Un blouson polyvalent et confortable
Publié le 15 août 2021
Cet été, j’ai pu essayer le Nitros de Furygan. Un blouson polyvalent et confortable, à la coupe ajustée, offrant une protection superlative. Idéal pour rouler tous les jours, sur tout type de moto.
Photos © Patrick Laurin, Furygan et Bob Szoke (CSBK)
La marque à la panthère souligne sa présence sur le marché canadien par la présentation du Nitros, un blouson qui affiche une sportivité sobre, tout en répondant aux exigences d’un blouson de moto haute performance grâce à son cuir de qualité et à son ergonomie soignée.
Le Nitros de Furygan est parfait pour les motocyclistes à la fibre sportive et pour tous ceux recherchant confort, ajustement parfait et performance dans un blouson d’allure contemporaine.
Très impliquée en compétition depuis cinq décennies, Furygan équipe les meilleurs pilotes internationaux, dans les différents championnats de vitesse. Au Canada, la compagnie française soutient d’ailleurs le jeune pilote québécois Alex Dumas, l’actuel meneur du Championnat Superbike CSBK.
Le Nitros fait partie de la nouvelle génération de blousons sportifs de Furygan. Brisant les codes esthétiques classiques, il intègre le meilleur de la technologie Furygan pour votre sécurité (protections D3O aux épaules et aux coudes, poche pour dorsale Furygan D3O, poche pour protection thoracique Furygan D3O). De plus, il est compatible avec le système de coussin gonflable Fury Airbag System de la marque française.
Pour votre confort, il propose deux doublures, une fixe, thermorégulatrice, ainsi qu’une thermique ouatinée amovible, des inserts bi-stretch à haute ténacité et des empiècements en néoprène au col et aux poignets. Bien qu’il soit d’inspiration course, il fait preuve de sobriété en n’intégrant pas de bossage aérodynamique ni de protections externes aux épaules et aux coudes. Ce qui lui permet d’être seyant et sobre à la fois. Et presque universel.
Le Nitros est réalisé dans un cuir de vachette grainé de haute qualité, identique à celui utilisé sur les combinaisons de la marque nîmoise. Il est traité pour l’étanchéité et affiche une coupe sport ajustée pour un bon maintien. Par ailleurs, grâce à l’utilisation de zones en cuir extensible derrière les épaules et les coudes, il offre des performances ergonomiques impressionnantes et un ajustement optimal. La taille se règle par l’intermédiaire de deux pattes de serrage avec Velcro. Les emmanchures, zones sensibles à la traction lors d’une chute, sont renforcées par des coutures triples.
Enfin, deux zips de raccordement à un pantalon (un court et un intégral) sont montés sur une ceinture élastique.
À L’USAGE
Cet été, j’ai porté mon Furygan Nitros sur différents types de moto ; des sportives, des roadsters, des standards, des aventurières et quelques moto de tourisme. Chaque fois avec la même protection et les mêmes performances. Grâce à sa coupe près du corps, le Nitros ne ballotte pas à haute vitesse, restant parfaitement collé au corps. Malgré la présence des protections intégrées et des protections thoracique et dorsale optionnelles que j’ai installées — aujourd’hui, je ne roule plus sans —, il s’avère très agréable à porter, même s’il est un peu plus lourd que la moyenne (3,3 kg vérifiés sur la balance de Motoplus avec tous les protecteurs).
Grâce à son cuir souple, à ses zones en cuir extensible et à ses inserts en tissu qui favorisent la liberté de mouvement et le confort, je me suis senti immédiatement à l’aise dans le Nitros. Je n’ai eu besoin que de quelques sorties pour le « casser ». On dirait une deuxième peau. Paradoxalement, il rassure par la qualité de ses matériaux et le sérieux de sa réalisation. Je me sens parfaitement protégé quand je le porte.
La finition du cuir est superlative. Je regrette seulement qu’il ne soit pas perforé afin de laisser circuler l’air par temps chaud. Lors de la canicule de la mi-août, j’avais chaud dans mon Furygan, surtout dans le trafic.
Les inserts en Néoprène au col et aux poignets garantissent un confort supérieur et préviennent les frottements, particulièrement au niveau du cou. Les poignets étroits et serrés s’insèrent facilement dans des gants à longue manchette. J’apprécie !
Le blouson offre une protection adéquate, mais il pourrait descendre plus bas sur les reins. Sur les sportives avec lesquelles je l’ai porté, notamment la Kawasaki ZX-10R, j’avais le bas du dos légèrement exposé. Quelques centimètres de plus sur la longueur, à l’arrière, seraient bienvenus.
La dorsale Furygan D3O s’intègre parfaitement dans la poche prévue à cet effet. Même chose pour la protection thoracique. Ce qui incite à les porter en tout temps.
Le blouson comporte deux poches extérieures verticales, avec fermeture éclair et deux poches intérieures verticales, également avec fermeture éclair, au niveau de la poitrine, pour transporter papiers, clés et téléphone intelligent en toute sûreté.
Grâce à son traitement hydrofuge, le Nitros m’a gardé au sec lors d’une brève averse. Soit assez longtemps pour me mettre à l’abri et enfiler un habit de pluie sous un pont.
Le blouson se nettoie facilement, avec un chiffon humide et une lotion détachante, au besoin, afin de lui redonner tout son lustre.
BILAN
Après plusieurs mois d’utilisation, le Nitros me ravit complètement. C’est un excellent blouson haut de gamme, à la coupe ajustée. La qualité supérieure de sa réalisation, son cuir premium et son style contemporain en font un choix judicieux pour les pilotes de sportives, de roadsters et de motos standards recherchant un blouson sobre offrant une coupe, un taillant et un confort supérieurs. De plus, il procure un niveau de sécurité élevé, grâce à ses protections D3O aux épaules et aux coudes et à sa dorsale D3O optionnelle.
Le Nitros est homologué CE comme équipement de protection individuelle (EPI). Il est proposé en trois coloris : noir/blanc — noir/rouge — noir/blanc/rouge, dans les tailles pour hommes allant de S à 3XL. Le blouson Nitros se détaille 719,99 $.
Les produits Furygan sont distribués au Québec par Importation TA. Pour information visitez le site http://www.importationta.ca. En vente chez tous les bons motocistes de la province.
VERDICT
ON AIME
- La coupe sportive
- La qualité de fabrication
- La protection superlative
- Le confort
ON AIME MOINS
- L’absence d’aérations
- Le poids
Note globale : 5/5 — Recommandé par Motoplus.ca