« Éditos

Trop frileux, l'escargot ne sort pas de sa coquille!

Depuis le lancement de la saison 2009, un groupe de motocyclistes en colère a décidé de prendre «l’escargot» par les cornes et d’organiser des journées d’action appelées Opération escargot. Ces manifestations sont destinées à sensibiliser le grand public à la cause des motocyclistes, mais aussi à signifier à la SAAQ et au gouvernement que nous avons décidé de ne plus nous laisser faire. Elles consistent à emprunter des voies publiques (routes et autoroutes) et d’y circuler à la vitesse minimale permise par la loi. Car, il faut le souligner, ces actions citoyennes se veulent légalistes, responsables et non violentes. En plus d’encourager la solidarité entre les différents groupes voués à la défense des intérêts des motocyclistes.

Jusqu’à présent, les trois premières Opérations escargot organisées — toujours des samedis — ont attiré peu de motocyclistes, à croire qu’il est plus facile de faire la révolution sur les forums et dans les cafés-rencontres que de défendre ses intérêts en s’impliquant dans l’action concrète. Ainsi seulement 50 motos ont fait le déplacement le 4 avril, 700 le 11 avril et 1200 le 25 avril. On note une progression, certes, mais c’est encore nettement insuffisant, surtout quand on sait que nous sommes près de 150 000 motocyclistes au Québec.

Il est grandement temps de réagir, quelles que soient nos allégeances, car rien n’est plus dommageable que l’inaction. La situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui découle directement de notre apathie, de notre absence d’engagement au cours des dernières années.

Samedi prochain, le 9 mai, deux groupes partiront simultanément de Montréal (du stationnement du rack and roll de Boucherville) et de Québec (de la halte routière des chutes de la Chaudière), par l’autoroute 20 pour se rejoindre à mi-chemin. Le départ est prévu à 13 heures, aux deux points d’origine.

Il n’est plus temps d’être frileux ou de faire l’autruche. Samedi, prenez votre moto et rejoignez l’un des cortèges prévus. Venez en grand nombre et invitez deux ou trois de vos amis motocyclistes à vous accompagner. Il est temps de démontrer votre mécontentement et de faire preuve de solidarité.

Pour avoir plus d’information sur cette manifestation, visitez le site Opération escargot. Vous pouvez également vous inscrire au groupe Opération Escargot 2009 sur Facebook.

——————————————————————————
LA JOURNÉE DU LOUP XIV, UN ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE
N’oubliez pas non plus que le dimanche 17 mai se tiendra la 14e Journée du loup organisée par le CAPM (Comité d’action politique motocycliste). Le point de rassemblement est le Studio Melrose, à l’aéroport de St-Hubert, 4801 rue leckie, St-Hubert, J3Z 1H6.

Le site du rassemblement sera ouvert au public à compter de 10h00 du matin. L’animation débutera à 11h00. Le rassemblement se terminera à 13h30. Il est prévu d’aller manifester devant le bureau du premier ministre du Québec à Montréal. De là, il y aura dispersion des manifestants.

À la demande du propriétaire du terrain, une contribution de 2$ sera demandée pour chaque motocyclette à l’arrivée sur le site. Le propriétaire s’est engagé à remettre tous les fonds recueillis à une œuvre de charité. Pensez à apporter votre 2$ tout rond.

Pour plus d’information, visitez le site du CAPM : http://www.capm.qc.ca.