FIVE TFX2 Waterproof
Publié le 30 août 2021
L’équipementier français Five Advanced Gloves a conçu les nouveaux TFX2 pour les propriétaires de motos d’aventure et les voyageurs recherchant des gants étanches, protecteurs et durables. J’ai eu l’occasion de les essayer pendant plusieurs mois.
Photos: Richard Turenne, Patrick Beaudry, Patrick Laurin, FIVE
Présentation
Dans la gamme aventure de FIVE, les TFX2 constituent un modèle de milieu de gamme, derrière les superlatifs TFX1 GTX, avec leur membrane Gore-Tex. Ce qui ne les empêche pas de répondre à tous les besoins des baroudeurs et des pilotes qui ne laissent rien au hasard.
Ils permettent d’évoluer sereinement sur tout type de route ou de piste et de faire face aux caprices de Dame nature. Car lorsqu’on part à l’aventure, on peut quitter son port d’attache sous un soleil radieux et arriver à destination sous une pluie battante.
Les TFX2 possèdent une structure en tissu hydrofuge extensible pour le confort, combinée à des empiècements en cuir de chèvre pleine fleur dans la paume, pour une grande souplesse et un niveau de protection supérieur. L’étanchéité est assurée par une membrane étanche respirante 5_DryTech efficace.
Au niveau de la sécurité, ils intègrent des renforts en Kevlar à lа bаse de lа main ainsi que des renforts de paume en PU, une coque protectrice monobloc en PVC sur les métacarpes et les phalanges ainsi que des protecteurs TPR sur les phalanges de l’index et du majeur.
Avec leur manchette longue, leur double système de fermeture par sangle et Velcro au niveau des poignets et de la manchette et leurs entredoigts en Lycra, ils s’avèrent particulièrement bien réalisés. Sans oublier leur système Touch Screen grâce auquel on peut opérer téléphones intelligents et tablettes avec les gants.
À l’usage
Les gants FIVE TFX2 inspirent immédiatement confiance. Ils respirent la qualité et leur finition est superlative. Ils offrent un taillant classique, comparable à celui des gants de marques réputées (Alpinestars, Dainese, Rukka, Spidi). Pas de souci donc pour choisir votre taille.
Quand on les enfile, ils se montrent souples et confortables. Pas de couture gênante ni de doigt trop serré ou trop court. Ils sont parfaitement taillés et me font comme un gant, c’est le cas de le dire.
Je les ai utilisés pendant plusieurs milliers de kilomètres au guidon de plusieurs motos d’aventure (BMW R1250GS, Harley-Davidon Pan America 1250S, Honda Africa Twin Adventure Sports, KTM 890 Adventure, Suzuki V-Strom 1050 XA Adventure, Yamaha Ténéré 700), dans toutes les conditions météo possibles, même sous une pluie battante et je n’ai aucune critique à leur égard. Ils ont parfaitement répondu à mes attentes.
En début de saison, alors que le thermomètre peinait à grimper au-dessus de 10 °C, ils m’ont gardé les mains au chaud. Et pendant la canicule, ils ne m’ont causé aucune gêne, s’avérant confortables même pendant de longues heures en selle. Enfin, ils m’ont gardé les mains au sec sous la pluie.
Grâce à leur manchette longue et à leur double système de fermeture par sangle et Velcro, ils sont faciles à enfiler. De plus, ils se portent facilement sous une manche de blouson (ils sont fins et peu encombrants) ou par-dessus (l’ouverture de la manchette est suffisamment grande pour ça).
Le tissu principal des gants est très souple et légèrement flexible, ce qui améliore le confort et facilite le maniement des commandes. Pratique quand on travaille fort, surtout en sentier.
Personnellement, je les adore et je les porte à la moindre occasion, même sur des routières ou des roadsters. Car, bien qu’ils soient pensés pour les aventurières, ils conviennent à un large éventail d’utilisation, d’autant qu’ils sont étanches.
Conclusion
Les gants FIVE TFX 2 Wаterproof se distinguent pаr leur robustesse et leur élégance. Ils sont dotés d’une membrane DryTech parfaitement imperméable et intègrent de multiples protections, garantissant à leur propriétaire une sécurité optimale et un confort royal.
Lorsque l’on part pour plusieurs semaines, à la découverte de territoires inconnus au guidon d’une machine destinée à avaler des milliers de kilomètres de route et de piste, dans toutes les conditions météo possibles, on est en droit d’exiger le meilleur de son équipement. Et c’est exactement ce que proposent les TFX2, des gants d’aventure performants et imperméables.
Les gants FIVE sont offerts en trois coloris — noir/gris ; gris/jaune fluo ; sable — dans les tailles de P à 3TG, chez tous les bons motocistes de la province. Ils se détaillent 169,99 $ et sont distribués au Canada par Motovan.
VERDICT
J’AI AIMÉ
- Le design réussi
- Le confort
- L’imperméabilité
- La protection
- Le taillant parfait
J’AI MOINS AIMÉ
- Pas grand-chose en fait.
Note globale : 5/5 — Recommandés par Motoplus.ca