Seconde noce !
Publié le 31 mai 2020
Quatre ans jour pour jour après avoir convolé en juste noce avec la BMW S1000XR que j’avais en essai longue durée, je prends possession d’un modèle 2020 tout équipé et, instantanément, je retrouve des sensations familières. Elles remontent à la surface, comme par miracle. En fait, elles étaient dormantes et n’attendaient qu’un stimulus externe pour ressurgir.
Il ne m’a fallu que quelques centaines de mètres pour me sentir en terrain de connaissance et retrouver mes automatismes sur la XR. La position de conduite, les commandes, l’ergonomie, le comportement routier, tout m’est familier. Mais en même temps, tout est bonifié. Le modèle que BMW Canada a mis à ma disposition est suprêmement équipé : ensemble tourisme, ensemble dynamique, phares adaptatifs, gestion du frein moteur, démarrage sans clef, phare Deluxe, RDC, protège-mains, système d’alarme, rien ne manque. Seules les valises latérales assorties qui sont en rupture de stock ne sont pas installées. Elles devraient arriver dans le courant de l’été.
Pour compléter mon équipement, j’ai installé une bride Givi Tanklock, deux sacs de réservoir de la même marque (un de 4 L pour les petites balades, un de 15 L pour les grands voyages), un sac polochon BMW, une boule RAM Mounts pour fixer des accessoires électroniques (téléphones, caméras Go Pro, Sena) et une prise USB double pour recharger mes accessoires électriques en roulant. Sans oublier un système de communication Sena 50S, sur mon casque.
Contrairement à ma S1000XR 2016 qui était chaussée de Pirelli Diablo Rosso II que j’ai adorés, ma XR 2020 est équipée de Bridgestone Battlax T31, des pneus Sport-GT au profil arrondi, à gommes polyvalentes, qui rivaliseraient avec les Michelin Road 5 selon les spécialistes. Personnellement, je ne connais pas ces pneus. J’attendrais donc d’avoir parcouru quelques centaines de kilomètres avant de me prononcer sur leur comportement. Mais, je dois reconnaître que c’est le seul détail qui me chagrine pour l’instant. Car tout le reste est superlatif.
L’électronique est l’élément qui a le plus évolué. La XR possède désormais un large écran TFT couleur de 6,5 pouces qui affiche les paramètres de la moto et se contrôle par le biais de la molette du multicontrôleur. Cet écran donne accès à de nombreux menus, dont les réglages du véhicule, les réglages du système et toute l’interface de connectivité reliée à l’application BMW Motorrad Connected grâce à laquelle on peut jumeler la moto à notre téléphone intelligent et à notre système de communication par Bluetooth. Ceci offre des perspectives innovantes. Le multicontrôleur, jumelé à l’écran TFT, permet au conducteur d’accéder en permanence aux données de navigation, aux appels téléphoniques, aux médias et aux informations supplémentaires sur le véhicule ainsi qu’à des données précédemment affichées, tels la vitesse et le régime moteur. Plus certaines fonctions additionnelles offertes par l’application BMW Motorrad Connected.
Outre le démarrage sans clef, l’électronique intègre quatre modes de conduite — Rain, Road, Dynamic et Dynamic Pro — et une nouvelle centrale inertielle à six axes qui gère les assistances et autres garde-fous électroniques tels que le superlatif ABS Pro effectif en virage, l’antipatinage DTC et l’anti-wheelie. On note également la présence d’une assistance au démarrage en côte nommée « Hill Start Control Pro », d’un régulateur de vitesse intelligent et d’une nacelle intégrée configurée pour recevoir un GPS BMW Motorrad Navigator VI optionnel.
Au niveau de la partie cycle, la XR adopte un innovant cadre « Flex Frame » et un bras oscillant revu et corrigé plus légers. La géométrie de la BMW a marginalement évolué vers plus de sportivité. La suspension ESA Dynamic Pro à ajustement électronique fait partie de l’arsenal de ma machine d’essai, ainsi que le shifter Pro et les phares de virage adaptatifs. Quand je vous dis que l’équipement de ma S1000XR est exhaustif, je n’exagère pas. Rien ne manque. Sauf peut-être une selle confort et une bulle haute. Mais là, je chipote.
Pour ma redécouverte de la Sport-GT de BMW, je me suis offert une mise en jambes de 220 km — un moment de pur bonheur —, dont 150 avec ma femme en passager. Elle aussi, s’est retrouvée en terrain de connaissance. J’ai hâte de recevoir les valises pour partir en long week-end en couple. J’ai des fourmis dans les jambes. Des excursions que je partagerai avec vous pour mon plus grand plaisir. L’été, qui a plutôt mal démarré, risque d’être pas mal occupé en fin de compte ! Beaux voyages de (seconde) noce en perspective !
STATISTIQUES
- Kilométrage total : 220 km
- Distance parcourue depuis notre dernière sortie : 220 km
- Consommation moyenne : 6,3 L/100 km
- Autonomie : environ 317 km
- Pneus : Bridgestone Battlax T31