Retrouvailles
11 juin – 1200 km
Depuis maintenant presque 2 mois, la Varadero a repris du service. Après une bonne mise au point, pour débuter la saison du bon pied. Pas de long voyage à son actif dernièrement, seulement des sorties quotidiennes dans et autour de Montréal. Question de nous refamiliariser avec cette moto attachante.
En fait, la raison pour laquelle nous prolongeons cet essai de longue durée est simple. Nous avons décidé de nous attaquer à certains des points faibles de la Varadero (hauteur de selle élevée, poids haut perché, turbulences causées par la bulle de carénage) afin de voir s’il était possible de les éliminer et de transformer la routière Honda en aventurière ultime. Nous avons récupéré plusieurs bulles de carénage que nous allons couper à différentes hauteurs pour vérifier si une simple opération comme celle-ci suffira à annuler le sifflement que celle d’origine cause au niveau du casque (dans ses 2 réglages de hauteur). Nous avons également commandé une selle de remplacement Honda que nous allons modifier dans le but de réduire l’assise. Ce qui permettra aux pilotes de taille moyenne de mieux poser les pieds au sol et réduira l’impact du poids placé haut.
Puis, comme nous ne ferons pas vraiment de hors route avec la Varadero cet été, nous avons remplacé les pneus mixtes Bridgestone Trail Wing d’origine par des Pirelli Scorpion Sync à vocation routière et à gomme plus tendre. Le changement de pneumatiques s’est traduit par un allégement de la direction et un accroissement de la maniabilité et de la traction. Ainsi chaussée, la grosse Honda se montre un poil plus sportive et moins intimidante à piloter. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de son comportement au fil des kilomètres. Restez en ligne!
Didier Constant