La marque chinoise à la conquête du Canada
Publié le 9 janvier 2025
KOVE qui a obtenu son accréditation de Transports Canada l’an dernier fait ses grands débuts au pays en 2025. En plus de la MX250, une pure moto de cross non homologuée pour la route et de la 450 Rally, le constructeur présentera une moto d’aventure de moyenne cylindrée, la 800X.
450 Rallye
Conçue pour la compétition, la KOVE 450 Rally est une authentique moto de rallye, compétitive et légère. C’est la première moto de type « Rallye Dakar » produite en série au monde. Elle est propulsée par un moteur Zongshen 450 performant. Doté d’un double arbre à cames en tête, d’un échappement haute performance et de collecteurs spécialement conçus, ce monocylindre offre une puissance de 54,4 ch à 9 500 tr/min, un couple de 31 lb-pi à 7 000 tr/min, ainsi qu’une souplesse et un silence mécanique exceptionnels.
C’est une moto de seulement 145 kg, méticuleusement mise au point, éprouvée et testée. Elle est destinée à des événements comme le Rallye Dakar ou d’autres courses équivalentes. La sortie d’une machine aussi sophistiquée est un événement rare. Bien qu’elle ne soit pas destinée à la conduite de loisir sur les sentiers, elle est sans aucun doute capable de la gérer facilement. La 450 Rallye est offerte en trois versions : EX (compétition seulement) à 24 799 $, ou légale sur route, avec selle haute ou selle basse, à 12 500 $.
800X
Selon le constructeur chinois, la 800X est l’ADV le plus léger et le plus puissant de sa catégorie. Le cœur de la KOVE 800X Super Adventure est son moteur robuste bicylindre de 799 cc, DOHC, refroidi par liquide. Il produit une puissance de 95 ch à 9 000 tr/min et un couple de 59 lb-pi à 7 500 tr/min, garantissant une conduite puissante et réactive. La conception du moteur combine puissance et efficacité énergétique, offrant aux pilotes une expérience fiable et exaltante.
La KOVE intègre des technologies avancées telles que l’ABS, le système de contrôle de traction (TCS), un quickshifter et un embrayage à glissement. Ces caractéristiques améliorent la sécurité et les performances de la moto, offrant une conduite contrôlée et adaptable sur divers terrains et conditions.
Le châssis de la 800X Pro offre une légèreté remarquable. Avec un poids de seulement 184 kg, il est au moins 22 kg plus léger que les modèles concurrents du Japon, d’Autriche et d’Allemagne. Avec un centre de gravité bas, grâce au réservoir de carburant monté sous le châssis, la 800X Pro offre une confiance et une maniabilité accrues sur les terrains accidentés.
Le design de la KOVE 800X est à la fois fonctionnel et confortable. Elle est dotée d’un cadre à double poutre en forme de diamant et d’une suspension KYB réglable, adaptée aux voyages au long cours. Le réservoir de carburant de 20 L étend son autonomie et les éléments de conception ergonomiques assurent le confort du pilote pendant les longs trajets.
La KOVE 800X est disponible en version Pro, dans un coloris gris anthracite, au tarif de 13 999 $, mais également en version Rally, (en noir et jaune ou en noir et cyan), prête à affronter les pistes, au prix de 16 899 $.
KOVE compte huit concessionnaires au Canada, dont 3 en Alberta, 2 en Colombie-Britannique, 2 en Ontario et 1 au Québec, qui est Pinard Moto, à Sainte-Julienne.