Six éditions commémoratives 80e anniversaire
Publié le 6 novembre 2024
À Milan, MV Agusta présente six éditions commémoratives 80e anniversaire baptisées « Ottantesimo », quatre sur la base de 3 cylindres et deux sur celle du 4 cylindres.
Ces éditions limitées rendant hommage aux 80 ans de la première MV Agusta produite, la 98. Chaque modèle sera produit à 500 exemplaires numérotés reconnaissables à la gravure au laser sur le té de fourche ou la plaque de protection du réservoir, et sera livré avec un certificat d’identité.
Tous les modèles à 3 cylindres — Brutale RR Ottantesimo, Dragster RR Ottantesimo, F3 RR Ottantesimo, Superveloce S Ottantesimo —conservent les mêmes valeurs de puissance et de couple que la génération précédente, tout en étant conformes aux réglementations Euro5+ plus strictes. Ils se caractérisent par un vilebrequin contrarotatif, une spécificité qui améliore l’agilité des motos en contrant l’effet gyroscopique de la roue avant.
Ils sont équipés d’une plate-forme inertielle à 6 axes qui gère quatre modes de conduite : Rain, Sport, Race et Custom (qui permet au pilote d’ajuster des paramètres tels que la sensibilité de l’accélérateur, le couple moteur, le freinage moteur, la réponse du moteur, le limiteur de régime et les réglages de la suspension électronique). L’antipatinage est réglable sur huit niveaux : 2 Rain, 3 Road, 3 Track. Le tableau de bord se compose d’un écran TFT couleur de 5,5 pouces, idéal pour interagir avec l’application MV Ride qui, entre autres fonctions, permet d’enregistrer et de partager des itinéraires, de personnaliser la configuration de la moto directement à partir de son téléphone et d’activer la navigation virage par virage.
L’ensemble électronique est complété par un ABS avec deux modes de fonctionnement (Sport et Race) et une fonction de virage, offrant une sécurité et une fonctionnalité maximales même dans les courbes. En mode Sport, l’ABS est actif à l’avant et à l’arrière, les virages sont activés et la fonction RLM (Rear Wheel Lift-Up Mitigation) est active. En mode Race, l’ABS n’est actif qu’à l’avant, les virages sont désactivés et la fonction RLM est réglée pour être moins intrusive.
La gamme 3 cylindres est également équipée du Launch Control et du Front Lift Control (FLC) qui, en fonction de la vitesse angulaire, gère la hauteur de la roue avant lors des wheelings, offrant ainsi une accélération maximale en toute sécurité et précision. Tous les modèles sont également équipés de série du régulateur de vitesse. Le confort du pilote a fait l’objet d’une attention particulière. L’embrayage a été amélioré pour en faciliter l’utilisation et, combiné au quickshifter MV Agusta, il assure une conduite en douceur. Les modèles 3 cylindres, Brutale RR Ottantesimo, F3 RR Ottantesimo et Superveloce S Ottantesimo, sont désormais équipés d’un nouvel embrayage à glissement à 9 disques avec assistance au couple, avec un levier d’embrayage 50 % plus léger par rapport aux versions précédentes, tandis que le Dragster RR Ottantesimo conserve l’embrayage SCS, qui lui permet de s’arrêter en cours de route et de redémarrer sans utiliser l’embrayage.
La gamme 4 cylindres — Brutale 1000 Ottantesimo, Brutale 1000 RR Ottantesimo — est dotée du moteur 4 cylindres en ligne de 1000 cc qui a été mis à jour pour répondre aux normes Euro5+. Il délivre une puissance maximale de 201 ch à 13 500 tr/min et un couple de 85,6 lb-pi à 11 000 tr/min. Fabriqué à la main à Varèse, il est doté de 16 soupapes radiales en titane, de bielles forgées en titane et de cames revêtues de DLC. Le moteur modernisé est plus réactif à bas régime, ce qui garantit des performances plus fluides avec un minimum de vibrations.
La Brutale 1000 Ottantesimo et la Brutale 1000 RR Ottantesimo sont toutes deux équipées d’un nouveau système d’échappement à 4 sorties, développé en collaboration avec Arrow, qui produit le son caractéristique de MV Agusta.
Le nouvel embrayage à glissement à 10 disques avec assistance au couple est plus robuste, plus efficace et plus facile à gérer sous contrainte, réduisant la résistance du levier d’embrayage de 50 %.
Le système Ride-by-Wire offre une meilleure sensibilité de l’accélérateur grâce à un algorithme de contrôle mis à jour. Quatre modes de conduite sont disponibles : Rain, Sport, Race et Custom, permettant au pilote d’ajuster des paramètres tels que la sensibilité de l’accélérateur, le couple du moteur, le freinage du moteur et la réponse.
Les disponibilités et les tarifs n’ont pas été annoncés.