Une nouvelle édition est arrivée!
Publié le 17 juin 2025
Les nouvelles Vespa Primavera et GTV Officina 8 arborent des couleurs inspirées des origines les plus authentiques de la légende.

Officina 8. Les origines d’une légende
Après la reconstruction d’après-guerre, l’Officina 8, située dans l’usine Piaggio de Pontedera, abritait le prestigieux département expérimental de la marque. C’était le secteur le plus avant-gardiste de toute l’entreprise, où prenaient forme les projets les plus audacieux. À partir de la fin des années 40, c’est ici que travaillaient côte à côte designers, dessinateurs, mécaniciens, maîtres métallurgistes et pilotes d’essai, tous des professionnels hautement qualifiés, dont beaucoup venaient de l’industrie aéronautique.
C’était l’époque de la renaissance, et toute l’Europe, qui s’efforçait de se relever après les années sombres de la guerre, était emportée par un incroyable élan de renaissance et de créativité. Le sentiment d’une liberté retrouvée et la foi en un avenir qui ne demandait qu’à être construit ont inspiré une multitude de projets visionnaires.
Prototype Vespa 1945
C’est à l’Officina 8 que les idées nouvelles, y compris les plus révolutionnaires, ont vu le jour : l’atelier a vu la conception et le prototypage de la première Vespa, destinée à la production en série, à la course et aux records. Les découpes pour les métallurgistes, les modèles de châssis spéciaux et le moulage au sable pour les moteurs expérimentaux ont tous été réalisés en interne. Le prototype a ensuite été remis aux essayeurs, qui ont parcouru des dizaines de milliers de kilomètres sur ces motos avant de décider lesquels mettre en production ou quels nouveaux véhicules de compétition construire. C’est ici que sont nées les lignes élégantes et le style intemporel de la Vespa.
Une broche en laiton très convoitée, portant l’inscription «Piaggio 8», conçue pour être portée sur leur combinaison de travail, identifiait les techniciens qui travaillaient dans le département le plus secret et le plus envié de l’usine.
Le fait de travailler dans ces espaces inaccessibles à tous témoignait du talent exceptionnel des ingénieurs de développement, des mécaniciens, des concepteurs et des testeurs.
Certaines des Vespa de course historiques
La Vespa qui a établi 17 records mondiaux de vitesse et d’endurance en 1950, le record du kilomètre volant en 1951, la légendaire «98 Corsa» et les modèles qui ont dominé la difficile course tout-terrain «Six Days» ne sont que quelques-uns des chefs-d’œuvre sur mesure créés dans l’Officina 8.
Une nouvelle édition spéciale de la Vespa débarque, avec un charme exclusif.
Vespa Primavera 50 iGET Officina 8
La configuration exclusive Officina 8 est présente sur les modèles les plus emblématiques de la gamme : la Vespa Primavera, dans ses versions 50 et 150 cm3, qui incarne l’esprit jeune et insouciant de Vespa, ainsi que la puissante Vespa GTV 310, avec son phare bas et son guidon apparent, qui en font la Vespa la plus sportive de tous les temps.
La Vespa Primavera et la Vespa GTV Officina 8 se distinguent immédiatement par leur couleur exclusive Blue Officina 8, une teinte intense de bleu industriel avec une finition métallique mate spéciale qui aide à remonter le temps, évoquant les environnements industriels du passé : des machines telles que des étaux, des tours et des meules, ainsi que des vêtements de travail pratiques et résistants.
Cette couleur crée un contraste original avec les élégantes finitions métalliques satinées, tout aussi évocatrices : l’aluminium, qui embellit le profil du tablier et les contours des phares et des feux arrière, et le laiton, qui orne la grille du cache de direction et les jantes, ces dernières présentant également une finition diamantée sur le canal.
Vespa GTV 310 Officina 8
Des couleurs et des matériaux typiques des ateliers mécaniques et du monde de l’aéronautique, mais pas seulement : la Vespa Officina 8 reprend en effet la très convoitée épinglette en laiton et résine bleue que les membres du département expérimental historique arboraient fièrement. Sur la plaque arrière, la plaque tridimensionnelle dédiée à ce modèle réinterprète le célèbre pin’s avec une touche de modernité, symbole de passion et de savoir-faire.
La selle double rembourrée est également finie avec le plus grand soin : l’assise avec coutures thermosoudées horizontales est entourée d’une double couture contrastée, tandis que les rivets en laiton poli constituent un hommage supplémentaire à la tradition. La Vespa GTV Officina 8 est également équipée de série d’un couvercle rigide de la même couleur que la carrosserie, qui rappelle les carénages typiques des modèles de compétition Vespa et lui confère un look encore plus sportif.
L’ensemble est complété par une multitude de détails noir mat et des rétroviseurs sport, également en noir mat.
Kit de bienvenue
Chaque Vespa Officina 8 est accompagnée d’un élégant kit de bienvenue, un coffret en métal aux couleurs de cette édition spéciale, qui contient le livre du propriétaire. À partir des documents d’archives originaux, ce précieux volume retrace l’histoire du département expérimental, la légendaire Officina 8, où des esprits visionnaires et des techniciens brillants ont façonné l’avenir de la marque, créant une histoire unique caractérisée par l’innovation technologique et le design.
Une gamme complète de vêtements techniques et une sélection de vêtements Vespa Officina 8 sont également proposées aux éventuels acheteurs.
Musée Piaggio
Au Canada, la Vespa Primavera 50 iGET Édition spéciale sera vendue au prix de 5 045 $ et la GTV 310 Édition spéciale sera proposée à 9 395 $. Les deux modèles seront disponibles dès le mois d’août.
Source : communiqué de presse Vespa.