Des combinaisons personnalisées de qualité
Publié le 25 juin 2019
Le marché des combinaisons de course personnalisées, sur mesure, a le vent en poupe depuis plusieurs saisons. J’ai essayé pour vous une combinaison Forza et je suis resté agréablement surpris.
Photos © Didier Constant, Olivier Wagner, Claude Privée, Bikerspix et DR
En mars dernier, j’ai été contacté par Ali Sho, le patron de Forza Canada. Il avait entendu parlé de mon projet de prendre part à la manche française du Championnat d’Europe d’endurance classique (Europe Endurance Classic), au circuit du Castellet, en France, au guidon d’une Honda VF1000R 1985 de l’écurie V4 Project Team et me proposa de me faire une combinaison sur mesure, aux couleurs de l’équipe, avec les logos de mes commanditaires. Après discussion, nous nous sommes mis d’accord et nous avons commencé à travailler sur un design personnalisé.
Jusqu’à tout récemment, seuls les équipementiers traditionnels — Dainese, Alpinestars, Spidi, Spyke, Furygan, Bering, Ixon, RST — et quelques fabricants spécialisés — Gimoto, Joe Rocket, Pilot Motorsport, Texsport — offraient aux pilotes la possibilité de réaliser leurs combinaisons personnalisées, sur mesure. Cependant, ce service est très onéreux — il faut compter plusieurs milliers de dollars pour une combinaison avec logos — et s’adresse principalement aux pilotes professionnels ou aux motocyclistes fortunés.
Démocratisation du sur-mesure
Mais une petite révolution a permis de populariser ce service. Au Pakistan, il y a quelques années, l’industrie du cuir a explosé, entraînant du fait même une baisse conséquente des tarifs. Concentrées à Sialkot, dans le nord de la province du Penjab, aux pieds des cimes enneigées du Cachemire, une centaine d’entreprises spécialisées dans le travail du cuir ont vu le jour et fabriquent des vêtements de moto en série ou sur mesure.
Là, on trouve de tout. Des produits bas de gamme, dont la confection laisse souvent à désirer, vendus à des prix dérisoires, mais aussi des réalisations de qualité, proposées à des tarifs raisonnables, grâce à une main-d’œuvre qualifiée bon marché.
Plusieurs de ces compagnies sont distribuées au pays, dont Forza Canada. L’entreprise de Ville Saint-Laurent est active sur le marché local depuis environ 7 ans. Spécialisée jusqu’à présent dans la confection de vêtements de moto destinés à la route, Forza Canada s’attaque désormais à la piste et réalise des combinaisons de course pour plusieurs instructeurs réputés et des pilotes du championnat CSBK.
Forza Canada fait partie de ces entreprises qui misent sur la qualité de leurs produits et l’expertise de leurs artisans. Elle sélectionne des matériaux haut de gamme afin d’offrir à ses clients des produits de pointe sécuritaires.
Prise de mesures et maquette
Pour le client, l’expérience commence par la prise de mesure, chez Forza Canada, étape cruciale dont la précision détermine la justesse de l’ajustement de votre combinaison et le confort qu’elle vous procurera.
Vient ensuite la sélection des options possibles : type d’activité (piste, Supermotard ou Flat Track) ; configuration (une ou deux pièces) ; choix de cuir (vache ou kangourou) ; bas de jambes (In ou Out) ; coutures (Nylon ou Kevlar) ; sliders de genoux ; sliders de coude ; logos ; protections ; doublure amovible ou fixe, Camel Back… tout est configurable ! La compagnie offre même des bottes et des gants assortis à votre ensemble.
Pour une sécurité maximale, les combinaisons de Forza Canada disposent de protections répondant à la norme CE, aux épaules, aux coudes et aux genoux. Une dorsale CE niveau 2, amovible, est également proposée en option. Les coutures sont triplées aux endroits exposés en cas de chute. Un empiècement antidérapant exclusif est cousu à l’intérieur des genoux pour une meilleure adhérence contre le réservoir. Pour autant, le confort n’est pas négligé. On retrouve ainsi des parties en néoprène à la base du col et aux poignets. Le buste est microperforé pour assurer une bonne ventilation. Et pour une mobilité accrue sur la moto, la combinaison dispose de sections extensibles sous les bras, à l’entrejambe et derrière les genoux.
Une fois tous ces éléments sélectionnés, on passe à l’étape du design à proprement parler. Celle que je préfère. C’est là que vos rêves prennent forme sur l’écran.
