Le luxe démocratisé
Publié le 12 mars 2014
Méconnus en Amérique du Nord, les casques italiens Vemar jouissent d'une bonne réputation en Europe. On les retrouve au plus haut niveau de compétition, soit en tout terrain (motocross et enduro), soit en vitesse (Superbike, MotoGP). Nous avons eu l’occasion de passer 18 mois en compagnie d’un Vemar Eclipse Carbon, le modèle sportif haut de gamme de la marque...
Par Didier Constant — Photos: Didier Constant et Vemar
Modèle phare de la gamme route de Vemar, l’Eclipse Carbon se destine aux pilotes sportifs et aux coureurs. En tant que tel, il propose la meilleure technologie dont dispose la marque. De plus, il est entièrement fabriqué à la main, en Italie, ce qui le distingue de certains de ses compétiteurs manufacturés en Asie. Un argument de poids quand vient le temps d’acquérir un casque haut de gamme.
Ceci se reflète dans la qualité de fabrication et de finition. Dans sa version «Carbon», le Vemar Eclipse est magnifique. Le vernis brillant qui recouvre la fibre de carbone et les éléments de décorations (filets dorés, logos, etc.) est solide, épais et ne présente aucun défaut de surface. De plus, toutes les pièces mobiles fonctionnent parfaitement, sans anicroche. L’Eclipse respire la qualité. Solide, bien réalise, il inspire confiance et fait montre d’une bonne durabilité.
L’Eclipse est doté d’une coque externe aérodynamique et ultra légère en fibres de carbone, déclinée en trois tailles, afin d’offrir un meilleur ajustement selon la forme de votre tête. La calotte interne, quant à elle, est réalisée en polystyrène double densité et est déclinée en quatre tailles. Elle offre un haut pouvoir d’absorption des chocs et se révèle sécuritaire.
À l’instar des Arai, Nolan, Schuberth, Shark ou X-Lite, le Vemar taille petit. J’ai un tour de tête de 60 cm et une forme de crâne légèrement ovale. Ma taille normale, dans le cas d’un casque AGV ou Shoei est L (large), mais avec l’Eclipse je suis obligé de coiffer un XL (X-large) pour obtenir le même ajustement et le même confort.
Le rembourrage intérieur est réalisé en tissu doux réduisant la transpiration, traité pour résister aux bactéries. La coiffe et les coussinets de joues sont démontables et lavables. Les coussinets ne sont pas trop épais et procurent un ajustement parfait sans compresser les joues. Ils appuient parfaitement et au bon endroit, comme s’ils avaient été faits sur mesure. La taille de la poche de l’oreille est suffisamment spacieuse pour accueillir les écouteurs d’un système de communication, lesquels peuvent se fixer facilement à l’aide d’un Velcro autocollant.
Sur l’Eclipse, l’ouverture au niveau des yeux est plus grande que sur certains autres casques, aussi bien en largeur qu’en hauteur, ce qui procure un champ de vision élargi que l’on apprécie à l’usage. De plus, on peut facilement enfiler une paire de lunettes dans le casque. La visière est également bien réalisée. Il s’agit d’un écran en polycarbonate injecté incolore (des écrans teintés sont offerts en option), d’une épaisseur de 2,5 mm, traité antirayure et antibuée. L’écran est retenu par un mécanisme exclusif de fixation breveté appelé «Pro Racing» qui permet d’installer ou de retirer l’écran aisément. On peut régler la visière en position entrouverte, pour une meilleure circulation de l’air, ou fermée. On trouve également un système de verrouillage de la visière qui permet de la bloquer en position fermée pour éviter qu’elle s’ouvre inopinément en roulant à haute vitesse ou qu’elle s’arrache en cas de chute. Bien qu’il soit dépourvu d’écran antibuée Pinlock, l’Eclipse n’a pas tendance à s’embuer exagérément.
Le Vemar possède un système de ventilation haut de gamme unique appelé VKS (Vemar Klima System). La circulation de l’air à l’intérieur du casque est assurée par un réseau de canaux intégrés dans la calotte interne et par huit prises d’air présentes sur la calotte externe: une prise d’air centrale sur la mentonnière, deux prises d’air frontales supérieures, deux prises d’air supérieures, un extracteur postérieur et deux extracteurs postérieurs latéraux. Les entrées d’air supérieures peuvent causer un léger sifflement dans une position de conduite relevée, mais le bruit disparaît lorsque la tête est inclinée vers l’avant. L’évent au niveau du menton est unique en ce qu’il n’est pas actionné par un curseur classique, mais plutôt par un levier logé sous la mentonnière, lequel coulisse de gauche à droite pour ouvrir ou fermer la trappe d’air.
