Allez toujours plus loin…
Publié le 17 janvier 2026
La Ténéré 700 World Raid fait enfin son entrée sur le marché canadien. Le choix tout indiqué pour les pilotes qui n’hésitent pas à repousser leurs limites et à s’attaquer aux trajets les plus longs et les plus exigeants, la Ténéré 700 World Raid est prête à aller encore plus loin. Dotée d’un équipement raffiné, de composants haut de gamme et des plus récentes technologies, elle propulse l’expérience du voyage d’aventure au long cours vers de nouveaux sommets.
Le moteur de vos émotions
Le cœur de toute moto, c’est son moteur, et celui qui anime la Ténéré 700 World Raid 2026 est tout simplement légendaire. La dernière mouture du célèbre bicylindre CP2 de 689 cm³ de Yamaha présente maintenant un couple encore plus linéaire et exploitable, ainsi qu’une maîtrise plus précise, ce qui permet d’affronter avec succès les défis des routes comme des sentiers.

Le CP2 demeure inchangé
Aussi parfaitement délivrée soit-elle, la puissance n’est réellement utile que lorsqu’elle est maîtrisée. Et afin de garantir qu’à tout moment la bonne dose de puissance est transmise au sol, la Ténéré 700 World Raid est équipée d’une centrale à inertie (IMU) à six axes. Celle-ci mesure en continu l’accélération et la vitesse angulaire de la moto en tangage, en roulis et en lacet, afin de déterminer les forces qui l’influencent. Ces données fonctionnent de concert avec le système d’antipatinage (TCS) sensible à l’inclinaison, le système de contrôle du glissement latéral (SCS), ainsi qu’avec l’ABS et le système de contrôle du freinage. Ces fonctionnalités permettent aux nouveaux pilotes moins expérimentés de prendre rapidement confiance au guidon et aux pilotes chevronnés d’exploiter pleinement la machine avec maîtrise et confort.
Le système TCS sensible à l’angle d’inclinaison et le système SCS utilisent tous les deux les données de la centrale à inertie pour moduler la puissance du moteur et gérer le niveau d’adhérence et de glissement (ou dérive) sélectionné par le pilote. Les deux systèmes proposent trois modes — STREET (route), OFF ROAD (hors route) et OFF (désactivé) — afin de permettre au pilote de choisir le degré d’assistance souhaité et d’obtenir des niveaux optimaux d’adhérence et de glissement, sur route comme en hors route.
Conçue pour découvrir le monde
Avec la Ténéré 700 World Raid 2026, les aventures au long cours ne sont pas seulement possibles : elles deviennent plus exaltantes, et nettement plus confortables. Une ergonomie repensée et des technologies intelligentes aident le pilote à rester au sommet de sa forme lors des longues sorties, alors que les grands réservoirs d’essence doubles veillent à ce que le plaisir ne s’arrête pas trop tôt.
Le secret de l’endurance de la version World Raid, c’est son nouvel ensemble de réservoirs d’essence : deux réservoirs en aluminium reliés entre eux, montés de chaque côté, offrant une capacité totale de 23 litres (soit sept litres de plus par rapport à la Ténéré 700) — pour une autonomie d’environ 500 km.
Le fait d’avoir deux réservoirs distincts limite l’effet du mouvement de l’essence, améliorant ainsi la maniabilité et la stabilité. La position basse de la pompe à essence dans le réservoir gauche contribue aussi à une répartition des masses plus centralisée.
Pour encore plus de confort sur l’autoroute, la Ténéré 700 World Raid 2026 est dotée d’un régulateur de vitesse (réglable par paliers de 1 km/h et de 10 km/h à partir du troisième rapport). Un limiteur de vitesse est également de la partie pour faciliter le respect des limites de vitesse.
Route ou hors route, à vous de choisir

La Ténéré World Raid excelle sur route…
Fidèle à l’héritage hors route de Yamaha, la Ténéré 700 World Raid 2026 est prête à affronter tous les terrains dès la première virée. Le mode de conduite Explorer dédié, combiné aux réglages hors route des aides au pilotage, vous permet de négocier n’importe quelle surface avec assurance. Les améliorations apportées au cadre et à la suspension garantissent un excellent ressenti et une maniabilité optimale sur les sentiers.
Entièrement réglable, la suspension KYB procure davantage de contrôle et de confort dans les conditions hors route les plus exigeantes, tout en améliorant l’absorption des bosses et des nids-de-poule sur la route.
À l’avant, la fourche reçoit de généreux tubes intérieurs de 46 mm de diamètre (contre 43 mm auparavant), sans augmentation du poids total de l’ensemble. Grâce au revêtement Kashima, la friction et l’abrasion sont réduites, alors que les nouveaux réglages de ressort et d’amortissement optimisent l’absorption des chocs et le contact du pneu avec le sol, assurant ainsi plus de confort et de confiance au guidon. En conditions extrêmes, le risque de talonnage de la suspension est aussi diminué. La fourche offre également un réglage de la précontrainte.

