Une surprise...
16 juillet – 326 km
La CBF est une moto qui passe facilement inaperçue, avec son allure presque drabe, malgré quelques petites touches «sportives» que l’on découvre dès que l’on s’approche de l’engin (pot d’échappement ovale et carénage taillé à la serpe). Quand je l’ai enfourchée, la première fois, je n’étais pas du tout dépaysé. Tout était là, à la bonne place. Pas de surprise! Douce, civilisée et facile à prendre en mains, la CBF se révèle sous son vrai jour lorsque l’on tord la poignée des gaz. Bonne réponse, puissance plus que suffisante, reprises assez franches pour effectuer des dépassements rapides sans devoir descendre un ou deux rapports, le quatre-en-ligne de 1000 cc livre la marchandise et si l’on se laisse aller, on se retrouve vite à des vitesses «politiquement incorrectes». Heureusement, on peut profiter à loisir du couple important de ce moteur, une chose rare pour un quatre cylindres, qui ne fera peut-être pas tourner les têtes, ni chambouler les cœurs, mais qui saura se faire apprécier par sa polyvalence extrême, son confort surprenant, même en duo et sa capacité à se faire oublier au profit de la balade. Et ça, ça n’a pas de prix!
Denis Vayer