« Essais à long terme

Bien cuit!

23 juin — pas beaucoup de kilomètres…

C’était bien amusant de tourner en rond et de passer devant la lentille du patron avec la Buell. Mon temps en selle a plutôt été limité lors de cette première journée. J’ai trouvé qu’elle tremblait vraiment beaucoup. Quelques jours plus tard, j’ai pu venir la chercher chez le patron. Normalement, j’aurais dû hériter de la Varadero, mais le boss a eu la bonne idée de me passer la XB. Comme ça j’ai pu faire mon essai en bonne et due forme histoire qu’il finalise son article. La chaleur est vraiment un problème. Le moteur était complètement froid à mon départ et en moins de six kilomètres il me cuisait assez l’intérieur de la jambe pour que je doive carrément me sortir le pied pointé vers l’accotement pour me rafraîchir. Pourtant, il faisait frais. Qu’est-ce que ça sera en pleine canicule? Les hommes dans la trentaine semblent particulièrement apprécier cette moto. J’aime de plus en plus le son du V-Twin en pleine accélération. Faudrait bien que j’enlève les valises et que je fasse un test de vitesse de pointe. Je me demande si avec mes pantalons de cuir le problème de la chaleur sera moins grave ou au contraire si elle s’acculera dans l’épaisseur du matériel et lorsque je la sentirai, il sera trop tard. J’ai mis à profit le top case en la personne d’un quatuor de hot-dog de la pataterie du coin.

Ugo Levac

Une réponse à “Bien cuit!”

  1. Benoît Miller

    Bonjour a vous!
    Je suis l’heureux propriétaire d’une Buell XB12X 2008. Comme vous faites l’essai de la XT, j’aimerais vous faire remarquer que la chaleur du moteur du coté droit diminue au fil des kilomètres. Même chose pour le ventilateur qui se déclenche nettement moins souvent avec le temps. Je fais partie d’un club Buell (QUÉBEC BUELL BAND – http://www.buell.actifforum.com – section: présentation des membres – Post: Québec Buell Band) et cette amillioration a été notée par la plupart des membres. Aussi le moteur devient plus fluide dans ses accélérations et moins rugeux dans son comportement avec les kilomètres. Le moteur dégage quand même pas mal de chaleur dans un usage urbain, surtout dans les bouchons de circulation où là c’est torride. À signaler aussi l’ajustement très pointu des suspensions. Faites-en l’essai avec différents réglages. On dirait que l’on change de machine tellement le comportement peut changer.
    Cordialement,
    Benoît Miller

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