Essai du sac de selle PRO Rackpack SW-Motech
Publié le 6 août 2024
Dans le cadre du projet d’essai à long terme de Motoplus.ca impliquant ma Honda Africa Twin Adventure Sports ES DCT 2021, j’ai récemment eu l’occasion de mettre à l’essai un sac de selle PRO Rackpak SW-Motech et les plateaux ad hoc permettant de l’arrimer solidement sur mon aventurière.
Par Richard Turenne — Photos © Didier Constant
L’installation du sac de selle PRO Rackpack SW-Motech est on ne peut plus simple. Un premier plateau se fixe au porte-bagages original de la moto à l’aide quatre vis et écrous. Ce plateau sert de base pour le deuxième qui se fixe au premier aussi grâce à quatre vis.
Mine de rien, environ quatre minutes de ma vie sont passées à installer ces deux pièces et les huit vis les accompagnant. Comme d’habitude avec les accessoires SW-Motech, l’assemblage est facile. Digne des accessoires originaux vendus par le constructeur de votre moto.
Le deuxième plateau pourra être utilisé à votre convenance pour y attacher un sac marin ou toute forme de valise souple que vous utiliserez. Il est généreusement pourvu d’orifices multiples à différents endroits permettant d’y passer des sangles ou des crochets.
Mais là où on ajoute une couche de superflu absolument nécessaire est pour le troisième plateau ! Ce dernier est fixé au deuxième plateau à l’aide de — vous l’aurez deviné — quatre vis. Il est plus large que le deuxième, de forme rectangulaire et les côtés vers l’avant et l’arrière sont relevés pour que le sac PRO Rackpak ne puisse glisser.
La dernière étape consiste à fixer le sac en place à l’aide de quatre… courroies ! Elles sont munies à leur extrémité d’un crochet et d’un système de glissière permettant de solidement retenir le sac en place.
À l’usage
Un sac de selle est tellement facile d’utilisation. Toujours à la bonne hauteur pour fouiller dedans, quand on l’ouvre il ne se vide pas sur le sol comme certaines valises latérales ! Celui-ci ayant une bonne contenance (32 à 42L si on ouvre les extensions de chaque côté) on peut même y ranger un casque intégral et il restera suffisamment de place pour vos six canettes… d’eau minérale !
Comme le sac est relativement large, loin du pilote et placé assez haut sur l’Africa Twin j’ai un peu ressenti sa présence lors d’une journée venteuse à vitesse d’autoroute (comme je ne suis pas assermenté, je n’ai pas d’obligation à révéler la vitesse). Toutefois rien qui ne met en danger le comportement de la moto.
Quant à l’aspect esthétique, le choix est vôtre. Personnellement, les seuls top cases que je trouve vraiment bien assortis sont ceux intégrés et installés d’usine sur les motos de tourisme. Surtout ceux pourvus d’un éclairage interne et d’un petit frigo !
Mais je dois avouer que le PRO RackPack accompagné des valises Dusc en met plein la vue et accentue le côté voyageur/aventurier de l’Africa Twin.
Équipements installés sur l’Africa Twin Adventure Sports ES DCT 2021
- Sac de selle PRO Rackpack avec ses porte-bagages spécifiques
- Extension de béquille latérale SW-Motech
- Valises latérales SW-Motech DUSC, 33L et 41L
- Support de valises latérales SW-Motech
- Sac de réservoir SW-Motech Pro Daypack
- Sac de réservoir SW-Motech Pro GS
- Anneau de montage SW-Motech Pro spécifique à l’Africa Twin
- Support de rétroviseur pour téléphone Quad Lock
- Bulle fumée courte GIVI
- Protège-moteur tubulaire Honda
- Miroirs Doubletake Scrambler
- Pneus Bridgestone Battlax A41