Un excellent pneu de Sport-Tourisme
Publié le 7 janvier 2019
Lancé au printemps 2017, le nouveau ContiRoad Attack 3 est un pneu de Sport-Tourisme qui brille en courbes et rend à votre moto son agilité intrinsèque, tout en se montrant endurant. Notre collègue Claude Privée et moi-même l’avons mis à l’épreuve sur nos machines respectives. Compte-rendu.
Photos : Didier Constant, Pierre Désilets et Claude Privée
Le ContiRoadAttack 3 (CRA3) est l’évolution du légendaire ContiRoadAttack 2 EVO. Ce pneu polyvalent de catégorie Sport-Tourisme ou Sport-GT intègre le savoir-faire de l’équipementier allemand et toutes les technologies développées par Continental : TractionSkin, MultiGrip, ZeroDegree, RainGrip et EasyHandling.
Ces technologies que nous avons explicitées lors de la présentation du ContiRoadAttack 3 propulsent ce dernier au-devant de la catégorie des pneus de Sport-Tourisme. À la rédaction, c’est notre monte pneumatique préférée pour les routières à caractère sportif — roadsters, GT, aventurières — au point où Claude, collaborateur de longue date, en a installé une paire sur sa BMW nineT Pure 2017. Devant son enthousiasme, j’ai remplacé les Continental TKC 80 de première monte qui équipaient notre BMW R nineT Urban G/S d’essai à long terme par des ContiRoadAttack 3. Et je n’ai pas eu à le regretter un instant.
Légèreté et agilité au menu
L’Urban s’est instantanément métamorphosée en ballerine. Avec ses nouvelles bottines, elle a gagné en légèreté et a retrouvé des ailes, se déplaçant soudainement avec l’agilité et la grâce de la danseuse étoile russe Anna Pavlova dans La mort du cygne. La BMW virevoltait d’un virage à l’autre, caressait l’asphalte de ses carters moteur, avalait les grandes courbes rapides avec une précision incroyable et roulait à vive allure sans trembler de tous ses os. Rassurante, espiègle, joueuse. Prête à répondre à mes moindres caprices. Rien à voir avec le comportement pataud et instable que les pneus à tétines lui conféraient.
Même son de cloche pour Claude dont la nineT Pure était originalement chaussée de Bridgestone Battlax T30.
« Lorsque j’ai monté les ContiRoad Attack 3 sur ma moto, j’avais déjà parcouru 5000 km avec les pneus d’origine et je croyais devoir me remettre en mode rodage. Mais ça n’a pas été nécessaire. La technologie TractionSkin assure une période d’adaptation extrêmement courte (à peine quelques kilomètres), et des temps de chauffe très rapides. Finie la désagréable sensation glissante causée par les agents de démoulage utilisés sur les autres pneus neufs. La moto c’est principalement une question de feeling. Et dans ce cas, il a été très positif. Dès les premiers tours de roue, je me suis senti en confiance. J’aime le dessin des Continental et leur comportement joueur et sportif. Leur tenue de route aussi. »
Efficacité et sportivité
Le ContiRoadAttack 3 impressionne également au freinage, phase du pilotage durant laquelle il reste admirablement stable et bien planté. Même lors de prises de freins appuyées qui ne déclenchent quasiment pas l’ABS. À aucun moment, il ne nous a causé des frissons étranges ou des frayeurs.
Par ailleurs, il se montre aussi efficace sur chaussée humide que sèche. Sur route mouillée, il offre une sensation rassurante grâce à ses rainures profondes qui évacuent bien l’eau. La technologie RainGrip met en confiance en offrant une adhérence convaincante qui permet de rouler l’esprit libéré, quelles que soient les conditions.
Sur chaussée défoncée, le ContiRoadAttack 3 se montre sain et confortable. Il garde le cap sans broncher, même lors de franches accélérations.
En conduite sportive, sur route au revêtement impeccable, le CRA3 fait presque jeu égal avec des pneus sportifs. Il est moins rapide que ces derniers lors de la mise sur l’angle et nécessite un peu plus d’effort sur le guidon pour s’inscrire en courbe, mais il s’avère très rassurant, même quand on le pousse dans ses derniers retranchements. Par ailleurs, il offre un ressenti impeccable qui permet de bien juger les conditions d’adhérence. Son mode d’emploi est simple et intuitif. Sécurisant.
L’endurance d’un marathonien
Au terme de cette évaluation, j’ai parcouru 3000 km avec les ContiRoadAttack 3 montés sur ma Urban G/S. Et quand je l’ai rendue à BMW, ils avaient encore l’air neufs. Personnellement, j’ai adoré l’expérience.
Quant à Claude, il a avalé plus de 10 000 km avec les siens. Ils sont d’ailleurs toujours installés sur sa Pure et sont prêts à faire une autre saison, au vu des faibles signes d’usure qu’ils montrent.
Grâce à la technologie « Multigrip », les Conti sont capables de reproduire les qualités d’un pneu bigomme avec un seul et même composé en faisant varier la température entre l’épaule et le centre du pneu pendant le processus de durcissement. Cela se traduit par une bande de roulement plus dure (meilleure longévité) et une épaule plus douce pour une adhérence maximale et une sécurité accrue.
Le ContiRoadAttack 3 affiche un comportement qui reste constant dans la durée. Ses formes d’usure sont homogènes et il ne s’aplatit pas même en accumulant les trajets quotidiens sur routes rectilignes. Les épaules du pneu restent très adhérentes, même après plus milliers de kilomètres d’utilisation et permettent de se faire plaisir sur route sinueuse durant tout le cycle de vie du pneu.
Bilan
Le ContiRoadAttack 3 a largement dépassé nos attentes en matière d’adhérence et de tenue de route. Il offre les performances d’une gomme sportive, ainsi que la longévité et la stabilité d’une gomme dédiée au tourisme.
Les ContiRoadAttack 3 sont fabriqués à l’usine d’Hanovre, en Allemagne. Ils sont d’ores et déjà offerts pour la plupart des motos de sport-tourisme du marché. Vous trouverez plus de détails sur la disponibilité de certaines tailles et sur tout le reste de la gamme Continental sur le site international de Continental. Vous pouvez également visiter le blogue de Continental USA pour plus de détails.
Les pneus Continental sont distribués au pays par Parts Canada. Ils sont vendus chez tous les bons motocistes de la Province.
VERDICT FINAL
NOTE GLOBALE : 5 /5
Recommandé par motoplus.ca
ON AIME
- Légèreté et agilité qu’ils procurent à la moto
- Comportement sportif
- Confort de roulement
- Excellente tenue de route
- Tenue sous la pluie
ON AIME MOINS
- Pas grand-chose en fait