Pour la chasse au chrono !
Publié le 11 décembre 2017
Issue de la compétition, la Gaerne GP-1 se destine avant tout aux coureurs ou aux pilotes sportifs exigeants recherchant une botte performante et confortable à la fois. J’ai eu l’occasion de les essayer durant une saison complète sur les circuits du Canada, mais aussi de France et de Navarre.
Gaerne, pour ceux qui ne connaîtraient pas, est un fabricant italien de chaussures de marche, de cyclisme et de bottes de moto dont le siège social est situé à Coste Di Maser, à une centaine de kilomètres au nord de Venise. À l’instar de ses compétiteurs directs, Alpinestars, Dainese, Falco, Forma, Sidi, Stylmartin ou encore TCX, Gaerne est l’un des fleurons de la très réputée industrie italienne de la botte moto.
Présente en compétition depuis de longues années, Gaerne travaille avec certains des meilleurs pilotes au monde. La firme est ainsi représentée par Marco Melandri en WSBK mais aussi Jules Cluzel, Patrick Jacobsen, Lorenzo Zanetti et Gino Rea en WSSP.
Étant donné son héritage génétique, la GP-1, que nous avons présentée un peu plus tôt en saison, ne se destine pas plus au tourisme qu’à l’aventure. Elle est conçue pour le circuit et y performe plutôt bien. Son tarif élevé (609,99 $) la place de facto dans la liste exclusive des produits élitistes, mais, à sa défense, elle possède une longue liste de caractéristiques de pointe qui justifient pleinement son tarif. À commencer par son système anti-torsion unique appelé GFS (Gaerne Floating System) composé de deux lames en fibre de carbone sophistiqué et efficace.
Réalisée en cuir et en Lorica, la GP-1 se montre particulièrement confortable pour une botte sportive. Dotée d’une ouverture large complétée par un ajustement par boucle micrométrique, elle s’adapte parfaitement aux gros mollets et aux combinaisons de cuir épaisses. Par ailleurs, le rabat supérieur en polyuréthane souple qui vient compléter le système de fermeture de la botte via une bande Velcro est large, ce qui contribue également au confort ressenti. Assez rare pour être souligné. De plus, la fermeture éclair sur le côté intérieur de la botte descend bas et facilite le chaussage et le déchaussage. Sur la face intérieure de la botte se trouvent deux pièces en caoutchouc placées au niveau du mollet et de la cheville. Elles procurent un surplus d’adhérence pour bien enserrer la moto et offrent une protection contre la chaleur du moteur et de l’échappement.
Souple et flexible, malgré la présence du GFS, la GP-1 est aussi agréable en mouvement, sur la moto qu’en marchant. En action, elle fait preuve d’une excellente tenue et d’une rigidité rassurante. Relativement légère (environ 2,2 kg pour la paire), la Gaerne épouse bien la jambe avec un ajustement assez serré, particulièrement au niveau de la cheville et du talon, ce qui procure une excellente sensation de maintien et de protection. À ce sujet, la talonnière composée d’une coque en polyuréthane doublée d’un slider amovible en magnésium intègre une zone de décompression localisée sous le talon, entre les semelles extérieure et intérieure, qui absorbe les chocs violents en cas de chute, particulièrement lors d’un high side. À l’avant, le slider est également en magnésium à haute résistance.
La semelle extérieure qui est réalisée dans des caoutchoucs de densité variable offre une adhérence irréprochable, sur la moto comme en marchant. Quant à la semelle intérieure anatomique, amovible et lavable, elle offre un confort suprême et absorbe bien les chocs.
Bien que la GP-1 n’ait pas été conçue pour la pluie, elle se montre relativement étanche, sur piste, lors d’averses de courte durée. Cependant, sur route, elle prend rapidement l’eau en raison de sa fermeture à glissière non protégée.
On lui reprochera également un manque de ventilation lors des journées chaudes (on apprécie quand il fait froid cependant), ce qui explique la présence du modèle GP-1 Air au catalogue de la marque vénitienne.
Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé la Gaerne GP-1. Très confortable, elle se conforme rapidement au pied du pilote et ne demande pas une longue période d’adaptation. On se sent immédiatement à l’aise et, à aucun moment durant cette évaluation, je n’ai ressenti de douleur. J’ai apprécié son volume important au mollet et son ajustement près de la jambe gage de sécurité et de confort.
Présente sur le marché depuis quelques années, la GP-1 figure parmi les meilleures bottes de course offertes aujourd’hui et je la recommande chaudement à tous les amateurs de roulages sur piste ainsi qu’aux pilotes qui veulent une botte efficace, performante et sécuritaire.
La GP-1 est proposée dans les tailles allant de 6 à 13 (39 — 48 Euro) et dans quatre coloris : noir, noir/jaune, blanc/rouge ou blanc/noir. Elle se détaille 609,99 $. La GP-1 est également déclinée en version « Air » ventilée, dans le coloris blanc/noir, au prix de 649,99 $.
Les bottes Gaerne sont distribuées au Canada par Les Importations Thibault ltée. En vente chez tous les bons motocistes du Québec.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Type : botte de piste
- Matériau : cuir et Lorica
- Système flottant unique appelé GFS (Gaerne Floating System)
- Talonnière composée d’une coque en polyuréthane doublée d’un slider amovible en magnésium
- Zone de décompression sous le talon pour absorber les chocs violents en cas de chute
- Protecteurs externes en polyuréthane
- Protection de malléole
- Fermeture par zip et Velcro
- Emplacement de la fermeture sur le côté intérieur de la botte
- Ajustement au mollet par boucles micrométriques
- Protège-tibia en PU préformé
- Sliders en magnésium à haute résistance à l’usure
- Protecteur en polyuréthane au niveau du sélecteur de vitesse
- Semelle extérieure en caoutchouc à densité variable, résistant à l’huile et à l’usure
- Semelle intérieure anatomique
- Doublure intérieure antibactérienne et respirante
- Pointures : 6 à 13 (39 — 48 Euro)
- Coloris : noir, noir/jaune, blanc/rouge ou blanc/noir
- Prix : 609,99 $ (649,99 $ pour la GP-1 Air)
VERDICT
ON AIME
- Look racing
- Confort
- Flexibilité
- Protection
ON AIME MOINS
- Prix élevé
- Chaude
NOTE GLOBALE : 5,0 /5,0 — Recommandé par motoplus.ca