Sur la bonne voie!
24 juin – 320 km
Cette année, il faisait très beau pour la Saint-Jean. Trop pour rester cloîtré à la maison ou pour déambuler dans les rues de Montréal à la recherche d’un peu de fraîcheur. Ma femme et moi avons donc décidé d’aller faire un tour de moto. Du côté de Frelighsburg, dans les Cantons-de-l’Est. En prenant le chemin des écoliers. Ce qui ne nous a pas empêchés de tomber sur des bouchons monstres de plusieurs kilomètres sur l’autoroute 10, en raison des travaux. Vive le Québec! On n’a plus le droit de rouler l’hiver et on fait du surplace dans la canicule l’été…
Toujours est-il qu’il s’agissait de ma première véritable sortie avec la Varadero chaussée en Pirelli. Et je dois dire que le changement est notable. La direction est plus légère qu’avec les Bridgestone. La moto s’inscrit très facilement en virage et maintient sa trajectoire imperturbablement. Un vrai rail. Même en duo. Bizarrement, la Honda a aussi gagné en maniabilité. Ce dont je ne me plaindrais pas.
Par contre, les turbulences sont toujours présentes et gênantes. À la fin de la journée, j’étais assourdi par le bruit de l’air qui tourbillonnait autour de mes oreilles, bien que je porte des bouchons auditifs, et ma femme ressentait des douleurs au niveau du cou. La modification du pare-brise est en cours et je devrais pouvoir essayer une bulle raccourcie d’ici la semaine prochaine. J’espère que cette simple modification suffira à résoudre le problème, car la Varadero deviendrait alors une moto d’aventure presque sans reproche. Il restera alors à abaisser la selle. Mais du coup, le pare-brise ne redeviendra-t-il pas un problème? Hum? Ça commence à ressembler au problème de la quadrature du cercle!
Didier Constant