Miroir, miroir, dis-moi… ce que tu as sous le pied ?
Publié le 9 juin 2024
À peine Richard avait-il pris possession de son Africa Twin qu’il chercha à l’améliorer. Un processus continu qui, croyez-moi, va se poursuivre au cours des prochain mois et qui risque d’aboutir sur une aventurière très aboutie.
Mon Africa Twin arbore maintenant des miroirs Doubletake. Quand je m’aventurerai dans un sentier étroit, en plein milieu d’un endroit reculé où il n’y a aucun signal cellulaire, je pourrai être certain que peu importe ce qui arrivera, mes miroirs s’en sortiront indemnes… contrairement au reste de la moto et à son pilote.
Une fois bien ajustés et serrés ils ne bougent pas. Au besoin, on peut leur laisser un peu de marge de manœuvre en ne serrant pas au maximum pour qu’ils puissent faire ce pour quoi ils sont conçus ; soit de ne pas se briser en cas de choc avec le sol ou une branche. À ce moment, il faut accepter que les vibrations de la route et de la moto puissent les déplacer un peu en roulant.
On peut carrément les replier avant de s’aventurer dans des endroits où l’on pense qu’il y a un risque. Pour les plus narcissiques d’entre nous, on peut même les retourner avec la surface réfléchissante vers le pilote… Miroir, miroir, dis-moi qui est le plus beau !
Et, si par malheur, une des surfaces réfléchissantes se brisait, on pourrait ne commander que la partie avec le miroir (ça n’annule pas les 7 ans de malheur). Contrairement au miroir original de la moto où il faudra acheter tout l’ensemble à un prix à l’avenant.
Mes Doubletake sont ronds contrairement aux miroirs d’origine de ma moto qui ont une forme s’étirant un peu vers l’extérieur. Au début, cette partie supplémentaire me manquait, je trouvais que ma vision vers l’arrière était un peu tronquée. À la longue, je m’y suis habitué, mais si c’était à refaire, je prendrais le modèles Doubletake ayant la même forme que ceux d’origine.
Si on fait abstraction de ce point, j’en suis très satisfait. Ils ne vibrent pas et l’image qu’ils renvoient est nette. J’aime bien aussi le côté rugueux que ça apporte à la moto. Et ça alimente les discussions vous savez où…
J’ai aussi installé une extension de béquille latérale de marque SW-Motech. Ça agrandit la surface de contact de la béquille avec le sol ; très utile sur une surface meuble ou sur de l’asphalte récente par temps très chaud.
L’installation a dû me prendre trois minutes en incluant le temps de déballer les pièces et d’analyser la direction du vent.
La béquille latérale de l’Africa Twin permet à la moto de pencher beaucoup (trop selon moi) lorsqu’elle est appuyée dessus. Du coup, j’aurais aimé que l’extension soit plus épaisse pour compenser et relever un peu plus la moto.
Comme pour tous les produits SW-Motech la qualité est de niveau supérieur et nul besoin de marteau ou de blasphèmes pour que les pièces s’agences parfaitement entre elles et trouvent parfaitement leur place et leur ajustement. Et que dire de la qualité visuelle !