10 ans à votre service !
Publié le 27 février 2018
Le mois prochain, Motoplus.ca fêtera le dixième anniversaire de sa création. Une étape importante pour notre petite équipe dont la passion dévorante compense ses modestes moyens. Ce qui ne nous empêche pas de vous offrir un magazine varié et informatif, semaine après semaine. Avec un plaisir sans cesse renouvelé.
Photos : Didier Constant, Olivier Wagner, Jérôme Laumailler, Renaud Henry, Diana Rauch
C’est en effet le 5 mars 2008 que Motoplus.ca a vu le jour. En plein marasme économique — vous souvenez-vous du scandale des subprimes qui a ensuite débouché sur une énorme crise bancaire et financière ? —, dans un climat d’incertitude et de remise en question qui sévit encore aujourd’hui.
Dans cet environnement peu propice au lancement d’un magazine, peu de gens dans l’industrie me donnaient une chance de survie. Malgré la longue expérience que j’avais de l’édition et de l’industrie motocycliste, c’est comme s’il me fallait faire mes preuves à nouveau. La plupart des décideurs chez les manufacturiers, les équipementiers ou les accessoiristes se sont abstenus de m’aider par peur que je réussisse. Ce que j’ai fait malgré eux. Avec pugnacité et détermination. Avec enthousiasme.
Heureusement, quelques responsables avisés m’ont épaulé dans mon projet et continuent de le faire au quotidien. Devant l’érosion de la presse spécialisée, en Amérique du Nord comme en Europe, où on ne compte plus les fermetures de magazines historiques, les fusions de titres et les restructurations, ils ont réalisé que l’industrie avait besoin de magazines forts et indépendants pour continuer à progresser. Pour véhiculer la passion indispensable à sa survie.
Mais, notre succès, c’est aussi à vous que nous le devons, lecteurs, amis et supporters de Motoplus.ca. En 10 ans, vous nous avez soutenus et encouragés dans notre démarche. Fidèlement. Vous nous avez accompagnés dans nos pérégrinations à travers le monde. Au fil des reportages, vous vous êtes identifiés à notre magazine et vous l’avez fait évoluer en adhérant à notre philosophie et en partageant nos reportages avec vos proches et vos amis. En nous adressant vos commentaires et vos questions. C’est ainsi que notre petite communauté a grandi au fil des ans et s’est muée en famille. Même si Motoplus.ca ressemble à ceux qui le créent, le façonnent à leur image, selon leurs préférences, il vous ressemble aussi. Grâce à Internet, nous sommes en effet capables de comprendre ce que vous aimez, de déterminer les histoires qui vous font vibrer et suscitent votre intérêt. Nous pouvons mesurer vos interactions et ainsi faire évoluer le magazine.
10 ans, c’est un bail ! Mais, en même temps, c’est court. Le temps passe si vite. Mon but est de continuer sur cette lancée pour au moins 10 ans. Jusqu’en 2030, en tout cas. Car au-delà, je ne suis pas certain que l’avenir que la société réserve à la moto concorde avec la vision que j’en ai. La mutation électrique ne me fait pas bander, pas plus que les technologies prétendues améliorer notre sécurité ne me font rêver.
La passion est le moteur de l’action, le rêve son carburant. Et je ne manque ni de l’une ni de l’autre. J’en aurais même plutôt à revendre. L’important est d’avancer, d’être en mouvement. Comme le disait Tolstoï dans Guerre et paix : « lorsqu’un homme se trouve en mouvement, il donne toujours un but à ce mouvement. Afin de parcourir mille verstes, il doit pouvoir penser qu’il trouvera quelque chose de bon au bout de ces mille verstes. L’espoir d’une terre promise est nécessaire pour lui donner la force d’avancer. » Une idée partagée par Jean-Jacques Rousseau dans Les rêveries du promeneur solitaire. Et par Montaigne, notamment.
Grâce à Motoplus.ca — et grâce à vous —, je fais ce que j’aime le plus : rouler à moto, voyager, écrire, photographier. Vivre, en un mot. J’espère, à mon modeste niveau, parvenir à partager cette passion avec vous, réussir à vous faire vivre mes expériences et à vous inciter à vivre les vôtres. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un petit mot à la fin de ce billet. Un encouragement. Et merci pour ces 10 merveilleuses années en votre compagnie. Longue vie à Motoplus.ca !
— Didier Constant
Rédacteur en chef
Quelques autres événements marquants de 2008 :
- Valentino Rossi remporte son 6e titre en MotoGP, le 8e toutes catégorie confondues ;
- Élection de Barak Obama, qui devient le premier président noir de l’histoire des États-Unis ;
- Nicolas Sarkosy épouse Carla Bruni ;
- Le Kosovo fête son indépendance ;
- Tenue des Jeux olympiques de Pékin ;
- Sortie de « Bienvenue chez les Ch’tis » qui devient le plus gros succès du cinéma français (plus de 20 millions d’entrées);
- Victoire de l’Espagne à l’Euro 2008 de foot ;
- Libération d’Ingrid Betancourt, prisonnière des FARC, par l’armée colombienne ;
- Michael Phelps remporte 8 médailles d’or olympiques à Pékin, un record ;
- Le poète haïtien Aimé Césaire s’éteint à 94 ans ;
- Mort d’Yves Saint-Laurent à 71 ans ;
- Décès d’Alexandre Soljenitsyne, âgé de 89 ans ;
- Paul Newman meurt à 83 ans.
Remerciements
Je tiens à remercier tous les amis et collaborateurs de Motoplus.ca sans lesquels je ne pourrais pas mener ma mission à bien.
Journalistes : Costa Mouzouris, Zef Enault, Eric Malherbe, Patrick Laurin, Richard Turenne, Pierre Geffrin, Nathalie Renaud, Jean-Christophe Charron, Anne Garnier Boisselet
Photographes : Denis Vayer, Pierre Desilets, Dave Beaudoin, Olivier Wagner, Jérôme Laumailler, Diana Rauch, Laurent Morlière, Guy Parrot, Marc Constant
Pilotes : Patrick Laurin, Richard Turenne, Dave Beaudoin, Claude Privée, Alain Paquin
Partenaires : Pascal Sestier (Location Motostop), Claudine Michot, Renée Larouche et Stéphane Brisebois (Moto Nation), Alan Labrosse (Autodrome St-Eustache), Pascal Bastien et Eric Moffette (ASM), Frank Kirchhoff (Circuit Mécaglisse), Pro 6 Cycle, Calabogie Motorsport Park, Think Tank Photo, Forcefield, Freddie Spencer, Bernard Garcia (4G Motos), Eric Offenstadt, Michel Bonnet, Jean-Baptiste Labruyère et Pierre Geffrin (GECO), Ludo et Yvan Genestier (First On Track)…
Et tous ceux que j’oublie…