Un casque de compétition ultraperformant
Publié le 23 mars 2021
L’été dernier, j’ai eu l’occasion d’essayer un Arai Corsair-X Rea Replica, doté d’un aileron aérodynamique, sur route comme sur piste.
Photos © Didier Constant, Pierre Desilets, Arai
Lancé en 2015, le Corsair-X (RX-7X en Europe) est rapidement devenu une référence dans le microcosme des casques de compétition. Synonyme de qualité et de protection ultime, il innove à plusieurs niveaux. Il dispose d’une nouvelle coque en Super Fibre PB-SNC² mélangée avec d’autres fibres haut de gamme, d’une zone plus grande et plus lisse autour des tempes et d’un système de visière novateur appelé VAS (système à axe variable). Ce nouveau dispositif au design compliqué, mais élégant, abaisse le mécanisme de la visière, augmentant la surface au-dessus des caches latéraux de 24 mm en moyenne pour une surface plus ronde et plus lisse le long de la ligne critique du test Snell. Le loquet de pouce dérivé de la F1 sécurise positivement l’écran dans sa position fermée.
Grâce à sa coque plus ronde et lisse baptisée « R75 » — elle présente une courbe continue et convexe d’un rayon minimum de 75 mm —, le Corsair-X est plus robuste et plus sécuritaire. Il se rapproche plus que jamais de la forme organique idéale pour un casque. S’il doit heurter un objet, sa capacité d’absorption d’énergie peut être cumulée sur plusieurs impacts, ce qu’Arai appelle les « réalités » d’un accident.
De la doublure Eco Pure à la silhouette encore plus fine, en passant par les nouveaux évents, les canaux d’air intégrés et du diffuseur amélioré, chaque pièce du Corsair-X a fait preuve d’une attention au détail extrême.
Sur route
Comme tous les casques destinés à la compétition, le Corsair-X dont l’intérieur présente une forme ovale intermédiaire, procure un ajustement serré, mais confortable, quand il est à la bonne taille.
Mon tour de tête est de 60 cm et ma forme de tête ovale. Du coup, je me situe à cheval entre les tailles L et XL. La première me comprime un peu le haut du crâne, causant des douleurs après une demi-heure d’utilisation, la seconde est un peu lâche. Heureusement, Arai propose une coiffe et des coussinets de joue de différentes épaisseurs, ce qui permet de personnaliser le casque à ma forme particulière de tête. Une fois équipé de l’intérieur et des mousses plus épaisses, le Corsair-X me fait parfaitement.
L’intérieur est réalisé dans un tissu doux « Eco-Pure » qui possède des propriétés antibactériennes. Les mousses intérieures FCS (Facial Contour System) sont ergonomiques et disposent de fixations amortissantes. Leur épaisseur se règle sur plus ou moins 5 mm grâce à l’utilisation de minicouches de mousse effeuillables de type « Peel Away ». L’intérieur est confortable et le tissu très agréable au toucher.
La ventilation frise la perfection. C’est l’un des meilleurs systèmes sur le marché. L’air circule amplement à l’intérieur du casque tandis que l’air chaud en est extrait efficacement. Les évents supérieurs sont parfaitement dessinés et remplissent leur fonction à merveille.
Une caractéristique unique du Corsair-X est le petit déflecteur réglable situé à l’arrière du casque, Il peut être relevé et abaissé de plusieurs crans et se verrouille fermement en place. Ce béquet est conçu pour fournir une pression réglable à des vitesses plus élevées afin d’empêcher le casque de se soulever ou de basculer en avant en fonction du pilote et de sa position.
Sur mon casque, j’ai également installé l’aileron aérodynamique optionnel EX2 (photo ci-dessous). Cet appendice aérodynamique ne fait pas partie intégrante de la coque et est conçu pour s’écraser ou se détacher facilement lorsqu’il est soumis à des forces dépassant le cadre d’une utilisation normale. Cela permet au Corsair-X équipé de l’aileron EX2 d’offrir une stabilité maximale à des vitesses atteignant plus de 350 km/h, sans compromettre l’intégrité de la coque ronde chère à Arai.
La bavette antiremous en tissu, sous le menton, est dorénavant installée à l’usine. Elle est très efficace et contribue à l’insonorisation du Corsair-X. Elle est complétée par un déflecteur escamotable, intégré à la mentonnière, un dispositif exclusif à Arai.
Relativement léger pour un casque de route, le Corsair-X affiche 1630 g, en taille XL, sur notre balance de précision, ce qui est bon pour un casque en fibre rencontrant les normes DOT et Snell. Il permet d’avaler les kilomètres sans fatigue excessive pour le cou.
Comme tous les casques de compétition, le Corsair-X dispose de nombreux évents d’aération. Parfait pour garder la tête au frais, mais moins pour le bruit. En effet, l’Arai s’avère plutôt bruyant sur route. Port de bouchons auditifs recommandé.
