« Essais à long terme

Sur la bonne voie!

24 juin – 320 km
Cette année, il faisait très beau pour la Saint-Jean. Trop pour rester cloîtré à la maison ou pour déambuler dans les rues de Montréal à la recherche d’un peu de fraîcheur. Ma femme et moi avons donc décidé d’aller faire un tour de moto. Du côté de Frelighsburg, dans les Cantons-de-l’Est. En prenant le chemin des écoliers. Ce qui ne nous a pas empêchés de tomber sur des bouchons monstres de plusieurs kilomètres sur l’autoroute 10, en raison des travaux. Vive le Québec! On n’a plus le droit de rouler l’hiver et on fait du surplace dans la canicule l’été…

Toujours est-il qu’il s’agissait de ma première véritable sortie avec la Varadero chaussée en Pirelli. Et je dois dire que le changement est notable. La direction est plus légère qu’avec les Bridgestone. La moto s’inscrit très facilement en virage et maintient sa trajectoire imperturbablement. Un vrai rail. Même en duo. Bizarrement, la Honda a aussi gagné en maniabilité. Ce dont je ne me plaindrais pas.

Par contre, les turbulences sont toujours présentes et gênantes. À la fin de la journée, j’étais assourdi par le bruit de l’air qui tourbillonnait autour de mes oreilles, bien que je porte des bouchons auditifs, et ma femme ressentait des douleurs au niveau du cou. La modification du pare-brise est en cours et je devrais pouvoir essayer une bulle raccourcie d’ici la semaine prochaine. J’espère que cette simple modification suffira à résoudre le problème, car la Varadero deviendrait alors une moto d’aventure presque sans reproche. Il restera alors à abaisser la selle. Mais du coup, le pare-brise ne redeviendra-t-il pas un problème? Hum? Ça commence à ressembler au problème de la quadrature du cercle!

Didier Constant

Une réponse à “Sur la bonne voie!”

  1. Martin Marchessault

    Bonsoir!

    Je suis propriétaire d’un Varadero 1000 depuis l’automne dernier.

    Je vous écris concernant le problème de turbulences au niveau du pare-brise. Avez-vous pensez au spoiler ajustable MRA qu’on peut ajouter sur la bulle d’origine ou encore à une bulle complète MRA? (http://www.bikehps.com/mra/variotouringscreens.html) C’est une pièce de remplacement très appréciée en France qui semble régler le problème de turbulences!

    Je compte moi-même en faire l’essai très bienôt, non pas à cause des turbulences (j’en ai aucune à 6’2 » lorsque je porte mon Nolan N-42 avec ma nouvelle bulle Givi de 63cm!), mais bien afin de rediriger le flot d’air qui tombe directement sur la palette de mon Arai XD3, ce qui rend le casque très inconfortable.

    En passant, si jamais vous avez la chance de monter des Continental Trail Attack, ça serait bien de le faire, car la communauté double-usagiste semble en émoi devant ce pneu!

    Continuez votre bon travail, c’est toujours un plaisir de vous lire et j’attends impatiemment la suite de votre essai à long terme 🙂

    Martin,
    Sainte-Julie

    Répondre

Laisser un commentaire