Pour les accros de la piste !
Publié le 20 mars 2017
Au cours des deux dernières saisons, j’ai eu l’occasion de tester les R-S2 EVO, les bottes de course haute performance de l’équipementier italien TCX, portées par les plus grands pilotes de MotoGP et de Superbike, de Johann Zarco à Freddy Foray, en passant par Lucas Mahias ou les frères Sam et Alex Lowes.
Photos © Dave Beaudoin, Matt Fillion, Olivier Wagner, Pierre Desilets, Paty Audebert, TCX
Présentées en détail sur motoplus.ca lors de leur introduction, en 2015, les R-S2 EVO représentent le haut gamme sportif de la marque Italienne et l’une des meilleures bottes de course du marché. En plus d’incorporer une foule de technologies de pointe que l’on retrouve sur la plupart des bottes de niveau professionnel, elles intègrent un système d’ajustement par gonflage exclusif à TCX nommé Precise Air Fit System. Ce dernier est constitué d’une chambre à air à épaisseurs différenciées, située dans la zone du coup de pied, qui permet à la botte de se conformer à l’anatomie de votre pied avec précision. Grâce à une pompe intégrée, il est possible de gonfler progressivement la chambre à air, en réglant la pression sur le pied et en optimisant ainsi la propriété chaussante. Un purgeur en laiton et en acier permet un réglage précis et un dégonflage total de la chambre à air, de façon à faciliter le déchaussage de la botte à la fin de son utilisation.
Pratique et efficace, ce dispositif fonctionne parfaitement. Il relève cependant du gadget et, si je l’ai utilisé fréquemment au début, je n’y ai guère eu recours pas la suite. Parce que la botte était très bien ajustée à mon pied et que je ne ressentais pas vraiment le besoin d’un ajustement plus pointu.
Développées avec l’aide des meilleurs pilotes de la planète, notamment Troy Bayliss, Johann Zarco ou Tito Rabat, les R-S2 EVO sont très performantes sur piste et vous procurent maintien, protection, confort et contrôle sur les différents sélecteurs et autres repose-pieds.
Avec ses sliders amovibles, ses systèmes anti-torsion T.C.S (Torsion Control System) ou M.C.S. (Metatarsal Control System), les R-S2 EVO constituent une véritable armure pour vos pieds. Ce qui explique en partie leur rigidité, particulièrement au niveau du tibia qui bénéficie, tout comme le mollet, d’un niveau de protection accru.
Un peu dures à enfiler en raison d’une certaine étroitesse au niveau du coup de pied, les TCX s’avèrent cependant super confortables une fois le pied bien placé dans la botte. Le chausson intérieur se resserre grâce au laçage du système breveté exclusif F.F.C. (Fasten Fit Control) qui permet un meilleur enveloppement de la tige autour du pied et garantit une précision maximum et une sensibilité supérieure lors de la conduite. L’ajout d’une bande élastique située à côté de la fermeture à glissière facilite la fermeture, surtout lorsque la combinaison est insérée à l’intérieur de la botte.
La doublure intérieure qui mêle tissu à mailles et rembourrage bicomposant est synonyme de confort. Tout comme la semelle interne amovible qui facilite l’entretien et le séchage.
Grâce à leur aération, les R-S2 EVO sont agréables à porter l’été, même par journée chaude, et permettent à vos pieds de respirer librement. Un bien-être qui est renforcé par la légèreté de ces bottes qui se moulent immédiatement à votre pied. Personnellement, je m’y suis habitué instantanément et je n’ai pas eu besoin de les « casser ».
Ajoutez à cela la qualité de la semelle, l’adhérence et la précision du « toucher » qu’elle procure et vous obtenez une botte de course de haut niveau qui rivalise avec les meilleures sur le marché (Alpinestars Supertech, Dainese R Axial Pro In, Gaerne GP-1). Avec en bonus le système d’ajustement par gonflage Precise Air Fit System.
Les bottes TCX R-S2 EVO livrent toutes leurs promesses et s’avèrent excellentes pour la route, mais encore plus pour la piste, leur terrain de prédilection. Racées, seyantes, elles se révèlent également solides et durables en plus de se conformer à votre pied avec précision.
Que vous soyez un pistard occasionnel, un pilote de niveau amateur ou professionnel, les R-S2 EVO vous offriront une performance inégalée. Personnellement, j’ai été impressionné.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
- TIGE : microfibre légère, respirante et résistante, insertions micro-injectées, larges soufflets rembourrés sur les zones avant et arrière pour un meilleur confort et une meilleure flexibilité
- DOUBLURE : Air Tech respirant, rembourrage de cheville en double composition de PU
- RENFORTS : renfort tibia en polyuréthane avec prises d’air en grillage métallique. Renfort de sélecteur en polyuréthane intégré dans la semelle. Renfort anti-chaleur intérieur en cuir offrant une adhérence maximum
- SLIDERS : en alliage hautement résistant à l’usure, interchangeables, sliders arrière et cheville, sliders mollet en polyuréthane
- FERMETURE : glissière et bande Velcro + Insert bande élastique
- SEMELLE PLANTAIRE : anatomique, très légère et respirante
- SEMELLE INTÉRIEURE : renforcée en PP, épaisseurs différentiées
- SEMELLE EXTÉRIEURE : profil bas, composition en caoutchouc avec zones d’adhérence spécifiques
- COLORIS : blanc/noir – rouge/noir – noir/graphite
- POINTURES : (EU) du 38 au 49 – (US) du 5 au 14
- CERTIFICATION CE
- Prix : 639,99 $
NOTES D’ÉVALUATION
- Rapport qualité/prix : 8,5/10
- Qualité : 9,0/10
- Confort : 9,0/10
- Protection : 9,0/10
- Durabilité : 9,0/10
- Imperméabilité : 7,5/10
- Ajustement : 9,0/10
- Qualité de la semelle : 9,0/10
- Note des évaluateurs : 9,0/10
NOTE GLOBALE : 5 (SUR UNE ÉCHELLE DE 5 ÉTOILES)
Les bottes TCX sont offertes chez tous les bons motocistes de la province. Elles sont distribuées au Canada par Motovan Corporation.
GALERIE