« Éditos

Ou comment le sort est venu gâcher notre plaisir

Photos © Didier Constant, Richard Turenne, Denis Vayer

En fait, tout avait bien commencé. À la mi-juin, j’avais déjà complété plus d’une dizaine d’essais, dont celui d’une moto que j’attendais avec impatience. Grand fan de l’Africa Twin depuis son lancement, il y a une dizaine d’années, je rêvais d’une version routière de cette aventurière efficace depuis des lustres. Il me semblait qu’elle constituait une base idéale pour une moto de tourisme sportif nouveau genre. Honda a répondu à mes prières en 2022 en lançant la NT1100 (NT pour New Touring), en Europe. Malheureusement pour moi — et pour tous ceux qui l’attendaient —, celle-ci n’a pas été distribuée au Canada à ses débuts. Il a fallu attendre trois ans, et sa première refonte, pour qu’elle arrive enfin sur nos terres. Une attente qui a valu la peine, les modifications apportées à la Honda corrigeant ses rares défauts de jeunesse.

La Honda NT1100 a été un de mes coups de cœur de 2025

Tout allait donc bien et nous étions en passe d’enregistrer une année record, jusqu’à ce jour fatidique du 21 juin, il y a exactement 4 mois, jour pour jour. En ce samedi ensoleillé, mon collègue et ami Richard Turenne, au guidon de sa Ducati Multistrada V4S flambant neuve, roulait tranquillement sur la 341 Sud, une route qu’il connaît par cœur, car nous l’empruntons régulièrement pour nos essais routiers, quand, à la sortie de l’Assomption, un motocycliste venant de l’ouest, par le rang de l’Achigan, a omis de faire son stop. Richard n’a pu éviter la collision et l’a percuté de plein fouet. Les deux se sont retrouvés au sol.

Victime de multiples fractures, bien qu’il fut équipé adéquatement de la tête aux pieds, Richard a dû subir plusieurs interventions chirurgicales et n’a toujours pas récupéré. Son bras droit est encore plâtré et il ne peut toujours pas s’en servir. Sa main est paralysée — séquelles des multiples opérations qu’il a subies à son bras droit — et les médecins qui le suivent ne se prononcent pas sur sa guérison totale. Richard ne sais toujours pas s’il sera capable de piloter à nouveau. Pour lui, l’automne et l’hiver vont être très longs. Et le moral plutôt sombre. Quant à sa Multistrada, c’est une perte totale.

À Montréal (Drôme), avec Patrick Latin (à gauche) et Richard Turenne (à droite, sur la KTM)

Au-delà de la peine que me cause cet accident — il n’y a rien de pire que de savoir un ami motocycliste blessé et incapable de piloter, ne fût-ce que momentanément —, les conséquences pour Motoplus.ca sont difficilement mesurables. Richard est un proche collaborateur depuis 2010, date de notre premier voyage en Drôme, en France. Nous travaillons en étroite collaboration depuis une quinzaine d’années et nous avons effectué de nombreux voyages ensemble, principalement en Europe. Sans lui, je n’aurais pas pu faire évoluer le magazine et l’amener au niveau où il est aujourd’hui. Et je m’en rends compte quotidiennement depuis ce sinistre événement. J’ai perdu mon principal compagnon d’aventure, mais aussi mon photographe attitré. Et un conteur talentueux. Et même si d’autres amis — dont Claude Privée que je ne remercierais jamais assez — ont répondu à mon appel désespéré et m’ont accompagné dans mes escapades estivales, le vide est dur à combler.

