Les rehausses de guidon sont enfin arrivées !
Publié le 17 août 2018
Fin juillet, nous avons reçu les pneus de route, des ContiRoad Attack3 flambant neufs que j’adore. Et hier, après trois mois d’attente, les rehausses de guidon sont enfin arrivées, par courrier exprès des États-Unis. Enfin !
Photos : Didier Constant
Las d’attendre une réponse de Wunderlïch, puis de Rizoma, dont le service à la clientèle est déplorable, en Amérique du Nord à tout le moins, je me suis retourné vers la compagnie américaine Helibars, située dans le Maine. Spécialisée dans la fabrication de guidons et de rehausses sur mesure, Helibars propose une foule de solutions efficaces et élégantes pour une large gamme de motos, dont ma BMW R nineT Urban G/S. Cinq jours après avoir placé ma commande sur le site Internet de la compagnie, je recevais mon colis par Postes Canada. Sans délai ni surprise.
Pour information, les rehausses Helibars pour la Urban G/S se détaillent 129,00 $ US, plus frais de port et frais de douane, pour un total de 209 $ US (environ 270 $ CAN).
Les rehausses Helibars sont taillées dans un bloc d’aluminium. Leur finition est parfaite et elles s’installent sans problème ni modification d’aucune sorte, en conservant les câbles d’origine. De plus, elles ont un gros avantage sur les autres, car, en plus de surélever le guidon de 25 mm, elles le reculent de 33 mm vers le pilote. La position qui en résulte est idéale. Toutes les commandes tombent directement sous la main, de façon très naturelle. Par ailleurs, Helibars fournit également une vis de purge de frein accessoire très pratique que l’on peut ou non installer, selon nos besoins.
Avec Costa, nous avons complété l’installation en à peine 15 minutes. Et certaines des modifications réclamées par Helibars n’ont pas été nécessaires.
Ensuite, j’ai ôté l’autocollant indiquant de ne pas dépasser 160 km/h du réservoir de liquide de frein. Les TKC80 ayant été remplacés par des pneus de route sportifs, cette mise en garde n’était plus d’actualité.
Lundi prochain, je pars pour une excursion de 1200 km en deux jours. L’occasion parfaite pour tester les nouveaux pneus, mais surtout valider la nouvelle position de conduite — dos plus droit, bras moins tendus — sur un long périple. Je vous dirais ce que ça donne à mon retour. Et je vous montrerai quelques photos de voyage.
Bref, je me sens tout excité. Comme un jeune boutonneux se rendant à son premier rendez-vous galant.
STATISTIQUES
- Kilométrage total : 1265 km
- Distance parcourue depuis la dernière sortie : 0 km
- Consommation moyenne : 6,0 L/100 km
- Autonomie : 280 km