…mais également hors route
À l’arrière, la suspension KYB Monocross à biellettes, entièrement réglable, hausse encore le niveau de performance en hors route grâce à une course d’amortisseur de 106 mm. En même temps, un bras d’accouplement et une biellette spécialement conçus favorisent une action plus progressive de la suspension. Pour optimiser la constance de l’amortissement, l’huile et l’air sont maintenus séparés de façon à éviter leur mélange. La chambre d’huile est pressurisée pour prévenir la formation de pression négative causée par des bulles lorsque l’amortisseur se détend.
Le débattement des roues de la Ténéré 700 World Raid (230 mm à l’avant, 220 mm à l’arrière) est supérieur de 20 mm à l’avant comme à l’arrière par rapport à celui de la Ténéré 700 standard.
La garde au sol atteint 255 mm, mesurée au niveau du protège-moteur — soit 15 mm de plus par rapport à la garde au sol offerte par la Ténéré 700.
Réglable sur 16 positions, l’amortisseur de direction propose une vaste gamme de ressentis et de rétroaction, avec la possibilité d’augmenter l’amortissement pour une maîtrise accrue en conduite hors route. Les chocs causés par les ornières, les nids-de-poule ou les vents latéraux sont transmis plus doucement au guidon, se traduisant par plus de confort et de confiance pour le pilote, ainsi que moins de fatigue lors des longues aventures.
Des modes à la mode
L’écran TFT couleur haut de gamme de 6,3 po, monté à la verticale, offre au pilote une lisibilité optimale tant en position assise que debout. Il propose trois thèmes d’affichage — STREET (route), EXPLORER, et RAID — mettant de l’avant l’information la plus pertinente selon le style de conduite adopté et le terrain parcouru.
Dans tous les thèmes, on retrouve les données essentielles : vitesse, régime moteur (tr/min), niveau d’essence, consommation moyenne, indicateur de rapport engagé, température du liquide de refroidissement, température ambiante, odomètre (ODO), compteur journalier, et heure.
Avec ses éléments analogiques, le thème STREET (route) est celui qui se rapproche le plus de l’allure classique de la Ténéré.
Pensé pour la conduite hors route, le thème EXPLORER regroupe d’un seul coup d’œil toute l’information indispensable dans un style numérique moderne, dynamique et raffiné, offrant un équilibre parfait entre esthétique et fonctionnalité pour une expérience de conduite plus intuitive et valorisante.
Le thème RAID intègre deux grands compteurs journaliers dans une présentation inspirée des roadbooks classiques. Grâce au bouton-joystick, les corrections des compteurs se font plus rapidement — une fonctionnalité pratique, par exemple, lors d’une épreuve de rallye nécessitant un carnet de route.
La Ténéré 700 2026 World Raid se connecte à votre téléphone, permettant la sélection à l’écran TFT d’appels, de messages, de courriels et de musique via les commandes au guidon gauche.
Pour garder votre téléphone et vos accessoires électroniques bien chargés, même lors des plus longues escapades, une prise USB-C est commodément placée sur le côté droit du poste de pilotage, protégée par un capuchon étanche.
L’application gratuite MyRide de Yamaha permet aux pilotes de la Ténéré 700 de profiter encore davantage de chaque sortie tout en bénéficiant de plus d’informations. Offerte sur les appareils iOS et Android, l’application enregistre et sauvegarde chaque itinéraire parcouru, tout en permettant aux utilisateurs de créer leur propre récit et d’y ajouter des photos à partager sur les réseaux sociaux. L’appli MyRide donne aussi accès à un portrait complet des statistiques de conduite, notamment la distance totale, le dénivelé, la vitesse de pointe, la vitesse moyenne, l’accélération et l’angle d’inclinaison — idéal pour comparer avec d’autres pilotes.
La Ténéré 700 World Raid 2026 se décline en deux options de couleur : rouge vif/blanc, et noir nuit et est vendue 17 999,00 $. Pour 2026, elle sera disponible en très petites quantités.

La Ténéré World Raid est également disponible en noir et or
La Ténéré 700 est de retour pour 2026, avec les mêmes mises à jour introduites en 2025, et sera proposée en trois options de couleur : bleu Team Yamaha, titane gelé et bleu azur, au tarif de 15 399,00 $.
Pour connaître tous les détails sur les motocyclettes Yamaha 2026 et pour découvrir la gamme complète de modèles, visitez www.yamaha-motor.ca
Source : communiqué Yamaha Canada







