« Dépêches

Le cinquième modèle de la collection ICONS célèbre les 35 ans de la Fat Boy

La collection de motos ICONS présente de nouveaux modèles en édition limitée qui proposent une interprétation renouvelée d’une moto Harley-Davidson emblématique. Elles sont fabriquées en série et peuvent comporter des caractéristiques supplémentaires par rapport à la moto de base. La production de la Fat Boy Gray Ghost 2026 sera limitée à 1 990 motos dans le monde entier (en hommage à la Fat Boy originale de 1990). Cette merveille sera commercialisée au prix de 31 299 $.

«Le modèle Fat Boy original reprenait l’aspect, les proportions et la silhouette d’une Hydra-Glide de 1949 et les modernisait complètement pour satisfaire une nouvelle génération de motocyclistes, explique Brad Richards, vice-président du design et directeur de la création moto chez Harley-Davidson. Ces motocyclistes ont apprécié l’ADN de notre style d’après-guerre, mais ils ont aussi été attirés par la simplicité du design industriel contemporain.»

À sa création, la moto était censée avoir une durée de vie limitée. Or, la Fat Boy a connu trois générations de groupes motopropulseurs et une refonte complète de son châssis Softail. Et pendant 35 ans, elle a conservé le pouvoir d’impressionner par sa présence inégalée et son style indéniable.

Une finition réfléchissante et étonnante

La Fat Boy est une moto imposante et audacieuse conçue pour les motocyclistes qui veulent affirmer leur présence. Cette affirmation est amplifiée par le modèle Fat Boy Gray Ghost de la collection de motos ICONS qui brille au soleil comme s’il avait été usiné à partir d’un alliage massif et poli jusqu’à l’obtention d’un fini lustré. Cette finition réfléchissante est créée par dépôt physique en phase vapeur (PVD), aussi appelé revêtement en couche mince. Un matériau solide est vaporisé sous vide et déposé sur la surface d’une pièce, comme le réservoir de carburant et les garde-boues de la moto.. Pour ce faire, une charge positive est appliquée au matériau solide (un alliage d’aluminium) et une charge négative à la pièce de la moto. Après le processus de dépôt, la pièce est peinte avec une couche de finition transparente standard.

Le PVD a été utilisé dans le passé par Harley-Davidson pour la finition de petites pièces, telles que les médaillons de réservoir et les pots d’échappement. Son emploi sur les garde-boues et le réservoir du modèle Fat Boy Gray Ghost constitue la première utilisation du PVD sur des pièces de grande taille pour un modèle Harley-Davidson de série. La précision de ce revêtement permet d’obtenir une finition étonnante qui ressemble au chrome, mais qui est plus complexe que le placage au chrome et répond donc aux normes Harley-Davidson en matière de résistance à la corrosion, qui ne peut s’obtenir par le seul chromage de ces pièces.

Les caches latéraux chromés complètent la finition de la moto, assortie d’un cadre recouvert d’une couche de poudre argentée brillante. Les éléments de style inspirés du modèle Fat Boy original comprennent un filtre à air rond, des bandes jaunes sur les cache-culbuteurs inférieurs, les couvercles du moteur et l’insert de la console du réservoir. 

Des détails supplémentaires, tels qu’une garniture de siège en cuir avec laçage et franges, et une sangle de réservoir en cuir noir avec bordures lacées, viennent parfaire son esthétique nostalgique. Les médaillons tridimensionnels du réservoir de carburant reproduisent le graphique ailé emblématique de la Fat Boy originale. Un insert de console de réservoir commémoratif est gravé avec le numéro de série unique de la moto, tandis que le médaillon de la collection ICONS est placé sur le garde-boue arrière.

Les jantes Lakester en aluminium moulé, exclusives au modèle Fat Boy, soulignent une posture audacieuse. Les pneus Michelin Scorcher 11 haute performance (160/60R18 à l’avant, 240/40R18 à l’arrière) optimisent la conduite.

Des performances et une technologie accrues

La Fat Boy Gray Ghost reprend les performances et les caractéristiques techniques introduites sur la moto Fat Boy de 2025. Son groupe motopropulseur Milwaukee-Eight 117 Custom est réglé pour délivrer une puissance de 101 chevaux et un couple maxi de 122 lb-pi, soit une augmentation de puissance de 7 % et de couple de 3 % par rapport au modèle Fat Boy 114 de 2024.

Ce moteur est équipé d’un échappement deux en deux avec catalyseurs individuels. Les silencieux sont constitués d’un matériau léger perfectionné qui permet d’atténuer les hautes fréquences et d’accentuer les basses fréquences pour produire un son puissant.

Les culasses à quatre soupapes présentent une forme révisée de la chambre de combustion, des ports d’admission ovales et des sièges de soupapes d’admission à profil bas conçus pour améliorer la performance et l’économie de carburant.

