Bilan d'une saison d’enfer au guidon de la BMW R nineT Urban G/S !
Publié le 2 novembre 2018
Durant cette saison, l’Urban G/S a été une fantastique compagne d’aventure, mais elle m’a fait réaliser, une fois de plus, que l'été était trop court. Et c'est à regret que je l'ai rapportée à son propriétaire légitime.
Cette année, difficile de se plaindre de la température. Nous avons eu un été magnifique — quoi qu’un peu chaud par moments — même si je n’en ai pas profité autant que j’aurais voulu. En effet, entre les essais réguliers de Motoplus (une quinzaine environ), les journées de roulage sur piste et les voyages professionnels, je n’ai parcouru que 3597 km avec ma BMW R nineT Urban G/S d’essai longue durée. Sur l’ensemble de la saison, j’ai accumulé 18 500 km en tout et pour tout. Sans compter les quelques lancements auxquels je vais participer encore d’ici la fin de l’année. Une petite année donc puisque j’en parcours en moyenne le double habituellement.
Cependant, chaque moment passé avec l’Urban G/S a été magique. Comme ce voyage aller-retour à Toronto, via les Mille-Îles, avec mon ami Claude et sa nineT Pure, à la fin du mois d’août, ou encore cette magnifique virée en Estrie, en juin dernier, en compagnie de Claude, Richard et Alain.
Cet essai longue durée m’a également permis d’essayer différents accessoires sur l’Urban G/S, dont des pneus ContiRoad Attack3 qui sont tout simplement géniaux sur ce genre de machine, des rehausses de guidon Helibars, un porte-bagages Hepco & Becker, un sac à outils Velomacchi Speedway Tool Roll ainsi qu’une foule de vêtements et d’équipements qui complètent parfaitement la nineT.
J’aurais aimé passer plus de temps en compagnie de l’Urban G/S et essayer plein d’autres accessoires, car son potentiel est plus élevé qu’on le croit. La nineT est une base parfaite pour qui aime personnaliser sa machine. Il s’agit d’une moto modulable que l’on peut facilement adapter à différents usages et terrains selon les équipements dont on la dote. Elle passe de routière à moto d’aventure en un clin d’œil en se transformant à l’occasion en moto de tourisme léger ou en roadster sportif. Grâce à son sublime Boxer refroidi à l’air qui est à la fois enivrant et performant et à sa partie cycle équilibrée, l’Urban G/S est une authentique BMW dans la plus pure tradition de la marque, pas seulement une moto pour hipster, rôle auquel certains l’ont trop vite cantonnée.
En plus, elle dégage un pouvoir d’évocation incomparable grâce auquel vous pouvez ressourcer votre passion à chaque sortie. La BMW R nineT Urban G/S est la machine idéale pour rouler en toute liberté, sans but précis, juste pour le plaisir. Et faire de votre vie une balade sans fin. Comme le clame le slogan de BMW !
STATISTIQUES
- Kilométrage total : 3597 km
- Distance parcourue depuis la dernière sortie : 200 km
- Consommation moyenne : 5,44 L/100 km
- Autonomie : 313 km