Le « Punisher » arrive en ville !
Publié le 6 novembre 2024
Plus agressive, plus audacieuse et construite pour punir tous ces adversaires, la KTM 990 DUKE R 2025 établit un nouveau standard dans le segment des motos Naked de moyenne cylindrée, en s’appuyant sur la plateforme de la KTM 990 DUKE avec plus d’audace. En clair, sa posture plus sportive et son objectif READY TO RACE la placent en tête du peloton. Le « Punisher » est ici le plus brutal de tous.
KTM a fêté les 30 ans de DUKE en 2024 et le dernier modèle R de la gamme arrive avec un maximum de combativité. Située au sommet de sa catégorie, une puissance accrue et une intention plus ciblée font de la KTM 990 DUKE R le poids moyen le plus agressif qui garantit aux pilotes l’avantage sur la route comme sur la piste.
Son habillage et son graphisme en blanc, avec des touches de noir mat et de blanc, ainsi que son cadre Electronic Orange, s’inspirent de plusieurs modèles de la gamme KTM 990 SUPER DUKE R — en particulier le modèle de deuxième génération produit entre 2011 et 2013. Le « R » sur le réservoir signale immédiatement son ADN de niveau supérieur, sans compromis.
Ses caractéristiques technologiques sont de nature premiumes et offrent des fonctionnalités électroniques inédites. Un nouveau tableau de bord à écran tactile TFT de 8,88 pouces a été introduit avec une technologie inductive et un mode d’écran divisé avec une meilleure lisibilité et une surcharge d’informations optimisée.
Les pilotes de la KTM 990 DUKE R bénéficieront également d’un nouvel agencement des commodos, d’une unité de connectivité, d’un système de navigation cartographique et de modes de conduite personnalisables, ainsi que de l’introduction de l’ABS SPORT et de l’ABS SUPERMOTO+, pour les pilotes qui exigent que les limites soient pulvérisées.
Par rapport à la KTM 990 DUKE lancée l’année dernière, le moteur de 947 cc de la version R affiche désormais une puissance et une limite de régime accrues, tout en conservant les mêmes valeurs de couple. Cette puissance accrue est le fruit d’une cartographie améliorée qui libère la puissance de feu du moteur LC8c.
Le poids est resté le même pour un poids total de 190 kg, en complément de la nouvelle ergonomie mise à jour qui se traduit par un centre de gravité légèrement plus élevé. La hauteur de selle et la garde au sol sont toutes deux plus élevées de 15 mm, ce qui est le résultat d’un plus grand débattement de la suspension et d’un angle plus prononcé du bras oscillant qui permet un angle d’inclinaison supérieur d’environ 3 degrés à l’attaque. Le cadre et le bras oscillant ont également été modernisés grâce à la construction de la tringlerie à l’arrière, ce qui permet au pilote de bénéficier d’une plus grande adhérence mécanique pour une conduite plus difficile.
Les composants de suspension WP APEX entièrement réglables sont installés à l’avant et à l’arrière, avec la nouvelle fourche Open Cartridge offrant un débattement de 143 mm. Avec un diamètre de 48 mm (contre 43 mm sur la KTM 990 DUKE), elle est 34 % plus rigide et les réglages ont été améliorés pour offrir une sensation plus sportive. La moto est plus stable et offre un meilleur contrôle, sans sacrifier l’agilité.
De plus, le nouvel amortisseur WP APEX à l’arrière a été amélioré en fonction du système de tringlerie, avec un débattement réduit de 10 mm pour atteindre 140 mm (ceci afin de compenser les pièces ajoutées pour permettre la tringlerie). Il a lui aussi été développé pour des performances maximales, et est équipé d’un nouveau ressort linéaire qui permet de garder le contrôle pour les attaques de toute la journée, sur la route ou sur la piste.
Des systèmes de freinage haute performance — comprenant des étriers monoblocs Brembo Stylema et un maître-cylindre Brembo MCS — sont utilisés aux deux extrémités, avec des disques plus grands (320 mm contre 300 mm sur la KTM 990 DUKE), des composants plus légers et une sensation de freinage plus précise pour assurer des performances dominantes en toutes circonstances.
Les pneus Michelin Power Cup 2 ont été montés sur la KTM 990 DUKE R 2025, couplés à des jantes adaptées de couleur orange qui proviennent du modèle KTM 1390 SUPER DUKE R EVO. Combinée à ses avancées techniques, la capacité à mener cette moto Naked de moyenne capacité sur la piste et avec une attitude READY TO RACE ne peut pas être sous-estimée. Le « Punisher » ne fait pas de prisonniers sur le champ de bataille des motos de moyenne cylindrée !
Une gamme complète de produits KTM PowerParts et KTM PowerWear a également été développée spécifiquement pour la gamme KTM Street, maximisant ainsi le potentiel des pilotes à personnaliser leurs motos et leur équipement à l’extrême.
La KTM 990 DUKE R 2025 sera disponible chez les concessionnaires KTM agréés début 2025. Prix non dévoilé. Pour plus d’informations, visitez le site KTM.com.