Ewan McGregor et Charley Boorman sont de retour pour de nouvelles aventures
Publié le 20 mai 2025
L’acteur écossais Ewan McGregor et l’animateur britannique Charley Boorman, qui sont devenus l’archétype de l’aventurier moderne grâce au documentaire Long Way Round (2004), suivi de Long Way Down (2007) et Long Way Up (2020), une saga qui a donné ses lettres de noblesse à la moto d’aventure et lancé une mode qui perdure aujourd’hui encore, remettent le couvert avec la série de 10 épisodes Long Way Home (Trajet vers la maison, au Québec) diffusée sur Apple TV+ depuis le vendredi 9 mai dernier.

Photos © Apple TV+
Dans ce quatrième volet de la saga Long Way, les deux amis, aujourd’hui âgés respectivement de 54 et 58 ans, effectuent une boucle de près de 12 000 km à travers 17 pays, depuis la maison d’Ewan en Écosse jusqu’à celle de Charley en Angleterre — mais plutôt que d’emprunter le chemin le plus court, ils prennent le plus long ! Ils traversent la mer du Nord pour se rendre en Scandinavie, jusqu’au cercle polaire arctique, puis descendent vers les pays baltes et traversent l’Europe continentale, avant de retraverser la Manche deux mois plus tard.
Cette aventure les mène sur certaines des plus belles routes du monde, dans des paysages spectaculaires. En chemin, ils s’immergent dans la culture de chaque pays, rencontrent les habitants et participent à des activités uniques et éclectiques.
Après avoir utilisé des BMW GS lors de leurs deux premières expéditions et des motos électriques Harley-Davidson LiveWire pour la dernière, les deux amis optent cette fois-ci pour des motos classiques restaurées. Ewan a choisi une Moto Guzzi Eldorado 1975, une ancienne moto de patrouille de la police de Los Angeles et de la California Highway Patrol. Charley a, quant à lui, jeté son dévolu sur une BMW R 75/5 1973 rouillée qu’il a essayé de rendre apte à rouler. Ils ont également délaissé les sentiers tortueux, les terrains extrêmes de la Sibérie ou de l’Afrique ainsi que les déserts pour un itinéraire plus court et moins aventureux, plus en phase avec leur âge, leur statut actuel et leur parcours personnel.
Au moment d’écrire ces lignes, j’ai visionné les trois premiers épisodes de la série et force est de reconnaître que la magie opère à nouveau, ce qui n’était pas totalement le cas du dernier volet, à mon avis. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai vieilli moi aussi que le parti pris adopté par les deux compères me sied mieux, mais je trouve qu’ils ont gagné en maturité et en sérénité dans ce dernier opus. L’histoire est plus introspective et davantage axée sur les paysages et les rencontres. Le scénario a mûri, comme la complicité qui unit les deux protagonistes. Cette histoire qui mêle voyage, amitié et découverte dans une forme accessible et immersive est plus humaine et éclaire les deux aventuriers d’une aura particulière. Une qualité qui était un peu absente dans Long Way Up.
Même si le documentaire est toujours scénarisé et dirigé comme une superproduction hollywoodienne, il n’a pas perdu la fraîcheur et le charme qui caractérisait le premier volet de cette saga basée sur la découverte et l’amitié. On ressent la sincérité des sentiments et l’ingéniosité de ce périple qui semble vouloir boucler la boucle pour revenir aux sources de la passion des deux acteurs qui n’ont plus rien à prouver, si ce n’est l’amour de la moto et l’amitié indéfectible qui les unit.
Je ne sais pas si c’est le chant du cygne pour cette saga, mais je trouve que c’est la saison la plus réussie jusqu’à présent. Je croise les doigts pour que les sept derniers épisodes soient à la hauteur des trois premiers, car ils m’ont captivé. Si vous avez aimé les volets précédents, vous adorerez Long Way Home, c’est certain.
La série, nominée aux Emmy Awards, est produite par Ewan McGregor et Charley Boorman, ainsi que par David Alexanian et Russ Malkin, les deux collaborateurs de longue date, qui en assurent également la réalisation.
La nouvelle saison de « Long Way » fait suite aux précédentes aventures d’Ewan et Charley qui sont actuellement en streaming sur Apple TV+.