Sous la mentonnière, le Vemar possède une bavette antiremous et antibruit en tissu extensible qui améliore la ventilation tout en maintenant le niveau sonore au minimum. À ce propos, l’Eclipse se montre plus silencieux que la moyenne des casques que j’ai essayés, à l’exception du nouveau Shoei RF-1200 et du Schuberth C3 Pro. Le niveau sonore varie selon le type de motos que l’on conduit (carénées ou non), mais il reste à un niveau très acceptable. Ce qui ne m’empêche pas de porter des bouchons d’oreille de qualité en permanence, dans tous les casques que j’essaye ou que je possède, qu’ils soient dotés ou non de systèmes de communication.
Avec son poids de 1190 à 1300 gr, selon les tailles, le Vemar Eclipse Carbon est relativement léger, ce qui contribue à son confort, spécialement lors de longues sorties. De plus, il se montre aérodynamique et offre une prise au vent réduite. Un plus pour les cervicales.
Enfin, l’Eclipse Carbon utilise un système de rétention classique à double anneau en D. L’excédent de jugulaire se replie sur lui-même et se fixe à l’aide d’un bouton pression.
Homologué SNELL, DOT, ECE-2205 et BSI, le Vemar Eclipse Carbon rencontre également la norme FIA 8860 requise pour la F1.
Le casque est livré avec une housse de transport en tissu doux très pratique. La garantie offerte par le manufacturier est de 5 ans.
Au cours des deux dernières saisons, j’ai porté le Vemar Eclipse Carbon à de nombreuses occasions, sur piste ou sur route, en ville ou lors de longs voyages. Confortable, léger, aérodynamique et bien conçu, c’est un excellent casque dans lequel je me sens bien. De plus, il est silencieux et parfaitement ventilé. Enfin, il possède un style et une finition irréprochables qui le rendent d’autant plus attrayant. Offert à 695$, c’est l’un des casques en fibre de carbone les plus accessibles du marché.
Caractéristiques
- Coque externe aérodynamique et ultra légère en fibres de Carbon, déclinée en 3 tailles
- Calotte interne en polystyrène double densité déclinée en 4 tailles
- Protection interne quadruple densité, à haut pouvoir d’absorption de chocs
- Intérieur démontable et lavable, en tissu antitranspirant avec traitement antibactérien
- Écran incolore, injecté en polycarbonate, d’une épaisseur de 2,5 mm, traité antirayure et antibuée, avec système exclusif et breveté de verrouillage de l’écran
- Mécanisme d’écran: système «Pro Racing» qui permet le réglage de l’écran et lui garantit une meilleure tenue et sécurité
- Système de ventilation VKS (Vemar Klima System). La circulation de l’air à l’intérieur du casque est garantie par un système de canaux intégrés dans la calotte interne et par les 8 prises d’air présentes sur la calotte externe: une prise d’air centrale sur la mentonnière, 2 prises d’air frontales supérieures, 2 prises d’air supérieures, 1 extracteur postérieur et 2 extracteurs postérieurs latéraux
- Système de blocage LBRS de la visière pour plus de sécurité
- Livré avec sac de transport
- Jugulaire : boucle double D
- Homologué SNELL, DOT, ECE-2205 et BSI
Rencontre également la norme FIA 8860 requise pour la F1 - Garantie exclusive de 5 ans
- Poids : de 1190 à 1300 gr (+/- 50 gr) selon les tailles.
Informations générales
NOTES D’ÉVALUATION
Rapport qualité/prix : 8,5/10
Qualité : 8,5/10
Confort : 8,5/10
Visière : 9,0/10
Ventilation : 8,0/10
Niveau sonore : 8,0/10
Note des évaluateurs: 8,45/10
NOTE GLOBALE
(sur une échelle de 5 étoiles)
5 étoiles – Recommandé par motoplus.ca
PRIX
Carbon : 695$
Les casques Vemar sont offerts chez tous
les bons motocistes de la province.
Pour information, consultez le site de Motonation ou le blogue de la compagnie.