Sur piste
Très efficace sur route, le Corsair-X se révèle vraiment sur circuit. L’été dernier, j’ai eu l’occasion de l’essayer à Calabogie, un circuit demandant et rapide et à Mécaglisse, une piste courte et technique, idéale pour les Supermotos et les petites cylindrées. Dans les deux cas, le Corsair-X s’est avéré confortable et très performant.
Sa coque « R75 » offre très peu de résistance à l’air et est très stable à haute vitesse, particulièrement avec l’aileron EX2. Le Corsair-X excelle en position de recherche de vitesse, tête baissée derrière la bulle, menton appuyé sur le réservoir. Même après de longues séances en piste, il ne « casse » pas le cou.
L’Arai est léger et ne souffre d’aucun soulèvement, même à des vitesses dépassant 280 km/h. Il s’avère très aérodynamique et n’est pas excessivement sensible aux vents latéraux.
La visière Max-Vision offre un champ de vision vertical et horizontal supérieurs à la moyenne. De plus, la visière se verrouille en position fermée, grâce à son mécanisme de blocage exclusif. L’écran Pinlock intégré est idéal pour les journées humides ou fraîches. Il prévient la formation de buée et garantit une vision inaltérée en piste, comme sur route d’ailleurs.
L’aération autour du port oculaire est fabuleuse, tout comme au-dessus du crâne. Dès que l’on ferme la visière, on sent l’air frais circuler dans la coque et nous rafraîchir le crâne. La ventilation accrue se fait apprécier au fur et à mesure qu’on prend de la vitesse.
Sur piste, le niveau sonore à l’intérieur du casque est acceptable, moins dérangeant que sur route. Mais il est quand même conseillé de porter des bouchons, surtout si l’on se déplace à haute vitesse. Personnellement, j’en porte en tout temps et avec tous les casques que j’utilise.
En plus d’être sécuritaire, léger et aérodynamique, le Corsair-X me permet de rester concentré sur ce que je fais, un gage de sûreté et d’efficacité sur piste.
Conclusion
Avec le Corsair-X, Arai a atteint tous ses objectifs en matière de confort et d’efficience. Le système VAS est plus qu’une simple innovation. Il garantit une conception avancée et permet de développer une coque à la surface lisse et résistante afin de protéger les pilotes des chocs violents. Même chose pour l’aileron EX2 qui renforce l’aérodynamisme du casque sans affecter son niveau de sécurité.
Fidèle à la réputation de qualité de la marque, le Corsair-X, comme tous les casques Arai, est entièrement fabriqué à la main, au Japon. La réalisation d’un Corsair-X comporte jusqu’à 27 étapes et requiert 18 heures de main-d’œuvre. Chaque casque est inspecté cinq fois, par cinq départements de contrôle de qualité distincts.
La Corsair-X se décline dans les tailles allant de XS à XXL et est disponible en trois coloris unis (958,95 $) et dans une trentaine de décos multicolores, incluant une petite quinzaine de répliques de coureurs (1 388,95 $).
Aujourd’hui, le Corsair-X représente le summum de la connaissance, de l’expérience et du savoir-faire Arai. Un excellent casque de compétition !
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Coque redessinée adoptant une forme anatomique « R75 » pour un confort et une sécurité accrus ;
- Coque réalisée en Super Fibre PB-SNC² mélangée avec d’autres fibres haut de gamme. Nouveau procédé résineux appliqué entre chaque couche. La calotte se décline en 3 tailles pour un ajustement parfait en fonction de la forme et de la taille de votre crâne ;
- Calotin en EPS dur à densité multiple (3 à 5 densités différentes selon les endroits) ;
- Mousses intérieures FCS (Facial Contour System) ergonomiques, avec fixations amortissantes ;
- Intérieur démontable et lavable, revêtement doux « Eco-Pure » antibactérien ;
- Ventilation : nouveaux diffuseurs +20 mm de long, canaux multiples avec extracteurs ;
- Écran Pinlock Max Vision, fixation VAS, démontage rapide sans outil.
- Verrouillage de l’écran avec commande latérale ;
- Système de rétention par jugulaire et anneau double-D ;
- Divers : cache-menton, kit de nettoyage, fixation Pinlock de rechange ;
- Contrôles : 5 points de contrôle au cours de la fabrication (calotte, peinture, assemblage intérieur, 2 finaux) ;
- Sécurité : testé contre la perforation (pointe de 3 kilos à 3 mètres de haut) ;
- Garantie : 5 ans ;
- Tailles de XS à XXL ;
- Poids (vérifié sur la balance de précision de Motoplus) : 1630 g (en XL) ;
- Prix : de 958,95 $ pour les modèles unis à 1 388,95 $ pour les répliques
Les casques Arai sont distribués au Canada par Kimpex et sont disponibles chez tous les bons motocistes.
VERDICT
ON AIME
- Aérodynamisme
- Stabilité à haute vitesse
- Tenue impeccable
- Ventilation évoluée
- Visière irréprochable
- Lentille Pinlock incluse
ON AIME MOINS
- Insonorisation perfectible
- Prix élevé
Note globale : 5/5 — Approuvé par motoplus.ca