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L’électronique s’invite au menu

L’équipe de conception a veillé à ne pas ajouter de la technologie juste pour le plaisir de la technologie. Des aides électroniques viennent renforcer l’interaction du pilote avec sa moto, sans toutefois être importunes ou superflues. En même temps, le pilote bénéficie de la possibilité d’apporter en toute facilité des ajustements efficaces à la conduite en fonction des conditions de la route et de ses préférences ou besoins au guidon. 

Visuellement, la Ténéré 700 évolue en douceur. Elle reçoit une nouvelle carrosserie et un phare à l’aspect impressionnant digne des motos d’aventure Yamaha, sans désavouer la ligne originale qui a fait son succès. Le réservoir d’essence a été déplacé vers l’avant alors qu’un soin particulier a été apporté à l’équilibre entre la taille et l’ergonomie optimale de la moto, tout en conservant le style classique qui caractérise la Ténéré. La nouvelle selle monopièce, de forme longue et étroite et inspirée du monde du rallye, reflète ce style classique de la Ténéré, tout en offrant une plus grande liberté de mouvement par rapport à la selle à deux pièces de la conception précédente. Le moteur, quant à lui, demeure identique.

En revanche, il est contrôlé par une nouvelle commande électronique des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) qui offre désormais aux pilotes le choix entre deux cartographies, Sport et Explorer, ce dernier livrant une puissance atténuée. Le passage entre ces deux modes est facile; il suffit d’appuyer sur un bouton sur le bloc de commutateurs de droite pour obtenir la puissance d’accélération souhaitée. 

La nouvelle fourche inversée entièrement réglable est conçue pour défier les terrains les plus rigoureux, grâce notamment à des tubes de 43 mm résistants au fléchissement et à un débattement de la roue avant de 210 mm, contribuant à un garde au sol impressionnant de 240 mm. 

Mise au point sur la base de la rétroaction recueillie dans le cadre du programme des rallyes-raids de Yamaha, la nouvelle tringlerie arrière évoluée vient augmenter la course de la suspension tout en conservant le même débattement de roue de 200 mm que celui de la Ténéré 700 précédente.  

Le nouveau tableau de bord à écran TFT couleur de 6,3 po offre une connectivité aisée pour téléphone intelligent permettant de tirer parti d’un éventail de fonctionnalités, dont l’intégration fluide des appels téléphoniques et des messages, la lecture de musique et la navigation détaillée étape par étape via l’application MyRide. 

Les pilotes ont le choix entre deux thèmes de tableau de bord distincts : « Street » (route) pour un affichage classique des informations et « Explorer » pour un affichage plus moderne et dynamique facilitant la lecture de l’écran lors de la conduite hors route. 

Le nouveau port de charge USB-C, protégé par un couvercle étanche à l’eau, est commodément situé sur le côté droit du cockpit pour assurer une charge complète des appareils mobiles même pendant de longs trajets. 

Pour offrir un contrôle absolu au pilote en milieu hors route, les systèmes d’antipatinage et de freinage ABS peuvent désormais être désactivés, permettant ainsi un contrôle manuel lors de la conduite sur les surfaces meubles. 

Pour le freinage ABS, le Mode 1 est le mode par défaut qui actionne le freinage antiblocage sur les deux roues, conformément aux exigences légales en matière de circulation sur les voies publiques, alors que le Mode 2 permet de désactiver le freinage ABS au niveau de la roue arrière seulement. Le Mode 2 est particulièrement utile sur les pistes de gravier, car il permet aux pilotes de laisser tourner la roue arrière de façon à négocier plus facilement les virages, tout en bénéficiant de l’assurance d’un freinage ABS à l’avant. Le Mode 3 désactive le freinage ABS et cède complètement le contrôle du freinage au pilote. 

La Ténéré 700 2025 sera proposée en trois coloris, à savoir bleu Team Yamaha, Titane gelé, bleu azur et se détaillera 13 999 $.

Nouvelles particularités techniques 

  • Nouvelle carrosserie et nouveau phare à l’aspect impressionnant digne des motos d’aventure Yamaha 
  • Suspension entièrement réglable de grande qualité à l’avant et à l’arrière 
  • Nouvel écran couleur TFT de 6,3 po permettant une connectivité pour téléphone intelligent 
  • Commande électronique des gaz YCC-T et deux modes de conduite 
  • Freinage ABS et système d’antipatinage (TCS) désactivables au moyen d’un bouton dédié 
  • Nouveau bloc de commutateurs et nouveaux clignotants 
  • Nouvelle selle monopièce de style rallye 
  • Variante à selle basse disponible, dont la hauteur de selle est abaissée de 15 mm 
  • Nouveau cache d’embrayage moins encombrant pour les jambes 
  • Repose-pieds plus grands 
  • Protège-mains assortis à la couleur de la carrosserie 

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