« Essais à long terme

L’Africa Twin est équipée pour voyager !

Par Richard Turenne — Photo © Didier Constant

Avec 74L de contenance combinée, je vais garder mes bagages sur ma moto et je pourrai voyager léger. J’ai en effet équipé l’Africa Twin de deux valises latérales SW Motech DUSC, 33L du côté hublot et 41L du côté allée.  

On commence par installer le support, ce qui est facile et rapide…

J’avais quelques appréhensions avant de procéder à l’installation. Il faut dire que l’an passé, j’ai été profondément traumatisé par l’assemblage et l’installation de bagages semi-rigides sur une des motos d’essai du magazine. Le sac contenant les écrous et la quincaillerie était aussi volumineux qu’une des valises ! On aurait dit du matériel acheté dans un commerce suédois bien connu avec les instructions de montage à l’avenant. Et ce n’était que pour les valises, puisque les supports étaient déjà sur la moto. On avait quand même passé un après-midi complet au soleil à assembler le tout !

…grâce aux ancrages conçus pour accepter des vis quart de tour qui se fixent et se défont facilement…

Mais tout ceci est du passé, car dans le cas des SW-Motech, à deux hommes dotés de 18 pouces et deux index, on a mis moins de deux heures à tout assembler et installer. Sans sacrer. Ce qui nous a donné un coup de pouce (désolé pour celle-là), c’est le fait que ces valises en plastique soient rigides et ne requièrent aucun assemblage, sauf pour les serrures fournies.

…et le tour est joué!

Il n’y avait que les supports des valises et les systèmes d’ancrage à la moto à assembler. Il fallut donc compléter ces travaux avant de procéder à la fixation de la bagagerie à la moto. L’installation a été très simple puisque tous les points d’ancrage à la moto s’alignent parfaitement. De l’équipement original Honda ne pourrait être plus précis.

Cette étape terminée, il ne restait qu’à accrocher les valises aux supports. Encore une fois, rien de plus facile : sur la partie inférieure de chaque valise, il y a deux encoches qu’on aligne sur le support. On bascule alors la valise vers le système d’attache situé sur le dessus. Il ne reste qu’à fermer le tout en place. Il est à noter qu’il n’est pas obligatoire d’installer les serrures à clef (en option) pour utiliser les valises. Mais, lors d’un voyage ou si vous mettez des objets de valeur à l’intérieur des valises il serait alors bon de les mettre. Il y a aussi un système de serrure (en option) pour empêcher que les supports latéraux soient enlevés de la moto. Ceux-ci sont amovibles et relativement faciles à enlever armé d’un bon tournevis ou d’un… huard. Ils sont en effet installés avec des vis « quart de tour » (Quick Lock).

On pose les valises en un tournemain

Les panneaux s’ouvrent sur le côté des valises et non sur le dessus. Je vous laisse choisir si vous préférez ou pas. 

J’ai testé l’étanchéité des valises sans rouler sous la pluie ! Effectivement, lors d’un lavage au boyau (pas avec une machine à pression) je n’ai noté aucune trace d’eau visible dans les valises.

Et le Monsieur est content!

Donc, comme disent les Australiens, le « fit and finish » mérite une note parfaite de 10. Comme Nadia Comaneci aux JO de Montréal. Et je n’ai aucun doute que cette note se maintiendra dans le temps et au fil des kilomètres.

Il ne reste plus qu’à partir à l’aventure !