J’ai réalisé une illustration sommaire représentant le modèle que je voulais et, avec l’aide d’Ali, nous avons produit une maquette finale. Je lui ai fourni les logos que je désirais, en format vectoriel et, après quelques échanges, le modèle a été validé et la maquette expédiée à l’atelier de Forza Canada, au Pakistan. Généralement, il faut compter environ quatre à cinq semaines pour recevoir votre combinaison et voir votre rêve se concrétiser. Dans mon cas, la course se déroulant début mai, Ali l’a confectionnée en express et je l’ai reçue au bout de trois semaines.
Réception et essayage
Quinze jours avant mon départ pour le sud de la France, il m’a contacté pour m’aviser que ma combinaison était prête. En arrivant à son atelier, je l’ai vue, accrochée au mur et je suis resté bouché bée. Elle était magnifique. Le bleu choisi par Forza superbe ! Encore plus beau que ce que j’avais imaginé. Un bleu électrique, comme celui des combinaisons de Rossi, qui semble métallisé et brille au soleil. En trois dimensions, le design est parfait. Tout tombe en place et est conforme à ce que j’avais visualisé.
Cependant, je suis quand même un peu fébrile. J’ai déjà fait faire trois combinaisons sur mesure dans le passé, deux en Italie, chez Spidi et Texsport et une au Pakistan. Et, par expérience, je sais que la taille ne convient pas toujours. Pour différentes raisons : prise de mesure mal effectuée, confection approximative ou prise de poids entre la mesure et la réalisation.
Mais là, aucun problème. Lors de l’essayage initial, tout est parfait. La combinaison est un poil lourde comparativement à ma combinaison Alpinestars GP Tech en kangourou. Elle est fabriquée en cuir bovin de 1,3 mm d’épaisseur, avec des protections CE haut de gamme et est légèrement serrée, avec la dorsale en place (c’est normal). Néanmoins, j’ai beaucoup de liberté de mouvement et je ne me sens pas comprimé ni contraint comme dans un carcan. Je l’adore et il ne reste plus qu’à l’essayer en piste.
Le verdict du circuit
Quand j’arrive au circuit Paul Ricard, au Castellet, tous les membres de l’équipe sont admiratifs. Ma combinaison s’agence parfaitement aux couleurs de la moto. Cette fois-ci, je n’ai pas amené de deuxième ensemble. J’utilise donc ma Forza aux essais, en qualification et en course. Je prie pour qu’elle soit confortable et pour rester sur deux roues afin de ne pas la ruiner dans une chute inopportune.
Après la première séance d’essais libres du vendredi matin, la combinaison commence à s’assouplir et à se faire à moi. Il fait chaud. Je transpire un peu et je bouge beaucoup. Je suis à l’aise. Pas de point dur. Pas de frottement. Pas de gène. La coupe et l’ajustement sont parfaits. Je me déplace sur la moto en toute liberté et, au fur et à mesure des tours, ma combinaison devient une seconde peau. Je l’enfile et je l’ôte désormais seul, sans aide extérieure.
Le soir de la course, elle est déjà formée. Je ne la sens plus. Il faut dire que la pression de la course s’installe tranquillement. J’ai d’autres choses à me soucier. Et quand je passe le drapeau à damiers, à 23 heures, en 29e position, je suis aux anges. La combinaison est intacte et n’a pas subi de dommages. Elle est impeccable.
Un super produit
Même s’il s’agissait de ma première expérience avec la marque, je dois admettre que ma combinaison Forza m’a comblée. En plus d’être superbe — un peu grâce à mon design, quand même —, elle est parfaitement réalisée et de très belle qualité. C’est l’une de mes meilleures combinaisons de cuir (j’en possède une quinzaine, de toutes marques, je peux donc facilement comparer) et je la porte sans aucune appréhension. De plus, l’expérience que j’ai vécue avec Forza Canada est irréprochable. Toutes les promesses faites ont été tenues et les délais, pourtant serrés, respectés. Rien n’à redire ! Personnellement, je suis conquis.
Le sur-mesure permet à un plus grand nombre de motocyclistes — et pas seulement aux coureurs commandités — de bénéficier d’une combinaison personnalisée correspondant à leurs goûts et à leur morphologie, à un prix comparable à celui de produits prêts-à-porter.
Si vous désirez commander une combinaison personnalisée Forza Canada, sachez que les tarifs débutent aux alentours de 1000 $. Ceux-ci varient en fonction du choix de cuir (vache ou kangourou), des logos et des options particulières.
Pour information, vous pouvez rejoindre Forza Canada via leur page Facebook, leur site Internet ou par courriel à info@forzacanada.com.
VERDICT
J’AI AIMÉ
- La qualité
- La coupe et l’ajustement parfaits
- Le design
- Le confort
- Le prix raisonnable
- Le service et le suivi de Forza Canada
J’AI MOINS AIMÉ
- Le poids
Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca