C'est quand l'été?
20 juillet – 740 km
Vous avez sûrement remarqué que nos billets étaient moins fréquents ces derniers temps. En fait, la raison en est fort simple. Il fait tellement mauvais depuis le début du mois de juillet (juin n’était pas beaucoup mieux me direz-vous) que nous roulons moins que prévu. Et, comme il faut assurer la production des essais routiers pour motoplus.ca, nous donnons priorité aux machines de test que nous avons en notre possession pour une courte période de temps chaque fois. Entre le roulage et les photos, le temps passe à la vitesse d’une R1… vite! Très vite même.
Pour faire un récapitulatif, j’ai installé une bulle de carénage raccourcie de 5 cm sur la Varadero. La turbulence a légèrement diminué, mais pas suffisamment pour que ce soit significatif. En fait, après avoir essayé deux bulles à quatre hauteurs différentes, le problème persiste. Je me demande s’il ne résulterait pas plutôt d’une largeur insuffisante de la bulle. À moins qu’il y ait un vice de conception avec le carénage…
Les pneus Pirelli Scorpion Sync que j’ai installés sur la Varadero continuent de m’étonner. Le comportement de la Honda s’en trouve amélioré au point où je me sens nettement plus en confiance à son guidon.
Quant à la Ulysses, un petit séjour sur la piste de l’Autodrome Saint-Eustache a révélé son potentiel sportif. Étonnant pour un gros trail routier à valises! Si la chaleur dégagée par le moteur est toujours gênante, la fraîcheur de ce mois de juillet permet de minimiser cet inconvénient. Pour l’instant, je m’en accommode très bien. Et sur les longs parcours à vitesse d’autoroute, la Buell est bien tempérée.
Avec l’arrivée des vacances — et celle du soleil, nous l’espérons —, nos deux compagnes d’aventures devraient voir un peu plus d’action. Nous ne manquerons pas, à cette occasion, de vous tenir informé de leurs performances et de leur tenue.
Didier Constant