Mises à jour de détail
Publié le 25 novembre 2024
BMW profite de l’accalmie de l’après salon EICMA pour annoncer la mise à niveau de deux de ses modèles de milieu de gamme, le roadster F 900 R et la crossover F 900 XR.
Les deux modèles F sont conçus pour la sportivité et le plaisir de conduite en terrain sinueux, avec une grande agilité, et conviennent aussi bien aux pilotes expérimentés qu’aux nouveaux venus et à ceux qui reviennent à la moto.
Alors que la nouvelle F 900 R se concentre principalement sur le plaisir de la conduite sportive, la F 900 XR a tout ce qu’il faut pour être un partenaire idéal lors des longues randonnées et des voyages avec bagages.
Sur les nouvelles BMW F 900 R et F 900 XR, le bicylindre vertical d’une cylindrée de 895 cc développe toujours une puissance de 105 ch et distille une dynamique de conduite agréable. Conforme à la norme Euro5+, il offre également une courbe de couple bien remplie. Avec le nouveau mode de conduite « Dynamic » de série, les deux nouveaux modèles F offrent encore plus de plaisir de conduite à un rythme sportif. Le contrôle dynamique de la traction (DTC) est livré de série pour garantir la meilleure sécurité possible lors des accélérations. Le contrôle de couple actif à la décélération, également de série, empêche le patinage des roues arrière ou le dérapage causé par un relâchement brusque de l’accélérateur ou un rétrogradage intempestif.
La sonorité du bicylindre, qui possède déjà un caractère puissant grâce à l’intervalle d’allumage de 270/450 degrés, est rendue encore plus gutturale par le nouveau silencieux sport disponible en tant qu’accessoire d’origine BMW Motorrad. Réalisé en coopération avec Akrapovic, il offre en outre un gain de poids d’environ 1,2 kg.
Les deux cousines adoptent une nouvelle fourche télescopique inversée, rigide en torsion, avec un diamètre de tube coulissant de 43 mm. L’amortissement en détente et en compression ainsi que la précontrainte du ressort sont désormais réglables.
Les BMW F 900 R et F 900 XR sont également équipées de nouvelles jantes en aluminium moulé de 17 pouces. Elles pèsent environ 1,8 kg de moins que les modèles précédents, contribuant à une réduction de poids totale de 3 kg.
Autre nouveauté de série, l’ABS Pro. Contrairement à l’ABS BMW Motorrad, l’ABS Pro va plus loin et offre encore plus de sécurité lors du freinage en virage en permettant un freinage assisté par l’ABS en courbe.
Le contrôle dynamique du freinage (DBC) est un autre nouveau dispositif de sécurité de série qui offre encore plus de sécurité lors du freinage dans des situations difficiles en empêchant l’accélération involontaire.
Outre ces évolutions communes, la BMW F 900 R profite d’une ergonomie revue avec une position de conduite plus vers l’avant, de nouveaux détails de peinture et de nouveaux coloris : bleu, Triple Black et Sport. Elle se détaille 10 495 $.
La version F 900 XR bénéficie pour sa part de poignées chauffantes, de protège-mains, de l’éclairage Pro de série, d’un port USB-C, d’une face plus protectrice et de trois coloris : rouge, Triple Black et Sport. De nouveaux accessoires en option font aussi leur apparition, notamment des repose-pieds et leviers fraisés, une nouvelle selle Sport (plus haute de 25 mm) ainsi que des valises souples verrouillables. Dans sa version de base, la F 900 XR est proposée à 13 795 $,