La fin d'une belle aventure
06 octobre — 10 560 km
Ça y est. C’est fini! Après deux ans de bons et loyaux services, la Varadero est retournée chez Honda Canada. Et ça me désole d’autant plus que, mis à part quelques petites éraflures sur la sacoche de droite, à la suite d’une chute à l’arrêt, elle avait l’air comme neuve. Il faut dire que j’avais remis une bulle de carénage d’origine neuve.
À ce sujet, nous avons enfin trouvé un réglage qui nous convenait en raccourcissant une bulle d’origine de 10 cm. Dans cette configuration basse, le pilote reçoit plus d’air au niveau du torse, mais c’est de l’air frais, dépourvu de turbulences. Je sais que certains propriétaires prennent la direction opposée en installant une bulle plus haute à laquelle ils ajoutent un déflecteur réglable MRA. Mais, là encore, tout dépend des préférences de chacun en matière de conduite. En ce qui me concerne, je n’aime pas être trop isolé de mon environnement. J’aime bien sentir la pression du vent. Quand j’ai commencé à piloter une moto, les carénages n’étaient pas monnaie courante et combattre les éléments faisait partie de l’expérience. Ce qui explique peut-être mon intérêt pour les roadsters. La bonne nouvelle, c’est que quelle que soit votre préférence — bulle courte ou haute, avec ou sans déflecteur — il existe une solution qui fonctionne correctement.
Les pneus Pirelli Scorpion Sync que nous avons installés en remplacement des Bridgestone Trail Wing d’origine se sont avérés parfaits pour un usage exclusif sur route. Ils allègent la direction, offrent une adhérence supérieure et renforcent le côté sportif de la Varadero. AInsi chaussée, elle démontre un penchant marqué pour les virages. De plus, les Pirelli procurent une bonne douceur de roulement. Si vous considérez l’aventurière de Honda comme une moto de tourisme et non comme une double-usage, alors ils s’imposent comme la monte pneumatique idéale.
Je sais que je vais m’ennuyer de la Varadero. De son confort royal — la selle moelleuse et accueillante est vraiment géniale — et de son moteur onctueux et coupleux. Surtout qu’en deux saisons, j’avais fini par la mettre à ma main et l’équiper selon mes besoins. Mais, que voulez-vous? C’est la vie.
Si vous désirez plus d’information, ne manquez pas notre rapport d’essai à long terme sur motoplus.ca. Il devrait être mis en ligne d’ici la mi-novembre.
Didier Constant