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Et l'ennui naquit de l'uniformité...

Dans quelques jours, je partirai pour Milan afin d’assister à l’EICMA, le plus gros salon de moto au monde. Avec l’espoir que l’industrie nous surprendra enfin et présentera plus de nouveautės qu’à Cologne, le mois dernier. Peut-être aura-t-on la chance de dėcouvrir de nouveaux concepts, des machines innovantes qui vont revitaliser la pratique de la moto. Parce que, franchement, depuis quelques années, l’industrie tourne en rond. Elle a perdu la capacité de se réinventer et de nous émerveiller.

C’est bien beau de faire des motos de plus en plus perfectionnées, de plus en plus fiables, bardées d’électronique, encore faudrait-il qu’elles nous fassent frémir, qu’elles nous fassent rêver. À quelques exceptions près (Triumph Street Triple, MV Agusta F3 et B3, KTM SuperDuke, BMW S1000RR, Ducati 1199 Panigale…), ce n’est plus vraiment la norme aujourd’hui. Et c’est triste.

Personnellement, je veux plus. J’ai envie de retomber en amour. De me faire surprendre. D’être désarçonné. De retrouver des plaisirs démodés. Je veux avoir le cœur qui bat la chamade quand je vais retrouver ma Belle. Sentir ma gorge se nouer quand je la vois, posée nonchalamment sur sa béquille. Vibrer de tous mes os quand je l’enfourche.

Cet été, j’ai parcouru plus de 10 000 km en Europe, au guidon de ma vieille Inazuma 750 de 1999 qui affiche 54 000 km au compteur. Malgré son 4-en ligne à refroidissement air/huile démodé, qui crache à peine 85 chevaux, son châssis d’une autre époque et son look dénudé à l’extrême, elle me donne des frissons et me met la banane sur le visage chaque fois que je la pilote.

Alors, que s’est-il passé depuis le passage à l’an 2000? Les ingénieurs ont-ils vendu leur créativité au diable? Ou ont-ils succombé au chant des sirènes de l’automobile? Ont-ils peur d’oser et de braver les interdits? À l’heure de la sécurité à tout crin, il semblerait que l’industrie ait baissé les bras devant les bien-pensants et ait oublié pourquoi et pour qui elle fabriquait des motos. Pas étonnant que les jeunes pensent que la moto est un sport de vieux…

Allez, Messieurs les constructeurs! Un petit effort! Concoctez-nous un petit roadster délinquant, sans électronique, boosté aux hormones. Une sportive simple, mais explosive, le genre de monture politiquement incorrecte, qui vibre, qui fait du bruit et qui fume bleu. Pourquoi pas un deux-temps moderne, genre NSR500 Replica? Ou encore un gros trail routier, façon BMW R1200GS ou KTM 1090 Adventure, mais ultraléger, maniable et rebelle. Un truc de fou, sans aide au pilotage, qui vous donne des frissons dès que vous lancez le démarreur. Avec lequel on peut sauter les trottoirs (ou les dos d’âne, ce n’est pas ce qui manque au Québec), faire des travers de porc et des freinages de bucheron, pour ensuite tailler 800 km de routes secondaires et viroleuses dans un coin paradisiaque, sans radars, sans flics, sans circulation… Je sais, je délire. Mais c’est bon. Et ça donne l’impression d’être vivant!

Antoine Houdar de La Motte a écrit un jour : « Et l’ennui naquit de l’uniformité! ». Il ne croyait pas si bien dire le bougre. Je suis persuadé que s’il revenait parmi nous, il trouverait le monde bien ennuyeux aujourd’hui.

6 réponses à “Nouveaux modèles”

  1. Patouristik

    C’est tristement la réalité d’aujourd’hui.

    La sécurité à tout prix et dans tous les domaines me rend malade. Pas juste au figuré mais physiquement aussi.

    Avec l’hiver à nos portes et la saison de moto presque terminé, la vie me semble bien moche.

    J’espère tu reviennes avec de bonne nouvelles de Milan et que l’ont puissent espérer essayer une moto de fou au printemps prochain.

    Allez bon voyage 😉

    Pat

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  2. Lamerno

    Depuis quand faut-il regarder du côté des constructeurs, car la vague du CaféRacer et l’adulation pour les vieilles CB750 et autres Triumph c’est là, maintenant. Au Québec, on le voit peu à cause de la forêt Harley qui cache l’arbre gorgé de fruits dans le fond, mais on peut le sentir, et le curieux qui osera s’aventurer sera récompensé. Être vivant, ce n’est pas la conformité de groupe, mais la conformité de niche.

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  3. Didier

    D’accord avec toi Lamerno. J’adore les Café Racer, mais ils s’adressent à des pilotes expérimentés, nostalgiques et amoureux de mécaniques anciennes. Cependant, il y a aussi de la place dans la production actuelle pour des motos de caractère modernes, attirant un plus large éventail de motocyclistes. Les deux peuvent et doivent coexister. En ce qui me concerne, je ne recherche pas la conformité, mais plutôt l’anti-conformisme et l’originalité. Je n’aime pas trop suivre les chemins battus. Mais ça, c’est un autre débat. 😉

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  4. Krikri

    D’accord à 500 % avec toi, Didier. Toutes semblables ou presque, les motos contemporaines n’éveillent aucun désir et ne font pas rêver. La matière plastique ne se patine pas et vieillit généralement mal, le chrome a disparu et les moteurs — quand ils ne sont pas cachés — sont aussi sexy visuellement que celui d’une Clio diesel. Quelle moto actuelle peut nous faire autant rêver qu’une Guzzi Le Mans, une CB 750 ou une Norton Commando ?

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  5. Didier

    Merci KTM d’avoir répondu si vite à mes demandes. La Super Duke 1290R est vraiment une super moto de caractère 😉

    http://www.ktm.com/news-events/eicma-2012-newsroom/1290-super-duke-r.html

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  6. Lamerno

    Ah! la Super Duke. Elle fut une de mes motos préférées, puissante, docile, avec une ergonomie sans reproche et un son, un son. Mon seul bémol était le style (au point que je m’étais amusé à la redessiner en la déshabillant quelque peu), mais la 1290R pousse la thématique vers plus de cohérence et d’agressivité, ce qui, à la lecture de son pédigrée, devient presque un euphémisme.
    Je me permets de mettre deux liens vers des articles que j’ai écrits à l’époque pour un site qui est maintenant dans le coma, sur mon expérience de la Super Duke.

    http://www.leblogmoto.com/2009/11/03/ktm-super-duke-special-montreal/

    http://www.leblogmoto.com/2009/09/26/essai-ktm-super-duke/

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