Claude, sur la BMW F900XR

Mais, je n’étais pas au bout de mes peines. Au début du mois d’août, mon dos entamé par des milliers de kilomètres à moto, par les trous et les bosses du réseau routier québécois, par quelques chutes malencontreuses, mais surtout par d’innombrables heures passées sur ma chaise de bureau, à écrire, a fini par me lâcher. Ça fait trois mois que je peux à peine conduire. Je passe la majorité de mes journées allongé, incapable de m’asseoir sans souffrir le martyre. Et ni les antidouleurs ni les séances de chiropractie ne viennent à bout de mes souffrances. C’est un vrai calvaire. Du coup, je suis nettement moins productif que d’habitude (vous l’aurez sûrement remarqué). Et j’ai pris un retard abyssal. J’ai près d’une vingtaine d’articles en retard. Et j’ai dû annuler plusieurs voyages prévus de longue date, mais aussi renoncer à plusieurs invitations. Autant d’occasions qui ne se représenteront pas.

La Ducati Multistrada V4S de Richard n’est plus, malheureusement

Maintenant que la saison est terminée et que l’hiver pointe le bout de son nez, je vais essayer de me refaire une santé et de retrouver le plaisir de piloter une moto. Pour ma santé mentale, principalement, mais aussi par solidarité avec Richard. En espérant qu’au printemps prochain, nous reprendrons la route ensemble, sur nos fiers destriers, comme depuis plus de 15 ans maintenant.

27 réponses à “Un été paradoxal”

  1. Jean-Pierre B

    Coupes tous tous tous les sucres, quel qu’il soit, naturel ou pas, et tu n’auras plus de douleur. Ça fait 20 ans que je l’expérimente alors j’en sais quelquechose. Et ça s’applique pour tout le monde.

    -Beaucoup de sucre= beaucoup de douleur
    -Peu de sucre= peu de douleur
    -0 sucre= 0 douleur

    Prompt rétablissement!

    P.S. J’ai ton âge!

    Répondre
    • Didier Constant

      C’est noté! Je vais essayer.
      Merci !

      Répondre
    • Christian Gravel

      Du gros n’importe quoi ! Franchement informez vous avant de recommander des trucs inutiles qui vont juste rendre sa vie plus difficile en lui privant d’un plaisir.

      Répondre
      • Alex D

        En tout respect, il est scientifiquement connu que le sucre crée de l’inflammation et d’autres problèmes de santé. Réduite ou arrêter la consommation de sucre ne peut donc qu’aider notre ami Didier dans sa récupération/guérison. Je suis persuadé que le plaisir de pouvoir remonter à moto au printemps est un plaisir bien plus grand pour Didier que de manger des sucreries aussi délicieuses quelles peuvent être (je suis moi-même une bibitte à sucre).

        Répondre
        • Didier Constant

          Réduire le sucre est difficile pour moi, car je suis très gourmand et j’ai la dent sucrée… ce qui explique que je fais du diabète depuis une quinzaine d’années. Par conséquent, je n’ai pas le choix. Je dois impérativement réduire le sucre et je m’y attèle depuis plusieurs mois déjà. Si, en plus, ça peut m’aider à diminuer mes douleurs et retrouver le plaisir de piloter une moto, c’est tout bénéfice. Et la question de ne pose pas.
          Merci à tous pour vos commentaires et conseils.

          Répondre
  2. Anne B

    Que dire… certaines années paraissent interminables tant elles pèsent lourd…
    Je vous souhaite, à Richard et toi, beaucoup de patience et de courage dans l’attente du retour des années plus légères !
    Je vous embrasse !

    Répondre
    • Didier Constant

      Merci Anne, Au plaisir 😉
      Bisous xxx

      Répondre
    • Richard

      Merci Anne!

      Patience, physio et ergothérapie seront au menu pour moi durant les prochains mois…

      Répondre
  3. JCC

    Force et courage à Richard et à toi ! en ce qui concerne ton dos, tout dépend de l’origine de la douleur : nerf sciatique ? disque ? les deux ? la chirurgie ne résoud pas nécessairement le problème mais un kiné talentueux peut faire des miracles (encore faut-il le trouver, mais ça se trouve). En souhaitant ardemment que vous reveniez vite sur deux roues tous les deux, JCC

    Répondre
    • Didier Constant

      Merci Cricri ! Je vais commencer ma recherche d’un bon kiné et faire mes exercices assidument. En espérant te revoir bientôt ainsi qu’Hélène.

