« Essais

L’aventurière qui vend du rêve !

Photos © Didier Constant, Richard Turenne, Marco Campelli, Sebas Romero, Husqvarna

La Husqvarna Norden 901 Expedition est l’un de mes coups de cœur de la saison 2023, avec la Ducati DesertX. Incidemment, il s’agit de deux machines au pouvoir évocateur dont l’allure ravive en moi des réminiscences des rallyes Paris-Dakar qui ont abreuvé ma jeunesse. Deux machines qui sentent bon le sable chaud et les nuits à la belle étoile, en plein milieu du Sahara ou du désert de Gobi. Malgré leur modernité évidente, ces deux aventurières ont le pouvoir de me transporter dans le passé et dans un univers onirique peuplé d’aventures fabuleuses et de rencontres extraordinaires. Tout ça, avant même d’avoir mis le contact et effectué le moindre tour de roue.

L’an dernier, j’étais déjà tombé sous le charme de la Husqvarna Norden 901 originale que j’avais adorée. À l’exception de sa bulle basse non ajustable qui protégeait moyennement et de quelques bogues électroniques, je la trouvais nettement plus attrayante visuellement, mais aussi plus agréable à piloter et confortable que sa cousine autrichienne, la KTM 890 Adventure.

Une gueule de baroudeuse réussie

La version Expedition pousse le concept d’aventurière de la Norden 901 encore plus loin. Elle part de la même base éprouvée et ajoute une foule d’équipements qui la destinent davantage aux voyages au long cours, mais aussi à la conduite en tout-terrain. Si la Norden était à l’origine une machine conçue pour un usage 70 % route et 30 % sentiers, l’Expedition pousse le curseur davantage vers le hors route. Pour cela, elle adopte les suspensions premium WP Xplor à grand débattement (240 mm) de la KTM 890 Adventure R, une bulle haute (non réglable), des poignées et une selle chauffantes, des sacoches souples GIVI de 18 litres de capacité chacune, une béquille centrale, un massif sabot moteur en alu et plusieurs aides électroniques dont un module de connectivité via l’application Ride Husqvarna Motorcycle et un mode de conduite Explorer. Mais ce qui la distingue de sa sœur aînée, c’est sa livrée spécifique bleu/blanc/jaune qui est tout simplement sublime et rend l’Expedition éminemment désirable. Car, à moto, le plaisir passe aussi par les yeux. Le look c’est important, quoi qu’on en dise. Personne n’aime être vu au guidon d’une moto disgracieuse. Dans le cas de l’Expedition, il suffit de la regarder pour voyager virtuellement.

Premier contact difficile

Quand j’ai pris possession de la Husqvarna Norden 901 Expedition, je descendais de la nouvelle KTM 890 Adventure 2023 au guidon de laquelle je venais de passer deux semaines mémorables. Cette dernière s’est bonifiée visuellement comparativement à sa devancière. Aujourd’hui, elle est presque belle. Surtout dans sa livrée orange. Moi, j’avais la grise et noire qui est un poil tristounette en comparaison. Mais ne boudons pas notre plaisir.

Quand j’ai embarqué sur la Husqvarna, je suis resté surpris par sa hauteur de selle rédhibitoire (875 mm en position basse, 895 mm en position haute). Pour le coup, j’aurais aimé avoir des échasses de berger landais ou des bottes à semelles compensées, comme dans les années disco de ma jeunesse. Du haut de mon mètre soixante-dix-sept, je touchais à peine le sol d’un pied, l’autre étant carrément dans les airs. Pour replier la béquille latérale, j’ai dû me livrer à des contorsions acrobatiques et j’étais en équilibre précaire. Rien qu’à penser à mon retour à Montréal, par le tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine, dans une circulation apocalyptique, me rebutait. En fait, au cours de cet essai, j’ai développé des techniques ingénieuses pour éviter de devoir m’arrêter dans le trafic. Comme ralentir longtemps avant les feux d’arrêts. En ville, je recherchais les trottoirs pour pouvoir poser le pied au sol avec grâce et en toute sûreté.

Sur route

Une fois qu’elle est mouvement, l’Expedition se révèle être une super machine de tourisme d’aventure taillée pour les expéditions en tout genre. Sa selle est large et moelleuse, avec un revêtement texturé antidérapant. Elle est très accueillante et, combinée aux suspensions à grand débattement parfaitement calibrées, elle procure un confort royal. 

La position de conduite est quasiment identique à celle de la Norden 901 de base, mais aussi à celle de la KTM 890 Adventure. Le dos est droit, les jambes dépliées et les bras modérément écartés en raison du guidon au large cintre basculé vers le pilote. Le haut de la bulle arrive juste au-dessous du regard du pilote, si ce dernier mesure plus ou prou 1,80 m.

En ce qui concerne cette bulle Touring, elle protège mieux que celle de la Norden originale à haute vitesse, mais elle est encore loin d’être parfaite. En fait, elle n’est pas assez large et ne protège pas suffisamment les épaules du pilote. De plus, elle génère beaucoup de turbulences et de bruit. En fait, elle détourne le flux d’air sur le haut du casque du pilote. Au début de cet essai, je portais un casque de type aventure, avec une palette, au guidon de la Husqvarna, mais la pression sur la palette était élevée et me causait des maux de cou à la longue. En plus, la palette prenait dans le vent, particulièrement quand je tournais la tête pour suivre ce qui se passait derrière moi, lors des changements de voie, par exemple. J’ai donc opté pour un intégral, ce qui s’est révélé être une bonne décision en l’occurrence. En comparaison, le pare-brise de la KTM 890 Adventure était plus efficace, bien qu’il fut un poil plus court. 

Sinon, son comportement routier est exempt de critiques, Le châssis est neutre et prévisible. L’Expedition négocie les épingles et les enfilades de virages serrés avec maestria. Dans les grandes courbes rapides, elle reste imperturbable. Malgré sa roue avant de 21 pouces et son poids TPF de 230 kg, elle est relativement maniable et vive. À ce propos, les Pirelli Scorpion Rally STR dont elle est chaussée sont impressionnants et favorisent une conduite enjouée sur l’asphalte. Ces pneus à crampons, de type 50/50, offrent un bon compromis route/hors route en usage mixte. En sentier, ils sont acceptables pour des sorties décontractées ou des conditions de piste dure, mais pour un usage plus intensif, il faudra les remplacer par des gommes destinées au tout-terrain. Cependant, on n’aura jamais à s’en plaindre lors de sorties hors route occasionnelles, à moins d’affronter des terrains ou des conditions extrêmes, comme du sable ou de la boue, par exemple.

Le bicylindre LC8c est identique à celui de la Norden 901 originale et de la KTM 890 Adventure. Avec sa puissance de 105 ch à 8 000 tr/min et son couple de 74 lb-pi à 6 500 tr/min, il ne vous prend jamais en défaut et se montre parfaitement contrôlable et docile. On est loin de la puissance phénoménale de certaines grosses aventurières. Il est relativement souple et reprend sans broncher en bas de 2 500 tr/min. Bien rempli à bas et moyens régimes, il accepte de se traîner à 4 000 tr/min sur le dernier rapport sur voie rapide. Même si ce n’est pas le rythme qu’il préfère.

Le LC8c est complété par un embrayage assisté antidribble, avec un levier plus léger. La transmission est assurée par une boîte à six rapports, avec un Quickshifter bidirectionnel de série.

L’Expedition dispose de nombreuses aides au pilotage. Elle propose les trois modes de conduite classiques chez la marque austrosuédoise, à savoir Street, Rain et Off-Road auxquels s’ajoute le mode Explorer paramétrable à souhait par l’usager. Ces modes interviennent sur la réponse moteur, la puissance maximale, le niveau d’antipatinage (ajustable sur 9 paliers). Elle est également pourvue d’un ABS Bosch 9,1 MP débrayable, d’un antiwheeling, d’un système de dérive de la roue arrière (MSR) réglable sur 9 paliers. Sans oublier un régulateur de vitesse. Le tout géré via un écran TFT couleur de cinq pouces. Grâce à sa centrale inertielle, la plupart de ces dispositifs sont actifs en virage.

En mode Street, le twin suédois garantit des accélérations franches et fait preuve d’une belle allonge. Sa réponse est nette et l’accélérateur reste précis et doux en toute circonstance. Le Quickshifter bidirectionnel qui équipe ma moto d’essai apporte un confort d’utilisation et une efficience indiscutables. Cependant, à bas régime, quand le moteur n’est pas en charge, le passage des rapports se montre parfois récalcitrant ou imprécis. Mais, dans l’ensemble, son comportement est sain.

Pour ce qui est de sa consommation, le twin vertical est plutôt sobre. Lors de cet essai, elle s’est stabilisée à 5,4 L/100 km. Avec le réservoir de 19 litres de la Husqvarna, on obtient donc une autonomie théorique d’environ 350 km. Distance entre deux pleins que l’on parcourt sans difficulté grâce à la selle confortable.

Le freinage est puissant et modulable, avec beaucoup de mordant dans la phase d’attaque. Le frein arrière est efficace et facilement dosable. Il permet autant de ralentir la Norden sur route qu’en sentier, mais aussi de la placer sur sa trajectoire en faisant dériver la roue arrière. Le levier est réglable en écartement et la pédale est facilement accessible, même en position debout.

En revanche, avec leur débattement imposant de 240 mm, les suspensions génèrent d’importants changements d’assiette. Au freinage, la fourche a tendance à plonger de façon prononcée, tandis que l’amortisseur en fait de même sous de fortes accélérations. On a l’impression d’être sur un cheval à bascule sur des routes sinueuses où la Husqvarna est capable de soutenir un rythme endiablé.

L’aventurière suédoise est richement dotée, comme on l’a vu en introduction. En plus de ces équipements Expedition, elle offre aussi un régulateur de vitesse, une prise 12V localisée à droite du bloc d’instrumentation, mais pas de port USB, ce qui est regrettable pour une moto de ce calibre. Un oubli qu’il serait important de corriger, car tout le monde utilise des équipements électroniques connectés de nos jours.

En ce qui concerne les sacoches latérales souples, elles sont esthétiques et dans l’air du temps, mais leur capacité de chargement est insuffisante. De plus, leur ouverture étroite et leur forme torturée limitent leur chargement. Des valises rigides optionnelles en alu sont proposées au catalogue de Husqvarna. Le porte-bagages intégré offre plusieurs options d’emport. Il peut recevoir le top case en aluminium optionnel, un sac de queue ou un sac marin, au choix du propriétaire.

En hors route

Husqvarna a équipé la Norden 901 Expedition avec un robuste sabot-moteur en aluminium et les composants de suspension à plus grand débattement et plus performants de la KTM 890 Adventure R, afin de lui offrir de meilleures capacités en tout-terrain que la Norden 901 de base. Cependant, la suspension de l’Expedition est plus souple que celle de la KTM, ce qui en fait une compagne de route plus confortable. 

En ce qui me concerne, lors de cet essai je me suis contenté de sorties hors route sur des chemins de gravier roulants des Laurentides. En raison de la hauteur stratosphérique de l’Expedition, je ne me sentais pas à l’aise dans des sentiers serrés et cahoteux et je me suis abstenu. Cependant, notre collègue Costa Mouzouris a eu l’occasion de tester l’Expedition dans des environnements autrement plus difficiles lors du lancement de presse internationale, en Afrique du Sud.

Pour le coup, je laisse la parole à Costa: « Là, la Expedition constituait un excellent choix pour des sorties aventurières sur de longues distances. La moto a vraiment révélé ses capacités lors de l’ascension de 22 km de la Hanskop Spine Trail, une piste technique qui grimpe jusqu’au sommet de la montagne Hans se Kop, qui domine la côte Atlantique. Ce sentier est en fait une montée rocailleuse épuisante, très raide par endroits. À tel point que si vous ralentissiez trop ou que vous arrêtiez, il fallait reculer pour reprendre de l’élan. Il était essentiel de placer la roue avant de la Husqvarna au bon endroit sur cette piste, car elle était bordée d’un côté par un précipice abrupt. Avec sa garde au sol de 270 mm, la Husqvarna se débrouille bien sur les réceptions de saut et la suspension fait son office admirablement, sans talonner à l’excès.

Malgré son poids à sec annoncé d’environ 230 kg avec le plein de carburant, l’Expedition a facilement négocié les pierriers imposants et les ornières profondes des pistes sud-africaines, en répondant sagement à mes coups de guidon et en négociant facilement les trajectoires que j’avais choisies à travers les obstacles — et lorsque je manquais ma trajectoire et que je heurtais un gros rocher ou une ornière que je n’avais pas anticipée, la suspension se déplaçait en douceur sur toute sa course, sans s’affaisser. Là, l’Expedition était vraiment dans son élément. Lorsque j’ai atteint le sommet de la montagne, j’ai été gratifié par le panorama spectaculaire de False Bay au loin. Soudainement, je me suis vraiment senti à l’aise avec la 901 Expedition.

À des vitesses plus élevées sur des routes de gravier ouvertes, j’ai cependant expérimenté des guidonnages lorsque j’ai négocié des séries de bosses en me tenant debout sur les repose-pieds. Ce tremblement s’est complètement estompé en position assise ou à des vitesses inférieures à 100 km/h. Le raffermissement de l’amortissement de la suspension a considérablement réduit ces guidonnages, même si je l’ai encore adoucie quand on est arrivé dans des sentiers plus serrés. C’est quelque chose que j’avais également ressenti dans une moindre mesure sur la 890 Adventure que j’avais pilotée à la fin de l’année dernière.

En résumé, la Husqvarna Norden 901 Expedition est très compétente en tout-terrain et elle propose de bons arguments aux pilotes qui favorisent les longues randonnées en dehors de la route. Vous ai-je dit qu’elle était confortable, en plus ? »

La reine de l’aventourisme ?

La Husqvarna Norden 901 Expedition est une belle réussite. Et pas seulement esthétique. C’est une moto aux lignes tout en rondeur, bien finie et qualitative qui cultive l’art du compromis. Elle offre une plage d’utilisation 50 % route/50 % hors route. C’est une moto qui porte bien son nom et qui incite à partir en voyage loin et longtemps. Avec armes et bagages. Et un compagnon, éventuellement, quoi qu’elle favorise plutôt les plaisirs solitaires. De là à dire qu’il s’agit de la moto d’aventure idéale, il n’y a qu’un pas. En tout cas, elle prouve hors de tout doute que les aventurières de moyenne cylindrée sont de sacrés outils pour partir à la découverte du monde et se faire plaisir sur route comme en sentier. Bien équipée, confortable et très élégante, c’est l’une des meilleures représentantes de ce segment en pleine expansion. Si seulement elle n’était pas si haute…

LA HUSQVARNA NORDEN 901 EXPEDITION À L’USAGE

Pour voyager au quotidien, l’Expedition serait parfaite si sa selle n’était pas si haute. C’est une bonne navetteuse, à l’aise dans un environnement urbain et périurbain, tant qu’elle est en mouvement. Car dès que le trafic s’arrête, c’est la panique. Il faut trouver un moyen de poser au moins un pied au sol, avec grâce et en toute sûreté. Sinon, ses sacoches suffisent à transporter vos affaires pour aller bosser, incluant votre ordinateur portable, sans limiter ses performances, particulièrement pour se jouer du trafic et se faufiler jusqu’à votre destination.

Pour les sorties dominicales et les courts voyages, elle est performante et suffisamment équipée pour faire face à la plupart des situations. Que vous rouliez en solo ou en duo. Avec elle, les envies de sorties se multiplient tellement elle est agréable en toute circonstance.

En tout-terrain, l’Expedition est efficace telle que livrée, tant que les conditions sont faciles. Et qu’on n’a pas à mettre le pied à terre. Dès que les conditions se corsent et deviennent extrêmes, il faut penser à remplacer les Pirelli Scorpion Rally STR d’origine par des pneus destinés au hors route. Ses suspensions sont bien calibrées et permettent d’affronter des terrains difficiles. Leur débattement important permet de négocier des bosses et des trous imposants. Sinon, elle se montre agile, performante et facile à emmener en sentier. Surtout si elle n’est pas trop lourdement chargée.

En voyage, un sac de réservoir et un sac étanche de type polochon la transforment en aventurière performante et confortable. La Husqvarna est une compagne idéale pour partir loin et longtemps. Son niveau de confort est satisfaisant et ses suspensions efficaces. C’est une voyageuse au long cours performante et suréquipée avec laquelle on peut partir à la découverte du Canada, des États-Unis, de l’Europe, ou du monde si vos moyens et votre agenda le permettent. Seul ou à deux. Elle peut même constituer une excellente monture pour un voyage de plusieurs mois, voire de plusieurs années.

En duo, l’Expedition est appréciée par le passager, bien qu’elle soit très haute et qu’il faille se battre pour prendre place à son bord. Surtout quand les valises sont installées. Ses suspensions souples et ajustables en tout sens offrent un bon niveau de confort. Tout comme la portion arrière de la selle. Le passager dispose en plus de larges poignées de maintien auxquelles il peut s’agripper, le cas échéant. Lorsqu’on installe un sac sur le porte-bagages, il faut veiller à ne pas obstruer la place réservée au passager. Sinon, c’est la galère.

FICHE TECHNIQUE

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Poids TPF : 230 kg (214,5 kg sans carburant)
  • Hauteur de selle : 875/895 mm
  • Capacité essence : 19 L
  • Consommation : 5,4 L/100 km
  • Autonomie : 350 km
  • Durée de l’essai : 990 km
  • Prix : 17 199 $
  • Coloris : bleu/noir/blanc/jaune

MOTEUR

  • Moteur : bicylindre parallèle, 4-temps, DACT, 4 soupapes par cylindres, refroidi au liquide
  • Puissance : 105 ch à 8 000 tr/min
  • Couple : 74 lb-pi à 6 500 tr/min
  • Cylindrée : 889 cm3
  • Alésage x course : 90,7 x 68,8 mm
  • Rapport volumétrique : 13,5:1
  • Alimentation : injection électronique Ø 46 mm
  • Transmission : 6 rapports, quickshifter de série
  • Entraînement : par chaîne

 PARTIE CYCLE

  • Suspension : fourche inversée WP Xplor de 48 mm de diamètre, entièrement réglable. 240 mm de débattement ; monoamortisseur WP Xplor PDS entièrement réglable. 240 mm de débattement
  • Empattement : 1 529 mm
  • Chasse/Déport : 25,8°/106,9 mm
  • Freins :
    AV – Double disque J. Juan de 320 mm, étriers radiaux à 4 pistons ; ABS Bosch 9,1 MP actif en virage, mode Offroad et désactivable ;
    AR – Simple disque J. Juan de 260 mm pincé par un étrier double piston. ABS Bosch 9,1 MP actif en virage, mode Offroad et désactivable ;
  • Pneus : Pirelli Scorpion Rally STR
    90/90-21 à l’avant
    150/70-18 à l’arrière

VERDICT RAPIDE

ON AIME

  • Le look qui est sublime
  • Les suspensions premium
  • Le confort selle/suspensions
  • Le caractère moteur
  • La monte pneumatique d’origine
  • L’aptitude au voyage
  • La béquille centrale
  • Le régulateur de vitesse
  • Le prix comparativement à celui de la Norden de base

ON AIME MOINS

  • La hauteur de selle stratosphérique
  • La bulle qui génère du bruit et des turbulences
  • Les sacoches de petite contenance et dont l’ouverture est étroite
  • L’absence de port USB (prise allume-cigare seulement)

ÉQUIPEMENTS EXPEDITION

  • Peinture Expedition
  • Suspensions WP Xplor
  • Sabot moteur en aluminium
  • Sacoches latérales GIVI de 18 litres chacune
  • Pare-brise haut
  • Poignées et selle chauffantes
  • Régulateur de vitesse électronique
  • Module de connectivité avec navigation turn-by-turn, cartes, info trafic…
  • Béquille centrale
  • Régulateur de vitesse
  • Selle réglable 875/895 mm
  • Shifter bidirectionnel
  • Écran TFT couleur 5 pouces

Équipement du pilote

Galerie

Vidéoclips

Husqvarna Expédition Mongolie

Trail Adventure