Une année qui commence sur les chapeaux de roues
Avec les fêtes de fin d’année, la sortie de Moto Show, le guide officiel des salons de la moto de Québec et de Montréal, la refonte graphique de motoplus.ca, et le flot de nouvelles touchant l’industrie, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour écrire ces derniers temps. Pas d’édito, en tout cas. Et je le déplore.
En fait, l’année 2010 commence en lion. Pas eu deux minutes à moi ces dernières semaines. Entre Harley qui nous annonce des nouvelles motos aux deux jours, Yamaha qui joue au chat et à la souris avec la presse en dévoilant, au compte-goutte, des images des futures FZ8 (avec ou sans carénage) et Super Ténéré ou encore Buell qui ne cesse de renaître de ses cendres, je ne sais plus où donner de la tête. Et j’ai l’impression désagréable de devenir un agent de communication au service des grandes marques, à mon corps défendant.
Dans les semaines et les mois à venir, l’actualité va être chargée, malgré la crise. On prévoit une tonne de nouveautés du côté de chez Triumph, Honda Canada va nous présenter ses modèles 2010 à l’occasion de son lancement de presse annuel, en Floride et les premières motos d’essai vont commencer à arriver quelques semaines plus tard.
Dans moins de 50 jours, on pourra enfin démarrer nos motos et prendre la route, si la température le permet. À l’occasion de cette reprise des activités, je vais retourner à l’école de la piste — je vous tiendrais au courant des développements à ce sujet dans les prochains jours — pour rafraîchir mes connaissances et affiner ma technique de pilotage. Une bonne occasion de commencer la nouvelle saison du bon pied.
Cette année, nous développerons deux thèmes à motoplus.ca. Le premier concerne l’évolution du phénomène des motos classiques et néo-rétro. À ce propos, j’ai l’intention de prendre part à quelques courses de la VRRA (Vintage Road Racing Association), au Canada et aux Coupes Moto Légende, à Dijon (France) où j’aurais le privilège de rouler avec des légendes vivantes comme Christian Sarron, Jean-François Baldé, Phil Read et Giacomo Agostini, entre autres… Je les suivrais de loin, bien entendu, mais je partagerais la piste avec eux… un rêve de gosse qui deviendra donc réalité.
L’autre sujet qui nous préoccupe est l’avenir des motos sportives au Québec. Nous prendrons part à quelques journées d’essais libres au Québec et en Ontario et nous essaierons de voir comment on peut encore rouler en sportive sans se ruiner. L’Homme est plein de ressources quand il doit résoudre un problème apparemment insoluble et nous verrons comment les passionnés de motos sport parviennent à contrer la chasse aux sorcières menée par la SAAQ à leur encontre. Tout en restant dans la légalité. En passant, si vous avez des trucs à partager ou des solutions novatrices à nous soumettre, nous sommes preneurs.
Enfin, en juin, je partirais avec quatre ou cinq lecteurs de motoplus.ca pour un voyage d’une semaine dans la Drôme et la Provence. Un voyage de rêve que j’ai commencé à préparer l’année dernière (voir l’article sur ce sujet). Tout devrait se confirmer à l’occasion du salon de Montréal où je vous invite à venir me rencontrer au Moto Studio que j’animerai. Je serai également au salon de Québec, les 6, 7 et 8 février prochain, dans les mêmes fonctions.
J’espère pouvoir compter sur votre soutien en 2010 et, avec vous, faire de motoplus.ca le magazine de moto de référence au Québec. Votre magazine!
Bonne saison à tous!