      Répondre
  4. Rémi Barrette

    En 1993, suite à une opération nommée discectomie, lors de laquelle on m’a retiré un disque gravement endommagé du bas du dos le chirurgien m’a annoncé que ma vie de motocycliste était terminée. Or maintenant en 2025 je roule encore à moto surtout grâce à un livre que ma compagne m’avait offert à l’époque dont le titre est « Ce sacré mal de dos ». Je sais que ce n’est pas d’un grand réconfort mais je te souhaite de guérir le plus possible et d’apprendre à gérer la douleur.
    Pour ton ami Richard c’est épouvantable comme situation. Je ne peux que lui souhaiter d’aller mieux.
    Bonne chance!

    Répondre
    • Didier Constant

      Merci Rémi !

      Répondre
    • Richard

      Merci!
      J’espère bien pouvoir piloter de nouveau…
      L’avenir le dira.

      Répondre
  5. claude privée

    …’dont Claude Privée que je ne remercierais jamais’ 🙂

    tu l’as fais plus d’une fois! Courage on se reprend au printemps

    Répondre
  6. Pierre G

    Merdalors !
    Un bail que je me dis que je dois t’appeler.
    Demain !
    Bisous, prends soin de toi. Et transmets tous mes vœux à Richard

    Répondre
  7. Patrick L

    Parfois la vie nous malmène…

    Cela sans raison apparente, qu’à t’ont fait pour mériter telle épreuve…. Certain dise la vie envoie les plus grand combats aux meilleurs combattants ….

    Mieux vaut être riche et en santé que pauvre et malade …

    Je te souhaite à toi et Richard la Santé et Richesse.

    Pour moi quand le présent est merdique je revis les bons souvenirs et espère un avenir meilleur…

    Beaucoup de bon souvenirs avec vous deux ….

    Ce serais bien de remettre quelques autres souvenirs dans le bag 😉

    Répondre
    • Didier Constant

      Salut Pat,
      Toujours partant pour de nouvelles aventures.
      Amène ton sac, on en profitera pour le remplir de souvenirs tout frais.
      À bientôt, j’espère!

      Répondre
    • Richard

      On roule ensemble l’été prochain?
      Ce serait un plaisir de le refaire avec toi et Didier … dans La Drôme!

      Répondre
  8. Marc-Antoine

    Un grand vide, je te souhaite le plus prompt des rétablissements.

    Répondre
  9. Eric Ménard

    Bon courage mon ami en espérant que ça ne soit qu’une pause pour Richard et toi.

    Répondre
    • Richard

      Salut Eric,
      J’ai bien l’intention que ce ne soit qu’une pause.
      À suivre au printemps!

      Répondre
    • Didier Constant

      Merci Éric. À bientôt j’espère… à moto 😉

      Répondre
  10. pierre lachapelle

    Bonjour Didier, bonjour Richard, en 2010 je me suis fait reculer dessus par un Ford f250(il a sortie sans regarder) a 2 minutes de chez moi résultat moto perte total, facture du poignée gauche et coupure près mon œil droit, une chance que je portait un casque intégral sinon le pare brise de la moto m’aurais défigurer. En 2018, je me suis blesser au travail, beaucoup de douleur avant bras gauche, résultat difficulté a embrayée ma moto. Et même en conduisant mon auto le mal étais très intense. Après 6 mois de traitement et un très bon physio a trois rivières ma permis de retrouver ma force et je roule toujours! Il ne faut pas ce décourager et avoir espoir dans avenir

    Répondre
    • Didier Constant

      Merci Pierre, ton commentaire me redonne espoir, Il me reste à trouver un bon physio – chiro – ostéopathe, dans mon coin et à profiter de l’hiver pour me remettre en forme. Richard a pris un peu d’avance sur moi à ce sujet et a entamé un programme de rééducation plutôt sérieux. En espérant que nous serons tous les deux totalement rétablis pour le printemps 😉

      Répondre

Laisser un commentaire