La reine de l’urbanité
Publié le 31 octobre 2023
Après avoir passé la saison en compagnie de la CFMoto 700CL-X Heritage, j’ai dû me résoudre, à contrecœur, à la rapporter à son propriétaire légitime. Retour sur une relation très harmonieuse.
Cet été, la CFMoto 700CL-X Heritage a été l’une des deux motos que j’ai eues en essai à long terme. C’est une moto facile et joueuse qui possède un caractère résolument urbain, dans les deux sens du terme, c’est-à-dire qu’elle est à l’aise en ville, mais qu’elle fait également preuve de raffinement et de civilité.
S’il fallait résumer la 700CL-X Heritage en deux qualificatifs, je dirais que c’est une moto qualitative et homogène, ce qui lui a permis d’être la vedette du comparatif des roadsters néo-rétro de moyenne cylindrée contre la Yamaha XSR700. Une victoire amplement méritée au vu de ses prestations globales.
Depuis cet affrontement, elle a parcouru environ 1 000 km et a entrepris sa dernière sortie à la mi-octobre, dans les Laurentides, pour profiter des couleurs.
Durant la saison, je l’ai équipée avec quelques bagages triés sur le volet, afin de la transformer en routière apte au tourisme léger et lui permettre de partir en week-end, avec son pilote préféré — moi, en l’occurrence — ou en escapade crapuleuse, avec un minimum d’équipement.
En plus d’un support de téléphone Quad Lock qui me suit partout, sur toutes les motos que j’essaie, j’ai installé un sac de guidon Lone Rider dans lequel je transportais mes papiers, un canif, un câble de recharge USB, un chiffon microfibres et une paire de lunettes de soleil, pour les sorties urbaines. Quand je m’aventurais à l’extérieur de la ville pour la journée et que j’avais besoin d’un peu plus d’équipement, j’optais pour un sac de réservoir magnétique Nelson-Rigg CL-2014 Journey d’une capacité de 7 à 10 litres. Ce sac solide, pratique et bien conçu est en plus très stable et ne raye pas le réservoir de la moto. Et si je partais pour plusieurs jours, mon choix se portait sur un sac de selle SW-Motech LR1 et deux sacoches latérales SW-Motech Legend Gear LS1 que j’utilisais en conjonction avec le sac de réservoir ou le sac de guidon, selon mes besoins.
Ainsi parée, CFMoto 700CL-X Heritage était une bonne routière voyageuse. En fait, il ne lui manquait qu’un pare-brise minimaliste pour frôler la perfection à ce chapitre. Et son autonomie d’environ 240 km permet de sillonner la province sans crainte, en empruntant le plus possible les routes du réseau secondaire où elle est presque aussi à l’aise qu’en ville.
Personnellement, la Heritage a été un de mes coups de cœur de la saison. Bien que j’ai eu plus d’une trentaine de motos en essai cet été, c’est vers elle que je me tournais pour aller rejoindre mes amis au restaurant, le mercredi soir, ou pour une petite balade improvisée en ville. C’est une moto valorisante et plaisante à piloter, bien dotée en équipement standard (suspensions KYB ajustables, pneus Pirelli MT60 RS, freins J.Juan, ABS Continental, régulateur de vitesse électronique…), avec laquelle on retrouve le plaisir simple de rouler, sans but et sans entraves. Sans béquille électronique non plus.
La 700CL-X Heritage est un bel exemple du bond en avant effectué par les CFMoto en matière de qualité, de performance et de valeur ajoutée. Personnellement, je valide !
STATISTIQUES
- Kilométrage total : 1 810 km
- Distance parcourue depuis la dernière sortie : 1 380 km
- Consommation moyenne : 5,4 L/100 km
- Autonomie : 240 km
- Pneus : Pirelli MT60 RS
- Garantie 5 ans
ÉQUIPEMENT DU PILOTE
- Casque Scorpion EXO ST1400 Carbon
- Veste Klim Marrakesh
- Pantalon Dainese Chinos
- Gants Alpinestars GP Plus R V2
- Bottes Stylmartin Vertigo WP