurs), fixé par un cordon élastique. Deux poches intérieures élastiques en tissu à maille, dans le bas de la veste, sont destinées à ranger vos gants ou vos lunettes, quand vous ne roulez pas.

Le système d’aération et d’évacuation de l’humidité exclusif à ICON garantit un confort apprécié tout en limitant l’accumulation d’humidité et de chaleur. Deux aérations au niveau des poignets, une dans le dos et deux au niveau de la poitrine favorisent la circulation de l’air dans la veste. Les deux trappes de poitrine peuvent être reliées par un système de crochet et de boucle élastique qui permet de les ouvrir encore plus. Deux grandes fermetures éclair de plus de 30 cm de long, sous les bras, aident à évacuer l’air sous les aisselles lorsque le mercure monte.

Sur le pantalon, deux trappes d’aération au niveau des cuisses complètent la circulation de l’air. Un jeu de bretelles, ainsi que des passants de ceinture et des pattes d’ajustement de taille en Velcro vous permettent d’obtenir un ajustement parfait.

2021-ICON-Raiden-Eval-02

L’ensemble Raiden est idéal pour des températures oscillant entre 10° et 25 °C. Quand la température descend sous les 10 °C, il est conseillé de porter de bonnes couches de base et intermédiaire sous la veste matelassée. Voire une veste chauffante s’il fait vraiment froid. Au-dessus de 25 °C, on peut entrouvrir la fermeture éclair principale pour optimiser la circulation de l’air. L’été, lorsque la température atteint ou dépasse 30°C, le Raiden devient relativement chaud à porter, particulièrement en sentiers, quand on travaille fort. Un gilet rafraîchissant est alors recommandé.

L’étanchéité de l’ensemble, assurée par la membrane laminée Supplex triple couche, est efficace, même si elle n’est pas aussi reconnue qu’une membrane Gore-Tex triple couche. La coque extérieure est hydrofuge et la membrane vraiment imperméable. Pour rester au sec, il suffit de remonter les aérations ; il n’est pas nécessaire de s’encombrer d’un habit de pluie. Du coup, le Raiden est parfaitement adapté aux voyages d’une journée ou plus au cours desquelles la météo peut changer, mais aussi aux excursions en sentiers où vous devrez sûrement traverser des flaques d’eau ou des rivières. À aucun moment durant cet essai de 6 mois, je n’ai eu à déplorer d’infiltration d’eau.

2021-ICON-Raiden-Eval-01

Le coloris bleu marine de mon modèle d’essai est passe-partout et s’accorde à un grand nombre de motos d’aventure actuelles, mais une version en gris et jaune fluo, plus accrocheuse, existe également. Les éléments Hi-Vis de ce coloris attirent le regard sans être criards.

Bilan

L’ensemble ICON Raiden est une belle découverte. Avec sa coupe sobre, il est utilisable autant au guidon de motos d’aventure que de routières et de GT. La veste est universelle et s’utilise facilement seule, tout comme la doublure matelassée qui se métamorphose en veste d’appoint pratique. Personnellement, j’aime beaucoup la conception du surpantalon qui s’enfile par-dessus nos pantalons réguliers et que l’on peut facilement ôter quand on s’arrête, au restaurant, par exemple.

L’ensemble Raiden est étanche et bien ventilé, ce qui le rend utilisable dans un large éventail de températures et de conditions météo, en utilisant le principe de la superposition des couches. De plus, il offre un niveau de protection supérieur.

2021-ICON-Raiden-Eval-05

Si vous comptez porter cet ensemble principalement par temps chaud, et non comme un sur-vêtement, vous devriez probablement choisir une taille plus petite que celle recommandée par le tableau des tailles d’ICON. En revanche, si vous comptez porter votre Raiden comme un équipement trois saisons, par-dessus des couches de vêtements thermiques, optez pour la taille recommandée par ICON.

Le seul reproche que je puisse adresser à l’ensemble ICON Raiden, c’est sa couple ample et le choix limité de coloris proposés. Sinon, c’est un sans fautes. Il s’agit d’un ensemble qualitatif vendu à un tarif attractif. Personnellement, je valide !

Les produits ICON sont distribués au pays par Parts Canada.

VERDICT

2021-ICON-Raiden-Eval-09

J’AI AIMÉ

  • La qualité globale ;
  • L’étanchéité ;
  • La ventilation ;
  • La doudoune amovible intégrée ;
  • Les protections D3O haut de gamme.

J’AI MOINS AIMÉ

  • La coupe ample ;
  • Le choix limité de coloris ;
  • Le poids élevé avec les protections.

Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca