« Essais à long terme

Nouvelle monte pneumatique

Texte : Richard Turenne — Photos © Didier Constant

Ces pneus que vous avez pu découvrir dans Motoplus.ca en juillet dernier se destinent aux grosses motos d’aventure dont les propriétaires sont des adeptes de tourisme. Quand j’ai décidé de les remplacer, je cherchais des pneus d’aventure au profil routier et c’est tout naturellement que je suis tombé sur les Bridgestone Battlax A41.

Lors de l’achat de ma moto, elle affichait 8 000 km et était chaussée de pneus plus axés vers le hors route. À vitesse constante, entre 100 et 120 km/h ils émettaient un « sifflement » assez fort pour que je l’entende même lorsque je portais mes bouchons auditifs. De plus, ils démontraient déjà des signes d’usure évidents, surtout le pneu avant qui était usé inégalement (cupping), Les Bridgestone Adventure A41 sont des pneus cotés 90 % route et 10 % hors route. En plein dans la cible pour mon usage personnel.

À ma première sortie avec ces nouvelles gommes, j’ai constaté un changement du comportement flagrant ! Mon Africa Twin prenait désormais de l’angle sans rechigner et sans osciller constamment. Nul besoin de devoir corriger la trajectoire. Elle garde le cap choisi par le pilote sans qu’il doive la forcer. Si ce n’était de sa roue avant de 21 pouces, on pourrait dire que le comportement de l’Africa Twin se rapproche de celui d’une GT.

Avec une roue avant de ce diamètre, des mouvements parasites peuvent être inconsciemment initiés par le pilote s’il tient trop fermement le guidon et essaie de corriger le comportement naturel de la moto. À vitesse d’autoroute et en ligne droite, il est facile d’induire un léger louvoiement si on met un peu de pression sur le guidon avec une moto dotée d’une roue avant de 21 pouces. Si je laisse travailler la moto à sa guise et si je fais confiance au pneu A41, je ne constate aucun problème de stabilité à vitesse constante, en ligne droite.

Sur des surfaces de terre compactées, les pneus font encore un excellent boulot. Sur une surface se transforme en gravier lousse ou fraîchement nivelée, les choses peuvent se corser ! Le 10 % porte alors très bien son appellation. Et il vaut mieux éviter les sentiers boueux à moins que vous ne vouliez vraiment pratiquer votre cardio à relever et pousser votre machine !

Ma Honda Africa Twin Adventure Sports a parcouru 7 000 km avec les Bridgestone Battlax A41 et les signes d’usure sont minimes. Le pneu arrière ne montre pas de plat au milieu de la semelle et le pneu avant n’a aucun signe de « cupping ».
Je pourrais probablement faire au moins le double de ce kilométrage avec cette monte, mais ça, je ne le saurai qu’en 2025 lors de la reprise de la saison de moto…

Équipements installés sur l’Africa Twin Adventure Sports ES DCT 2021