L’huile moteur est acheminée depuis un refroidisseur d’huile monté sur le cadre à travers des conduits de refroidissement de la culasse. Ce système de refroidissement de la culasse optimise encore le confort thermique du pilote, en particulier dans les situations de conduite à faible vitesse et par temps chaud.

Un arsenal électronique affiné

La Fat Boy Gray Ghost adopte de nouveaux modes de conduite sélectionnables (route, pluie et sport) qui contrôlent électroniquement les caractéristiques de performance de la moto et le niveau d’intervention technologique.

Les améliorations de la sécurité regroupent un ensemble de technologies conçues pour renforcer la confiance du pilote dans des situations inattendues ou des conditions routières défavorables :

  • Système de freinage antiblocage actif en virage (C-ABS).
  • Système de contrôle de la traction actif en virage (C-TCS).
  • Système antipatinage actif en virage (C-DSCS).
  • Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).
  • Éclairage entièrement DEL, comprenant le phare, les feux arrière, les feux de freinage et les signaux, qui assure une meilleure visibilité.

Par ailleurs, un nouveau port d’alimentation USB-C offrant un transfert de données plus rapide que l’ancien port USB-A, une orientation de branchement réversible et une compatibilité avec les appareils les plus récents. Le port est situé à l’avant gauche de la moto, sous le réservoir de carburant.

Les nouveaux connecteurs pour équipements chauffants ont été déplacés de l’arrière du panneau latéral vers le haut du garde-boue arrière, sous le siège, où ils sont beaucoup plus faciles d’accès.

Une nouvelle instrumentation avec écran de cinq pouces, montée sur la console, intègre un compteur de vitesse analogique au-dessus d’un écran numérique LCD multifonctions. Le pilote peut utiliser le bouton de la commande manuelle Trip pour faire défiler les informations disponibles sur l’écran LCD.

Une suspension calibrée pour optimiser le confort du pilote

La partie cycle est équipée d’une fourche de 49 mm à double valve de flexion qui maintient la roue avant en contact avec la route pour assurer une conduite confortable. Le réglage hydraulique de la précontrainte sous le siège permet au pilote de maintenir une performance optimale de la suspension arrière en fonction de la charge et de l’état de la route.

L’historique du modèle Fat Boy

  • 1990 : Le modèle Fat Boy fait ses débuts dans une seule couleur, Fine Silver Metallic (argent fin métallisé) et est équipé d’un moteur bicylindre en V Evolution monté sur un support rigide.
  • 1991 : La moto Fat Boy est entrée dans la culture populaire lorsqu’elle est apparue dans le film «Terminator 2 : Le Jugement dernier», dans lequel l’acteur Arnold Schwarzenegger conduit une Fat Boy à travers Los Angeles lors d’une scène de poursuite dramatique. Le film a fait sensation dans le monde entier, contribuant à faire du modèle Fat Boy le représentant de la marque Harley-Davidson dans de nombreux marchés, en particulier en Europe. L’une des motos utilisées dans le film fait désormais partie de la collection du Musée Harley-Davidson.
  • 2000 : Le moteur Twin Cam 88B à contrepoids fait ses débuts sur les modèles Softail, notamment le modèle Fat Boy.
  • 2005 : Le modèle CVO Fat Boy produit en édition limitée, équipé d’un moteur Twin Cam 103, a commencé à être commercialisé pendant deux ans. Les points forts du style comprenaient une suspension arrière peaufinée, une selle de style bac en acier, un siège passager chromé et un nouvel habillage en finition métallique rodée avec trois options de couleur.
  • 2010 : Le modèle Fat Boy Lo réduit la hauteur de la selle à 24,25 pouces, grâce à des suspensions avant et arrière surbaissées et à une selle à profil bas.
  • 2016 : Le modèle Fat Boy S est propulsé par le moteur musclé Screamin’ Eagle Twin Cam 110 et doté d’une finition Dark Custom.
  • 2018 : Le modèle Fat Boy est l’une des huit motos révolutionnaires Softail basées sur un tout nouveau châssis doté d’une suspension arrière mono amortisseur et de deux moteurs bicylindres en V Milwaukee-Eight à contrepoids. Le style est entièrement nouveau — un avant massif, une nouvelle forme de phare et un énorme pneu arrière de 240 mm — mais la moto est aussi très clairement un modèle Fat Boy.
  • 2020 : Harley-Davidson célèbre une icône avec l’introduction de la Fat Boy 114 en édition limitée, pour le 30e anniversaire du modèle. Redessinée dans des finitions sombres avec des reflets bronze et équipée d’un moteur Milwaukee-Eight 114, la production de cette Fat Boy s’est limitée à 2 500 exemplaires.

Pour plus d’information, visitez le site de Harley-Davidson.

Vidéoclip