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Essai du sac de selle PRO Rackpack SW-Motech

Par Richard Turenne — Photos © Didier Constant

L’installation du sac de selle PRO Rackpack SW-Motech est on ne peut plus simple. Un premier plateau se fixe au porte-bagages original de la moto à l’aide quatre vis et écrous. Ce plateau sert de base pour le deuxième qui se fixe au premier aussi grâce à quatre vis.

Mine de rien, environ quatre minutes de ma vie sont passées à installer ces deux pièces et les huit vis les accompagnant. Comme d’habitude avec les accessoires SW-Motech, l’assemblage est facile. Digne des accessoires originaux vendus par le constructeur de votre moto. 

Le deuxième plateau pourra être utilisé à votre convenance pour y attacher un sac marin ou toute forme de valise souple que vous utiliserez. Il est généreusement pourvu d’orifices multiples à différents endroits permettant d’y passer des sangles ou des crochets.

Les 3 plateaux qui constituent le système SW-Motech

Mais là où on ajoute une couche de superflu absolument nécessaire est pour le troisième plateau ! Ce dernier est fixé au deuxième plateau à l’aide de — vous l’aurez deviné — quatre vis. Il est plus large que le deuxième, de forme rectangulaire et les côtés vers l’avant et l’arrière sont relevés pour que le sac PRO Rackpak ne puisse glisser.

La dernière étape consiste à fixer le sac en place à l’aide de quatre… courroies ! Elles sont munies à leur extrémité d’un crochet et d’un système de glissière permettant de solidement retenir le sac en place.

À l’usage

Un sac de selle est tellement facile d’utilisation. Toujours à la bonne hauteur pour fouiller dedans, quand on l’ouvre il ne se vide pas sur le sol comme certaines valises latérales ! Celui-ci ayant une bonne contenance (32 à 42L si on ouvre les extensions de chaque côté) on peut même y ranger un casque intégral et il restera suffisamment de place pour vos six canettes… d’eau minérale !

Comme le sac est relativement large, loin du pilote et placé assez haut sur l’Africa Twin j’ai un peu ressenti sa présence lors d’une journée venteuse à vitesse d’autoroute (comme je ne suis pas assermenté, je n’ai pas d’obligation à révéler la vitesse). Toutefois rien qui ne met en danger le comportement de la moto.

Quant à l’aspect esthétique, le choix est vôtre. Personnellement, les seuls top cases que je trouve vraiment bien assortis sont ceux intégrés et installés d’usine sur les motos de tourisme. Surtout ceux pourvus d’un éclairage interne et d’un petit frigo !

Mais je dois avouer que le PRO RackPack accompagné des valises Dusc en met plein la vue et accentue le côté voyageur/aventurier de l’Africa Twin. 

Sac de réservoir SW-Motech Pro GS

Équipements installés sur l’Africa Twin Adventure Sports ES DCT 2021