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L’hybride ultime des aventuriers rebelles

Photos © Didier Constant, Patrick Laurin, ICON

Présentation

L’équipementier américain ICON est originaire de Portland, dans l’Oregon, aux États-Unis. C’est une marque dont les produits, modernes et anticonformistes, se distinguent par leur look original et innovant.

Cet été, dans le cadre de la rédaction du guide d’achat des casques hybrides que j’ai publié en mai dernier, j’ai eu l’occasion d’essayer le modèle Variant Pro Ghost Carbon du fabricant américain. Il s’agit d’un casque d’aventure destiné avant tout à la route, mais qui se débrouille plutôt bien en sentier. Un casque que vous portez autant pour que la foule se retourne sur votre passage que pour votre protection. Un casque de superhéros à moto en quelque sorte.

Mais ce casque ne se contente pas d’être beau. Il est aussi doté de caractéristiques conçues pour rendre vos sorties aussi confortables qu’agréables.

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Le Variant Pro Ghost Carbon bénéficie d’une coque tricomposite mélangeant fibre de carbone, fibre de verre et Dyneema, une fibre de polyéthylène ultra résistante. Sous cette coque légère et solide qui se décline en trois tailles — TP/P, M/G, TG/3 TG — pour un ajustement parfait, on retrouve un calotin classique en polystyrène expansé multidensités (EPS) dont le rôle est d’absorber les chocs et de protéger votre cerveau.

Avec une telle construction, l’ICON est homologué DOT et ECE-2205. Cependant, son prix (699,95 $ pour le modèle Carbon, 469,95 $ pour les autres) reste inférieur à celui de plusieurs de ses compétiteurs pourtant plus bas de gamme. Un tour de force pour le constructeur américain.

L’intérieur est composé d’une doublure HydraDry, réalisée en cinq parties, qui évacue l’humidité. Chacun de ces éléments est disponible en différentes épaisseurs afin de personnaliser l’ajustement de votre casque.

Dans mon cas, ma tête de forme ovale intermédiaire, mesurant 60 cm de circonférence, est parfaitement à l’aise dans un modèle de taille XL. Si je m’étais fié à la charte d’ICON, j’aurais choisi un casque de taille L. Du coup, il aurait été trop serré pour moi et se serait avéré inconfortable. Ce qui n’est pas le cas avec le XL. Il est ajusté, mais sans point de pression, et je peux le porter plusieurs heures sans douleur ni inconfort.

 À l’usage

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Sur un casque d’aventure, la ventilation est primordiale. L’Icon Variant Pro offre huit évents d’aération refermables situés à l’avant du casque, au niveau de la mentonnière et au-dessus de la visière. On trouve également deux extracteurs d’air à l’arrière pour garantir que l’air frais circule autour de votre tête lorsque vous roulez.

La mentonnière allongée offre un surplus de ventilation, une fois que vous avez retiré la bavette antiremous amovible. Du coup, l’aération est efficace, ce qui est apprécié l’été comme l’hiver et  s’avère bénéfique par temps frais. En effet, la visière est incompatible avec les écrans antibuée de Pinlock. ICON a recours à un traitement antibuée maison qui fonctionne plutôt bien.

La palette fixe est courte pour un casque de cette famille. Cependant, elle fait du bon boulot. Elle est large et se montre efficace pour bloquer le soleil. Elle n’est pas réglable et elle doit absolument être installée avant de rouler. En effet, cette palette retient la visière en place. Il faut néanmoins l’ôter pour changer de visière, ce qui s’avère ardu et contre-productif. À ce propos, l’ICON Variant Pro Ghost Carbon est livré avec deux visières, une claire et une fumée. Bien vu de la part d’ICON.

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La palette est stable à haute vitesse et ne prend pas dans le vent. Du coup, on peut entreprendre de longues escapades sans risquer pour ses cervicales. Pourtant, après avoir pesé le Variant Pro sur ma balance de voyage, j’avais quelques inquiétudes. En effet, il affiche 1 650 g, en taille XL, ce qui est dans la moyenne haute des casques hybrides que j’ai comparés. À l’usage, son poids ne se fait pas sentir et on ne ressent ni fatigue ni douleur au cou, même après plusieurs heures en selle.

Selon ICON, ceci est dû au travail effectué en soufflerie, lequel contribue à améliorer les performances aérodynamiques du Variant Pro. Il en résulte un casque qui semble plus léger à l’usage que le poids indiqué ne le suggère, un casque équilibré et stable à haute vitesse.

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Malgré sa bonne performance aérodynamique, le variant Pro est plutôt bruyant. Il faut l’utiliser impérativement avec des bouchons auditifs, au risque de devenir sourd. Une précaution que l’on devrait d’ailleurs prendre avec tous les casques, bruyants ou non.

En sentier, le Variant Pro est efficace, mais il pêche par son incompatibilité avec les lunettes de tout-terrain, mais aussi par sa palette et sa visière que l’on doit conserver en tout temps.

Bilan

Le look rebelle du Variant Pro constitue son principal attrait, ce qui ne l’empêche pas d’être sécuritaire, confortable, aérodynamique et bien ventilé. Sa réalisation est de très bonne facture.

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Son principal défaut est d’être incompatible avec un grand nombre de lunettes de MX et d’avoir une palette fixe. Deux lacunes qui grèvent sa polyvalence.

Assez léger, en raison de sa coque tricomposite, le Variant Pro Ghost Carbon est un casque confortable à l’esthétique d’inspiration enduro. Cependant, il brille surtout en milieu urbain et sur route. Il offre une excellente visibilité en plus d’un bon aérodynamisme.

Ce ne sera pas le choix de prédilection des roules toujours ou des baroudeurs adeptes de tout-terrain extrême. En revanche, il saura combler les pilotes routiers plus agressifs, en particulier les jeunes, qui se reconnaîtront dans son parti pris esthétique.

Si vous aimez voyager principalement sur route, à des vitesses élevées, l’Icon Variant Pro est parfait pour vous.

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 Caractéristiques

  • Utilisation : route/tout-terrain.
  • Forme intérieure : ovale intermédiaire.
  • Coque à matrice tricomposite (fibre de verre, Dyneema, fibre de carbone).
  • 3 tailles de coque : TP/P — M/G — TG/3 TG pour un ajustement parfait ;
  • Tailles : TP à 3TG
  • Homologation : ECE-2205, DOT FMVSS 218.
  • Fabriqué en Corée.
  • Prix : 469,95 $ à 699,95 $ selon les modèles

Verdict

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On aime

  • Style unique ;
  • Qualité globale ;
  • Confortable ;
  • 3 tailles de coque ;
  • Excellente ventilation ;
  • Bon aérodynamisme ;
  • Port oculaire large ;
  • Bavette antiremous ;
  • Système de rétention par jugulaire nylon et double anneau en D ;
  • Livré avec deux visières, une claire et une fumée, avec traitement antibuée ;
  • Coque tricomposite ;
  • Testé en soufflerie ;
  • Léger.

On aime moins

  • Palette fixe courte ;
  • Relativement bruyant ;
  • Incompatible avec les lentilles Pinlock ;
  • Changement de visière compliqué ;
  • Incompatible avec les lunettes de MX.

Note globale : 4,5/5 — Recommandé par Motoplus.ca

Les produits ICON sont distribués au pays par Parts Canada.

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