La guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada impacte les ventes de motocyclettes au pays
Publié le 17 avril 2025
Selon le rapport de Moto Canada publié ci-dessous, la lutte commerciale en cours entre les États-Unis et le Canada, alimentée par les tarifs douaniers imposés par l’administration américaine et les contre-tarifs canadiens, a entraîné une baisse importante des ventes de motocyclettes au détail pour le premier trimestre de 2025, pour 15 des principales marques de sports motorisés.

On note en effet une baisse de près de 22 pour cent par rapport à la même période de 2024. Ce qui est énorme et affecte non seulement les ventes de motos, mais aussi celles de l’industrie dans son ensemble, incluant les équipementiers et distributeurs de pièces et accessoires.
Depuis l’élection américaine en novembre, Moto Canada travaille avec ses membres et d’autres partenaires de l’industrie pour demander la fin des tarifs douaniers. À l’heure actuelle, les motocyclettes, les pneus et les pièces et accessoires fabriqués aux États-Unis sont tous soumis à des contre-tarifs canadiens, et il est possible que les VTT et les véhicules côte à côte soient ajoutés à la liste. Si d’autres véhicules récréatifs étaient soumis à des droits de douane par le Canada, cela pourrait avoir de graves conséquences.
«Soyons clairs! Cette baisse est presque exclusivement due au fait que les consommateurs canadiens sont préoccupés par leur situation financière en raison des tarifs douaniers», a déclaré Landon French, président et chef de la direction de Moto Canada. «En janvier, l’année avait commencé sur une note positive dans toutes les catégories, mais cela a changé rapidement en février, et la tendance s’est poursuivie jusqu’en mars. L’incertitude a entraîné une réduction importante des dépenses pour les motocyclettes,» poursuit-il.
Moto Canada comprend et soutient le besoin du Canada de répondre aux tarifs américains injustes; malheureusement, les contre-tarifs, dans cette industrie, ont un impact disproportionné sur le secteur des motocyclettes. Les usines américaines peuvent simplement vendre à d’autres marchés, réduisant ainsi le niveau de produits disponibles pour les détaillants et les magasins canadiens, tandis que les prix augmentent au pays.
«Nous sommes ici à Washington en ce moment pour rencontrer des représentants de l’ambassade du Canada, des membres du Congrès et des sénateurs et insister sur le fait que la politique commerciale américaine coûtera des emplois aux États-Unis, tout en nuisant inutilement à ses voisins canadiens», a déclaré M. French. «Les dommages infligés par les tarifs douaniers et les contre-tarifs sont déjà en cours et doivent être endigués avant qu’ils ne causent des dommages irréparables.»
Environ 32 % (45 000) des motos, scooters, véhicules tout-terrain et véhicules côte à côte vendus au Canada chaque année sont produits aux États-Unis, tandis que 4 000 motos sont fabriquées au Canada et vendues aux États-Unis. Une balance commerciale largement déficitaire pour le Canada.
«Les prochains mois seront cruciaux pour les fabricants et les concessionnaires de sports motorisés au Canada», a déclaré M. French. «S’assurer que les concessionnaires peuvent continuer à faire travailler leurs employés qualifiés sera la clé pour sortir de cette situation lorsque les choses s’amélioreront. Il est important que les gouvernements reconnaissent la contribution des 900 concessionnaires et des 88 000 emplois qu’ils créent au Canada, en particulier dans les régions rurales. Bien que l’industrie automobile reçoive beaucoup d’attention en ce moment, nous travaillons tous les jours pour nous assurer que l’industrie des sports motorisés reçoit l’attention qu’elle mérite».
Dans la même veine, vous pouvez prendre connaissance du communiqué de presse que l’association des concessionnaires Harley-Davidson a publié récemment.
Source : rapport de Moto Canada